Au sein des drames psychologiques, les parcours initiatiques de l'adolescence peuvent être distingués de ceux sur l'enfance ou des portraits de femmes et des portraits d'hommes.
L'enfance est souvent l'incarnation de l'innocente d'une âme plus pure que celle des adultes et donc moins apte au compromis. Face à ces films, réquisitoires poignants contre toute forme de compromission, ceux sur l'adolescence apparaissent nettement moins construits, en adéquation probablement avec le goût de liberté des adolescents.
L'adolescence est, selon le petit Robert, l'âge qui succède à l'enfance (environ de 12 à 18 ans chez les filles, 14 à 20 ans chez les garçons) immédiatement après la crise de la puberté, elle-même définie comme l'ensemble des modifications physiologiques et psychologiques dues à l'apparition des caractères sexuels secondaires, des règles, de la capacité de procréer. Néanmoins, l'INSEE a élargi la définition des jeunes aux 15-25 ans, voir aux moins de 30 ans. Pour être adulte, trois conditions seraient aujourd'hui nécessaires : l'autonomie financière, un emploi non précaire et une vie en couple avec enfant.
On distinguera en tous les cas assez facilement les grands films sur l'enfance où, même s'il y a souvent un intérêt pour la sexualité, celle-ci est sublimée sans trop de difficulté (le vert paradis des amours enfantines), de ceux sur l'adolescence où la sexualité et le sentiment amoureux deviennent le thème majeur. Aftersun (Charlotte Wells, 2022) est ainsi encore un drame de l'enfance même s'il marque l'entrée dans l’adolescence avec une enfant de onze ans se souvenant des dernières vacances avec son père dont elle ne comprend que rétrospectivement l'angoisse.
Le rapport plus distancié, voir en révolte, vis à vis de la famille est la seconde caractéristique importante de l'adolescence.
De la confusion des valeurs propre à cet âge émerge, en cas de réussite du passage vers l'âge adulte, la construction d'une personnalité, la possibilité de trouver sa voie. Les récits des drames adolescents sont en effet souvent assez proches des romans d'apprentissage du XIXème siècle (Julien Sorel, Fabrice del Dongo et autre Rastignac).
Séduction-sexualité, révolte et initiation constituent ainsi le triangle magique de l'adolescence. Ce triangle est cependant rarement magique. Ainsi, Nicolas Ray pose t-il, dans un des premiers films d'adolescent, Les amants de la nuit (1949), un drame où manque le troisième pilier et où tout n'est que séduction et révolte. Il ne rencontrera le succès qu'avec La fureur de vivre (1955) où, non sans mal et sans victime, deux au moins de ses héros réussiront à réunir les trois pôles au terme de la nuit.
En combinant les trois éléments de base de l'adolescence, on pourrait essayer de répartir en sept catégories les films d'adolescents. On constatera toutefois l'impossibilité de trouver un seul film entrant dans la catégorie de l'initiation seule comme si celle-ci supposait au moins la révolte, le désir de la sexualité ou le goût de la séduction. Nous proposerons ainsi seulement six catégories :
1- L'exploitation de la seule corde de la séduction fait et a toujours fait les choux gras de la comédie adolescente américaine, dans ce qu'elle a de meilleur : American graffiti (Lucas, 1973), Peggy Sue s'est mariée (Coppola), American college (John Landis), La fièvre du samedi soir (John Badham, 1977), voir nettement plus commercial, Breakfast club (John Hughes, 1985), American Pie.
2- Le sentiment de révolte, et celui là seulement, est à la base du film d'horreur de Carrie au bal du diable (Brian de Palma, 1976) à Scream. La révolte filmée par Gus van Sant dans Elephant (2003) est tout autant celle des meurtriers que celle due à l'exaspération des parents absents ou alcooliques, des couloirs trop vastes et trop vides, des tracasseries de l'administration et l'héroïne de Family life (Ken Loach, 1972) à la mort. Dans Nocturama (2016) Bertrand Bonello appelle la jeunesse à une révolte radicale ou met en garde sa fille contre les dangers qui la menacent (Coma, 2022).
3 - Séduction-révolte : la séduction n'arrivant pas à contrecarrer la révolte et aboutissant aussi à la mort soit à la mort soit à une initiation contrariée. Les insatisfactions de la séduction conduisant à l'horreur : L'étudiant de Prague (Henrick Galeen, 1926), Le portrait de Dorian Gray (Albert Lewin, 1945) ou dans les films noirs souvent à la mort : Les amants de la nuit (Nicholas Ray, 1949), Monika (Ingmar Bergman, 1952), Deep end (Jerzy Skolimowski, 1970), Adèle H (François Truffaut, 1975), 36 fillette (Catherine Breillat, 1987), Travolta et moi (Paricia Mazuy, 1994),C'est cette même révolte douce qui conduisait à la mort les surs de Virgin suicides, A ma sur (Catherine Breillat, 2001), Spider man (Sam Raimi, 2002), Des filles en noir (Jean-Paul Civeyrac, 2010), Palm trees and power lines (Jamie Dack, 2022).
4- Séduction- échec de l'initiation. Dans ces films, des jeunes gens sans problèmes particuliers voient leur passage à la vie adulte magnifié par la séduction amoureuse ou érotique , Un été 42 (Robert Mulligan, 1971), Amarcord (Federico Fellini, 1973), La vierge mise à nu par ses prétendants (Hong Sang-soo, 2001). Même en cas d'échec amoureux, ils en acquierent une dignité plus grande : Les deux anglaises (François Truffaut, 1971), Naissance des pieuvres (Céline Sciamma, 2007), Introduction (Hong Sang-soo, 2021).
5- Révolte-initiation : C'est un parcours personnel qui conduit le héros à changer de milieu ou à tenter de le faire : La promesse (Luc Dardenne, 1996), Esther Kahn (Arnaud Desplechin 2000), Les rêves dansants (Anne Linsel, 2010), Nous, princesses de Clèves (Régis Sauder, 2011), Kajillionaire (Miranda July, 2020).
6- Révolte - séduction - initiation : Au bout d'un chemin conduisant de la révolte à une séduction difficile, l'initiation est réalisée : La fureur de vivre, Sleepy hollow, , Comment je me suis disputé (ma vie sexuelle), Will Hunting, Spider man 2 (Sam Raimi, 2004), Naissance des pieuvres (Céline Sciamma, 2006), Le premier venu (Jacques Doillon, 2007), Passion (Ryusuke Hamaguchi, 2008), Une histoire d'amour et de désir (Leyla Bouzid, 2021).
Drames de l'adolescence :
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A Song Sung Blue | Zihan Geng | Chine | 2023 |
Coma | Bertrand Bonello | France | 2022 |
1-800-Hot-Nite | Nick Richey | U.S.A. | 2022 |
Palm trees and power lines | Jamie Dack | U.S.A. | 2022 |
Introduction | Hong Sang-soo | Corée | 2021 |
Ham on rye | Tyler Taormina | U.S.A. | 2021 |
Une histoire d'amour et de désir | Leyla Bouzid | France | 2021 |
Kajillionaire | Miranda July | U.S.A. | 2020 |
Monos | Alejandro Landes | Colombie | 2019 |
90's | Jonah Hill | U.S.A. | 2018 |
An elephant sitting still | Hu Bo | Chine | 2018 |
Leave no trace | Debra Granik | U.S.A. | 2018 |
American animals | Bart Layton | U.S.A. | 2018 |
Under the Silver lake | David Robert Mitchell | U.S.A. | 2018 |
Sollers Point - Baltimore | Matthew Porterfield | U.S.A. | 2018 |
Climax | Gaspar Noé | France | 2018 |
Wildlife - Une saison ardente | Paul Dano | U.S.A. | 2018 |
Mes provinciales | Jean-Paul Civeyrac | U.S.A. | 2018 |
La prière | Cédric Kahn | France | 2017 |
Cœurs purs | Roberto de Paolis | Italie | 2017 |
Gaspard va au mariage | Antony Cordier | France | 2017 |
Mektoub my love : canto uno | Abdellatif Kechiche | France | 2017 |
Ava | Léa Mysius | France | 2017 |
Quand on a 17 ans | André Téchiné | France | 2016 |
Brooklyn Village | Ira Sachs | U.S.A. | 2016 |
Nocturama | Bertrand Bonello | France | 2016 |
Diamond Island | Davy Chou | Cambodge | 2016 |
Le disciple | Kirill Serebrennikov | Russie | 2016 |
Divines | Houda Benyamina | France | 2016 |
Mercenaire | Sacha Wolff | France | 2016 |
La tête haute | Emmanuelle Bercot | France | 2015 |
Notre petite soeur | Kore-Eda Hirokazu | Japon | 2015 |
Les chansons que mes frères... | Chloé Zhao | U.S.A. | 2015 |
Summer | Alanté Kavaïté | Lituanie | 2015 |
It follows | David Robert Mitchell | U.S.A. | 2015 |
Délinquant juvénile | Kang Yi-kwan | Corée | 2014 |
Still the water | Naomi Kawase | Japon | 2014 |
Night moves | Kelly Reichardt | U.S.A. | 2013 |
Ida | Pawel Pawlikowski | Pologne | 2013 |
Spring breakers | Harmony Korine | U.S.A. | 2012 |
Mud | Mike Nichols | U.S.A. | 2012 |
Una noche | Lucy Mulloy | U.S.A. | 2012 |
Tokyo park | Shinji Aoyama | Japon | 2011 |
Nous, princesses de Clèves | Régis Sauder | France | 2011 |
Les rêves dansants | Anne Linsel | Allemagne | 2010 |
Des filles en noir | Jean-Paul Civeyrac | France | 2010 |
Tetro | Francis Ford Coppola | U.S.A. | 2009 |
Winter's bone | Debra Granik | U.S.A. | 2009 |
Fish tank | Andrea Alnold | G-B | 2009 |
Passion | Ryusuke Hamaguchi | Japon | 2008 |
Le premier venu | Jacques Doillon | France | 2007 |
Naissance des pieuvres | Céline Sciamma | France | 2007 |
Marie-Antoinette | Sofia Coppola | U.S.A. | 2006 |
Douches froides | Antony Cordier | France | 2005 |
Le café lumière | Hou Hsiao-hsien | Taiwan | 2004 |
Spider-Man 2 | Sam Raimi | U.S.A. | 2004 |
Elephant | Gus van Sant | U.S.A. | 2003 |
Ken park | Larry Clark | U.S.A. | 2003 |
Gerry | Gus van Sant | U.S.A. | 2002 |
Spider-Man | Sam Raimi | U.S.A. | 2002 |
Sweet Sixteen | Ken Loach | G-B | 2002 |
La vierge mise à nu par ses prétendants | Hong Sang-soo | Corée | 2001 |
A ma soeur ! | Catherine Breillat | France | 2001 |
Millennium mambo | Hou Hsiao-hsien | Taiwan | 2001 |
Virgin suicides | Sofia Coppola | U.S.A. | 2000 |
Esther Kahn | Arnaud Desplechin | France | 2000 |
Sleepy Hollow | Tim Burton | U.S.A. | 1999 |
La vie de Jésus | Bruno Dumont | France | 1997 |
La rivière | Tsai Ming-liang | Taïwan | 1997 |
Comment je me suis disputé | Arnaud Desplechin | France | 1996 |
La promesse | Luc Dardenne | Belgique | 1996 |
Travolta et moi | Patricia Mazuy | France | 1996 |
Vive l'amour | Tsai Ming-liang | Taïwan | 1994 |
Trop de bonheur | Cédric Kahn | France | 1994 |
Twin Peaks | David Lynch | U.S.A. | 1992 |
A brighter summer day | Edward Yang | Taiwan | 1991 |
Le cercle des poètes disparus | Peter Weir | U.S.A. | 1989 |
36 fillette | Catherine Breillat | France | 1987 |
Blue Velvet | David Lynch | U.S.A. | 1986 |
Poussières dans le vent | Hou Hsiao-hsien | Taiwan | 1986 |
Les deux amies | Jane Campion | Australie | 1986 |
Typhoon Club | Shinji Sômai | Japon | 1985 |
A nos amours | Maurice Pialat | France | 1983 |
Les garcons de Fengkuei | Hou Hsiao-hsien | Taiwan | 1983 |
Passe ton bac d'abord | Maurice Pialat | France | 1978 |
L'histoire d'Adèle H. | François Truffaut | France | 1975 |
Amarcord | Federico Fellini | Italie | 1973 |
American graffiti | Georges Lucas | U.S.A. | 1973 |
Family life | Ken Loach | G-B | 1972 |
La dernière séance | Peter Bogdanovich | U.S.A. | 1971 |
Un été 42 | Robert Mulligan | U.S.A. | 1971 |
Les deux anglaises et le continent | François Truffaut | France | 1971 |
Il était une fois un merle chanteur | Otar Iosseliani | Georgie | 1970 |
Deep end | Jerzy Skolimowski | G-B | 1970 |
Ce merveilleux automne | Mauro Bolognini | Italie | 1969 |
Baisers volés | François Truffaut | France | 1968 |
Rocco et ses frères | Luchino Visconti | Italie | 1960 |
La fureur de vivre | Nicholas Ray | U.S.A. | 1955 |
Monika | Ingmar Bergman | Suède | 1952 |
Jeux d'été | Ingmar Bergman | Suède | 1950 |
Le journal d'un curé de campagne | Robert Bresson | France | 1950 |
Les amants de la nuits | Nicholas Ray | U.S.A. | 1949 |
Les dernières vacances | Roger Leenhardt | France | 1948 |
L' étudiant de Prague | Henrick Galeen | U.S.A. | 1926 |