De la généralisation du numérique à la veille du Covid
Parmi les cinéastes les plus jeunes et les plus prometteurs ayant 35 ans ou moins en 2011, on compte pour la première plus de femmes (9) que d'hommes (8): Daniela de Felice (née en 1976), Sophie Letourneur, Justine Triet (nées en 1978), Lucie Borleteau, Houda Benyamina, Céline Sciamma (nées en 1980), Léa Fehner, Mia Hansen-Love (nées en 1980), Julia Ducournau (née en 1983); et du côté des hommes : Virgil Vernier Guillaume Brac, Benoît Forgeard, Cyprien Vial, Djinn Carrénard, Clément Cogitore, Louis Garrel et Grégoire Leprince-Ringuet.
Le mouvement vers la parité, soutenu par les protestations contre les sélections machistes des festivals de Cannes 2015 et 2016 est donc bien parti. Néanmoins, la majorité des cinéastes en activité restent des hommes. De notre côté (voir tableau ci-après) nous avons sélectionné 19 films de femmes contre 87 films d'hommes, soit 22 %.
En 2011, moins d'un tiers des longs métrages français sont tournés sur pellicule 35 mm, contre 60 % encore en 2010, soit à peine 400 sur un total de 1279 films. Les sociétés techniques encore sur pellicule connaissent de graves difficultés. (Etude de janvier 2012 de l'Observatoire des Métiers et Marchés de la Fédération des industries techniques du cinéma (Ficam).
Tourner en numérique n'est pas forcément moins coûteux. Films à gros et petits y passent mais les petits budgets en bénéficient quand même beaucoup. Il suffit parfois d'un bon appareil photo équipe avec du matériel supplémentaire. Ainsi, La guerre est déclarée (Valérie Donzelli, 2011), choisi par la France pour la représenter dans la catégorie du Meilleur film étranger aux Oscar, a été tourné avec un micro-budget et deux appareils photos : un Canon 1D qu'un loueur de matériel a bricolé pour qu'il accepte des objectifs cinéma comparables à ceux utilisés sur les caméras 35 mm et un Canon 5D de base.
Les innovations numériques se multiplient. Au point, parfois, d'égarer les professionnels : "On est en permanence transformé en “bêta-testeur”, explique le chef opérateur Pierre Cottereau, qui a signé l'image de Poupoupidou. Notre expérience sert à corriger les défauts des appareils qui viennent de sortir. Il y a des bugs, souvent inexplicables. Parfois, entre le moment où l'on a tourné un film et celui où il sort, la caméra utilisée est devenue obsolète. Un vrai casse-tête !"
Evoluer à partir des témoignages de ses utilisateurs fait justement partie de la campagne commerciale de la Red, une caméra numérique dont le cinéma américain s'est épris dès son lancement en 2007 par le milliardaire Jim Jannard. L'enthousiame se déplace ensuite vers L'Alexa, nouveau modèle du constructeur allemand ARRI. Même si pour Caroline Champetier, "aucun outil numérique ne m'a encore pleinement satisfaite", c'est pour elle la projection numérique qui, à terme, imposera le numérique comme standard de tournage, rendant ainsi superflues les opérations de conversion, encore courantes aujourd'hui (Télérama du 18/06/2011).
En effet, en septembre 2011, 55 % des 5.250 écrans français sont passés au numérique (contre 1.300 en 2010), notamment grâce au soutien de l'Etat. Pour les multiplexes, on est même à près de 100 % en 2011.
Principaux films français de 2011 à
2019 :
|
|||
Jeanne | Bruno Dumont | 2019 | |
Roubaix, une lumière | Arnaud Desplechin | 2019 | |
Une fille facile | Rebecca Zlotowski | 2019 | |
Zombi child | Bertrand Bonello | 2019 | |
Synonymes | Ladav Lapid | 2019 | |
La vérité | Kore-Eda Hirokazu | 2019 | |
Debout les femmes ! | François Ruffin | 2019 | |
Histoire d'un regard | Mariana Otero | 2019 | |
Mignonnes | Maimouna Doucouré | 2020 | |
Adolescentes | Sébastien Lifshitz | 2019 | |
Lux Aeterna | Gaspard Noé | 2019 | |
Douze Mille | Nadège Trébal | 2019 | |
Un couteau dans le coeur | Yann Gonzalez | 2018 | |
Plaire, aimer et courir vite | Christophe Honoré | 2018 | |
Mektoub my love : canto uno | Abdellatif Kechiche | 2017 | |
Félicité | Alain Gomis | 2017 | |
Paris est une fête | Sylvain George | 2017 | |
Elle | Paul Verhoeven | 2016 | |
Nocturama | Bertrand Bonello | 2016 | |
Ma loute | Bruno Dumont | 2016 | |
Grave | Julia Ducournau | 2016 | |
La forêt de quinconces | Grégoire Leprince-Ringuet | 2016 | |
Divines | Houda Benyamina | 2016 | |
Le concours | Claire Simon | 2016 | |
La mécanique des flux | Nathalie Loubeyre | 2016 | |
Rester vertical | Alain Guiraudie | 2016 | |
La loi de la jungle | Antonin Peretjatko | 2016 | |
Sfumato | Christophe Bisson | 2016 | |
Trois souvenirs de ma jeunesse | Arnaud Desplechin | 2015 | |
Le bois dont les rêves sont faits | Claire Simon | 2015 | |
La peur | Damien Odoul | 2015 | |
Suite armoricaine | Pascale Breton | 2015 | |
Maesta, la passion du Christ | Andy Guérif | 2015 | |
L'ombre des femmes | Philippe Garrel | 2015 | |
Marguerite & Julien | Valérie Donzelli | 2015 | |
Comme un avion | Bruno Podalydès | 2015 | |
La rançon de la gloire | Xavier Beauvois | 2015 | |
Journal d'une femme de chambre | Benoit Jacquot | 2015 | |
Love | Gaspar Noé | 2015 | |
Kommunisten | Jean-Marie Straub | 2015 | |
Ni le ciel ni la terre | Clément Cogitore | 2015 | |
Comment c'est loin | Orelsan | 2015 | |
Victoria | Justine Triet | 2015 | |
Les ogres | Léa Fehner | 2015 | |
Gaz de France | Benoît Forgeard | 2015 | |
La loi du marché | Stéphane Brizé | 2015 | |
Ce sentiment de l'été | Mikhaël Hers | 2015 | |
The mouth | Thomas Aufort | 2015 | |
Une jeunesse allemande | Jean-Gabriel Périot | 2015 | |
Adieu au langage | Jean-Luc Godard | 2014 | |
Sils Maria | Olivier Assayas | 2014 | |
Le paradis | Alain Cavalier | 2014 | |
A ciel ouvert | Mariana Otéro | 2014 | |
La chambre bleue | Mathieu Amalric | 2014 | |
Timbuktu | Adberrahman Sissako | 2014 | |
Near death experience | Kervern et Delepine | 2014 | |
Bande de filles | Céline Scimma | 2014 | |
Ptit quinquin | Bruno Dumont | 2014 | |
Fidelio, l’odysée d’Alice | Lucie Borleteau | 2014 | |
Bébé tigre | Cyprien Vial | 2014 | |
Mercuriales | Virgil Vernier | 2014 | |
Jimmy P. (Psychothéraphie...) | Arnaud Desplechin | 2013 | |
L'inconnu du lac | Alain Guiraudie | 2013 | |
Camille Claudel 1915 | Bruno Dumont | 2013 | |
La vie d'Adèle | Abdelatif Kechiche | 2013 | |
La jalousie | Philippe Garrel | 2013 | |
La fille de nulle part | Jean-Claude Brisseau | 2013 | |
Le dernier des injustes | Claude Lanzmann | 2013 | |
Tonnerre | Guillaume Brac | 2013 | |
Casa | Daniela de Felice | 2013 | |
Un voyageur | Marcel Ophuls | 2013 | |
Tip Top | Serge Bozon | 2013 | |
Mon âme par toi guérie | Francois Dupeyron | 2013 | |
Dans la cour | Pierre Salvadori | 2012 | |
Holy motors | Leos Carax | 2012 | |
Camille redouble | Noémie Lvovsky | 2012 | |
Les chants de Mandrin | Rabah Ameur-Zaïmeche | 2012 | |
Les adieux à la reine | Benoit Jacquot | 2012 | |
Rengaine | Rachid Djaïdani | 2012 | |
Vous n'avez encore rien vu | Alain Resnais | 2012 | |
Adieu Berthe | Bruno Podalydes | 2012 | |
Bovines | Emmanuel Gras | 2012 | |
Low life | Nicolas Klotz | 2012 | |
Après mai | Olivier Assayas | 2012 | |
L'Apollonide, souvenirs de la... | Bertrand Bonnello | 2011 | |
La grotte des rêves perdus | Werner Herzog | 2011 | |
Impardonnables | André Téchiné | 2011 | |
Tomboy | Céline Scimma | 2011 | |
Les bien-aimés | Christophe Honoré | 2011 | |
Je suis un non man's land | Thierry Jousse | 2011 | |
Les neiges du Kilimandjaro | Robert Guédiguian | 2011 | |
J'aime regarder les filles | Frédéric Louf | 2011 | |
Poursuite | Marina Déak | 2011 | |
Nous, princesses de Clèves | Régis Sauder | 2011 | |
Hors Satan | Bruno Dumont | 2011 | |
Pater | Alain Cavalier | 2011 | |
La guerre est déclarée | Valérie Donzelli | 2011 | |
L'exercice de l'Etat | Pierre Schoeller | 2011 | |
Marfrouza | Emmanuelle Demoris | 2011 | |
Qu'ils reposent en révolte | Sylvain George | 2011 | |
Donoma | Djinn Carrénard | 2011 | |
Un amour de jeunesse | Mia Hansen-Love | 2011 | |