Sommaire
Préambule : Le maître des temps, par Denitza Bantcheva (p.13-16)
I. FILMER ET REFAIRE LHISTOIRE
- Le néoréalisme selon Visconti, par Isabelle Alvaresse (p.18-21)
- Les lumières de la décadence, par Michèle Lagny (p.22-27)
- Visconti historien, par Aurélien Portelli (p.28-33)
- Images de lItalie, par Aurélien Portelli (p.34-38)
- Le rouge et le noir, par Olivier Maillart (p.39-43)
II. THÈMES ET LEITMOTIVE
- Passion, destin, déraison : lamour à mort, par Noëlle
Benhamou (p.46-50)
- Les corps dans lombre : cruauté et volupté dans luvre
de Visconti, par Roberto Chiesi (p.51-57)
- Ambivalences de la famille, par Rory Mulholland (p.58-61)
- Irrésistibles déesses, par Philippe Coutarel (p.62-66)
- Retours de flamme denfance perdue, par Philippe Coutarel (p.67-71)
- Lunivers de laristocratie, par Raphaëlle Pache (p.72-81)
- Le fantôme du travail, par Mariange Lapeyssonnie (Ramozzi-Doreau)
(p.81-85)
III. LES SOURCES DUNE INSPIRATION
- Du côté de Dostoïevski, par Raphaëlle Pache (p.88-92)
- En dialogue avec Thomas Mann et Proust, par Stéphanie Dast (p.93-100)
- Moments découte : quand lopéra déploie
le film, par Michèle Lagny (p.101-106)
- Visconti et la musique, par Vivien Villani (p.107-111)
- Tableaux vivants viscontiens, par Laurent Darbellay (p.112-117)
- Les valeurs de larchitecture, par Laurent Darbellay (p.118-123)
- Chemin intérieur, par Suzanne Liandrat-Guigues (p.123-129)
IV. LA PALETTE DU MAÎTRE
- Esthétiques narratives, par Stéphanie Dast (p.132-139)
- Les personnage viscontiens, par Denitza Bantcheva (p.140-144)
- DOssessione à Vaghe stelle dellOrsa : luvre
au noir, par Laurence Schifano (p.145-152)
- Du classicisme au baroque, par Roland Schneider (p.153-157)
- Visconti et le mélodrame, par Veronica Pravadelli (p.158-162)
- Le goût du détail, par Laurent Darbellay (p.163-167)
- Visconti versus Fellini et Antonioni, par Denitza Bantcheva (p.168-173)
V. TÉMOIGNAGES
- Suso Cecchi dAmico, par Denitza Bantcheva (p.176-186)
- Jean Sorel, par Denitza Bantcheva (p.187-196)
- Dominique Sanda, par Denitza Bantcheva (p.197-199)
- Mario Tursi, par Roberto Chiesi (p.200-205)
- Filmographie, par Denitza Bantcheva (p.207-212)
- Bibliographie sélective, par Michèle Lagny (p.213-216)