Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

L'étudiant de Prague

Henrik Galeen
1926

(Der student von Prag). Avec : Conrad Veidt (Baldwin), Elizza La Porta (Lidushka), Fritz Alberti (Comte Schwarzenberg), Ágnes Eszterházy (Comtesse Margit, sa fille) Ferdinand von Alten (Baron Waldis), Werner Krauss (Scapinelli). 1h50.

A Prague, en 1838. Pour Baldwin, les soirées à boire de labière bière avec ses camarades étudiants et se disputer à la pointe de l'épée ont perdu de leur charme. Il veut trouver l'amour ; mais comment lui, un étudiant sans le sou, oserait-il un jour admirer une femme digne d'être aimée ? Absorbé dans ses tristes pensées et indifférent aux avances de Lyduschka, Baldwin se voit offrir de manière inattendue les offres l'usurier Scapinelli. Il lui fait rencontrer la jolie Margit, la fille du comte Schwarzenberg dont il tombe éperduement amoureux. Mais Baldwin est conscient que cet amour est sans espoir. Scapinelli lui promet la fortune et d'exaucer ses désirs ; en échange, il lui propose une étrange condition : il emporte avec lui le reflet de l'étudiant dans un miroir.

Baldwin devient célèbre, est reçu dans la haute société; la comtesse Margit l'aime et rien ne semble plus pouvoir empêcher un riche et beau mariage. Mais le baron Waldis, le fiancé officiel de Margit, surprend les deux amants la nuit dans un parc et provoque le jeune homme en duel. Baldwin jure au comte Schwarzenberg qu'il épargnera la vie de son futur gendre. Mais son double, totalement dissocié de sa personnalité grâce à la magie de Scapinelli, devient un rival imprévu qui le trahit et le déshonore : c'est lui qui se bat en duel et tue le baron Waldis.

Baldwin ne parvient plus à se justifier aux yeux du comte Schwarzenberg et de celle qu'il aime. Il est rejeté de la société, ses amis se détournent de lui. Acculé au désespoir, à bout de nerfs, le soir dans sa pauvre mansarde, Baldwin tire sur son reflet qui est venu le narguer et meurt au même instant d'une balle au coeur. Scapinelli, l'incarnation de Satan, déchire alors le pacte maudit.

Retour