La Red ou Red-One |
Jim Jannard |
2007 |
La Red ou Red-One est une caméra vidéo développée par la RED Digital Cinema Camera Company, fondée par Jim Jannard. Elle dispose d'un capteur 4K super 35 et délivre des fichiers numériques non debayerisés (RAW) compressés via un algorithme de compression par ondelettes (comme pour le JPEG 2000). L'une de ses spécificités réside dans un prix très peu élevé en comparaison des caméras aux spécifications similaires
Evoluer à partir des témoignages de ses utilisateurs fait partie de la campagne commerciale de la Red, une caméra numérique dont le cinéma américain s'est épris. Lancée en 2007 par le milliardaire Jim Jannard (qui a fait fortune avec la marque de lunettes Oakley), la Red est un outil que ses acquéreurs peuvent « mettre à jour » en fonction des améliorations progressives. « A ce jeu, les cinéastes américains ont une longueur d'avance sur nous, raconte Pierre Cottereau. Quand David Fincher veut tourner The Social Network, il appelle Steven Soderbergh, qui possède plusieurs Red, avec lesquelles il a notamment tourné Che. Et les ingénieurs lui installent le dernier “software” qui offre enfin une sensibilité à 800 ASA, comparable au 35 mm. En France, on ne disposera de ce logiciel que six mois plus tard... » Pierre Cottereau a utilisé la Red pour Café de Flore, du Canadien Jean-Marc Vallée. Mais la caméra, qui a beaucoup servi outre-Atlantique (pour Pirates des Caraïbes 4, par exemple), est moins appréciée en Europe : ergonomie jugée peu pratique – « on dirait une cafetière ! » – et, surtout, pauvreté des couleurs. « Dans Che, Soderbergh avait intégré ce défaut à son schéma esthétique. »