Una noche
2012

Cuba. Une jeune américaine blonde à l'arrière d'une décapotable se souvient que cette histoire de cubains, cherchant à entrer clandestinement aux Etats-Unis où ils se voient automatiquement délivrer un permis de séjour, est désormais la sienne...

Elio, jeune homme élancé, s'amuse avec ses amis à plonger le plus loin possible de la jetée. Lila, sa sœur jumelle, très brune est en proie aux moqueries de ses camarades de lycée, blondes épilées qui moquent son odeur et de sa pilosité légère. Elio vient la réconforter et lui promet que ses angoisses disparaitront le jour où elle vaincra sa peur et apprendra à nager. Lila rêve en effet sans cesse que quelqu'un l'abandonne puis revient, non pour la sauver, mais pour la noyer.

Le frère et la sœur rentrent chez leurs parents en vélo mais, pour Lila, tout n'est plus exactement comme avant depuis qu'Elio a rencontré Raul dans la cuisine où il travaille. Raul, abandonné par son père, rêve de le retrouver pour recommencer une nouvelle vie à Miami. Lorsqu'il est accusé d'avoir agressé un touriste, il n'a plus le choix et doit quitter La Havane. Il supplie Elio, son meilleur ami, de tout abandonner pour l'aider à atteindre les rivages du monde interdit, situés à 145 kilomètres de l'autre côté de l'océan. Mais Elio est partagé entre le désir de protéger sa sœur jumelle et celui de s'enfuir....

Constat accablant de la société cubaine, totalement asservie au tourisme où règnent la corruption, la prostitution et la violence policière et n'offrant aucune perspective à sa jeunesse. Le trio Elio, Lila et Raul en incarne pourtant magnifiquement l'énergie et la grâce face à des adultes veules, brisés ou malades.

L'aventure finale, belle et terrible rapprochera un couple que rien ne devrait séparer et que, pourtant, quelques vignettes du générique montreront séparé par une police plus impitoyable encore que les requins. Que les voix off, celle de l'américaine ou celle de Lila, garants d'une conscience qui se cherche une issue fragile, honnête et sensible, cessent alors, disent le profond désespoir de la cinéaste. Ce désespoir semble aussi profond que sont belles la ville et l'ile dont elle s'est éloignée pour offrir cette fiction émouvante sur une base documentaire criante, hurlante, de vérité.

 

Retour à la page d'accueil

Compétition : Prix du jury Avec : Daniel Arrechaga (Raul), Anailin De La Rua De La Torre (Lila), Javier Nunez Florian (Elio), Greisy Del Valle (Greisy), Maria Adelaida Mendez Bonet (Adelaida), Katia Caso Gonzalez (Hilda), Liuda Motes Lado (La Gata), Lazaro Mario Padron Avila (Cristal). 1h29.
Genre : Drame de l'adolescence