Breakfast Club

1985

(The Breakfast Club). Avec : Emilio Estevez (Andrew Clark), Judd Nelson (John Bender), Molly Ringwald (Claire Standish), Ally Sheedy (Allison Reynolds), Paul Gleason (Richard Vernon), Anthony Michael Hall (Brian Johnson), John Kapelos (Carl), Perry Crawford (Le père d'Allison), Mary Christian (La soeur de Brian), Ron Dean (Le père d'Andy), Tim Gamble (Le père de Claire), Fran Gargano (La mère d'Allison). 1h37.

 Le samedi 24 mars 1984, cinq étudiants du lycée fictif de Shermer, dans l'Illinois, se présentent pour une journée de retenue. Ils se connaissent de vue mais viennent de cinq bandes et milieux sociaux très différents : Brian Johnson, timide et effacé; Andrew Clark, le lutteur instable; Allison Reynolds, la solitaire timide ; Claire Standish, la fille populaire et John Bender, le petit délinquant rebelle. Le proviseur adjoint du lycée, Richard Vernon, les rassemblent dans la bibliothèque, les avertit de ne pas parler ni bouger de leur siège et leur donne un devoir : chacun d'entre eux doit écrire une dissertation de mille mots sur le sujet « Qui pensez-vous être ? » et expliquer pourquoi il/elle est en retenue.

John Bender est immédiatement désagréable avec les autres et les provoque à plusieurs reprises. Il fait semblant d'uriner sur le sol, suggère qu'Andrew, l'athlète, et lui-même séquestrent et violent Claire, met en doute la virilité et l'athlétisme d'Andrew et casse la porte de la bibliothèque pour qu'elle ne puisse pas rester ouverte, empêchant Vernon de surveiller les adolescents depuis son bureau. Pendant la pause de midi, il se moque de la vie de famille de Brian, le surdoué, puis raconte sa relation avec son père, qui le maltraite verbalement et physiquement. Hors de lui, il s’assoit à l'écart, refusant d'adresser à nouveau la parole au groupe.

Alors que Vernon, le proviseur, fouille les dossiers personnels des professeurs, il est interrompu par le concierge, Carl, qui exige de l'argent en échange de son silence. Ils discutent ensuite tous les deux. Vernon affirme avoir peur de l'avenir et du fait que les lycéens actuellement en retenue finiront par gouverner les États-Unis. Il ajoute que, depuis qu'il a commencé à enseigner, les enfants ont changé, devenant plus arrogants, agressifs et irrespectueux. Carl lui répond que c'est sa propre attitude qui a évolué avec le temps et que les enfants n'ont pas changé depuis la génération précédente.

Les lycéens parviennentt à s'enfuir de la bibliothèque, pour récupérer la réserve de marijuana de John Bender dans son casier. Pourtant, quand ils voient le proviseur retourner à la bibliothèque, John Bender se fait délibérément attraper pour permettre aux autres de rentrer furtivement. Il cache sa drogue dans le caleçon de Brian puis part chanter dans un couloir pour attirer le proviseur. Enfermé dans un débarras en guise de punition, Bender est encore plus réprimandé par Vernon qui lui dit qu'il veut que Bender prouve à quel point il est dur en le frappant mais celui- n'agit pas. Il s'échappe bientôt dans le faux plafond et retourne ainsi dans la bibliothèque où les autres le cachent à Vernon.

Là, fumant du cannabis et discutant, les lycéens se racontent leurs secrets. La popularité de Claire Standish la soumet à une intense pression de la part de autres lycéens, tandis que ses parents se disputent et l'utilisent les uns contre les autres. Elle est en retenue pour avoir séché l'école pour faire du shopping.

John Bender révèle les violences physiques que lui et sa mère subissent de la part de son père, y compris des brûlures de cigare et des blessures. Il est en retenue pour avoir déclenché une fausse alarme incendie.

Andrew Clark a été influencé par la culture exclusivement sportive de son père pour réussir dans la lutte. Il est en retenue pour s'être montré trop aggressif : voulant impressionner son père a agressé un autre lycéen dans le vestiaire du gymnase, le frappant et lui collant les fesses avec du ruban adhésif.

Brian Johnson subit tellement de pression académique de la part de ses parents pour obtenir de bonnes notes qu'il a envisagé de se suicider après avoir obtenu un F en cours d'atelier. Il est en retenue pour avoir apporté un pistolet de détresse qu'il a caché dans son casier, mais un coup est parti tout seul dans le casier, provoquant un petit incendie.

Allison Reynolds est compulsivement malhonnête avec ses parents négligents, volant constamment des choses à utiliser si jamais elle s'enfuyait de la maison. Elle admet qu'elle s'est présentée en retenue faute de mieux à faire.

Malgré leurs différences, les élèves se rendent compte qu’ils sont tous confrontés aux mêmes problèmes ; Andrew et Allison se lient à cause de leurs relations complexes avec leurs parents ; Brian et Claire ressentent chacun de l'anxiété à l'idée d'être vierge.

Le groupe soupçonne que leurs nouvelles amitiés prendront fin une fois la journée de retenue terminée. Néanmoins avec ces secrets, les comportements de chacun des adolescents évoluent, le changement le plus flagrant étant celui de Bender qui devient plus sympathique et moins agressif. Claire maquille différemment Allison, qui plaît alors à Andrew. Vers la fin de la retenue, Bender retourne dans le débarras et Claire défie sa réputation « immaculée » en l'embrassant et elle lui offre une de ses boucles d'oreilles en diamant. Alors que les étudiants se séparent, Allison et Andrew s'embrassent, et elle arrache l'écusson du championnat d'État de sa veste pour le conserver.

Le groupe demande à Brian, qui s'exprime très bien à l'écrit, de rédiger la dissertation demandée par le proviseur. Le film se clôt sur la lecture, en voix off, de la réponse laissée par Brian à M Vernon : "Cher M. Vernon, nous acceptons d'être puni tout un samedi pour payer nos erreurs. Mais pourquoi ce sujet de colle: "Qui pensez-vous être ?". Vous nous voyez comme vous voulez nous voir. Nous, nous avons trouvé une définition très commode : chacun de nous est à la fois un surdoué, un athlète, une détraquée, une fille à papa et un délinquant. Ça vous va ? Signé : Breakfast Club. Le film passe ensuite à Bender, qui lève triomphalement le poing en l'air alors qu'il rentre chez lui en traversant le terrain de football de l'école.

 Ces enfants sont réfractaires à vos conseils. Ils sont parfaitement consciente de ce quils ont à subir

"M. Vernon, nous acceptons de perdre tout un samedi en retenue pour payer nos erreurs. Mais pourquoi ce sujet de colle: "Qui pensez-vous être ?". Vous nous voyez comme vous voulez nous voir. Il est commode de nous definir comme un surdoué, un athlète, une détraquée, une fille à papa et un délinquant. N'est-ce pas ? Nousnous voyons comme cele ce matin L'intox vait fonctionné.

Nous avons

Retour