Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Un été 42

1971

Thème : érotisme

(Summer of 42). Avec : Jennifer O'Neill (Dorothy), Gary Grimes (Hermie), Jerry Houser (Oscy), Oliver Conant (Benjie), Katherine Allentuck (Aggie), Christopher Norris (Miriam). 1h43.

Sur la plage déserte d'une île au large des côtes de la Nouvelle Angleterre, un homme se promène. Il se souvient avec nostalgie d'un certain été, celui de 1942, lorsqu'il n'avait que quinze ans...

Lui, Hermie, jeune garçon sensible et rêveur, a deux amis : Oscy, démonstratif et espiègle et Benjie, le "gamin" du trio. Ils ont quinze ans, eux aussi, en cette année où les États-Unis vont entrer dans la guerre... Toutes leurs conversations et leurs jeux tournent autour des filles. Ils font la connaissance de deux écolières, Miriam et Aggie. Oscy se montre le plus hardi et réussit, en partie, à séduire Miriam qu'il a emmenée au cinéma.

Hermie ne parvient pas à s'intéresser à Aggie, il a remarqué une jeune femme, Dorothy. Elle est plus âgée que lui, elle est très belle et Hermie sait que son mari est parti à la guerre. Un jour, Dorothy demande à Hermie de l'aider à rapporter des paquets chez elle. Il l'accompagne et cherche à l'impressionner par quelques vantardises. Ses camarades, un peu jaloux, le taquinent.

Hermie rend à nouveau visite à Dorothy. Elle vient d'apprendre par un télégramme, que son mari a été tué à la guerre... Désespérée et vulnérable, Dorothy se donne à Hermie... Le matin suivant, Hermie qui est retourné chez Dorothy, découvre dans la maison vide un mot d'adieu de la jeune femme : "Je ne veux pas essayer d'expliquer ce qui s'est passé car je sais que plus tard, tu trouveras la manière exacte dont il faudra t'en souvenir... "

Retour