Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Du silence et des ombres

1962

(To Kill a Mockingbird). Avec : Gregory Peck (Atticus Finch), John Megna (Dill Harris), James Anderson (Bob Ewellà, Frank Overton (Le sheriff), Rosemary Murphy (Maudie Atkinson), Ruth White (Mme Dubose), Brock Peters (Tom Robinson). 2h09.

Maycomb, Alabama, en 1932. Atticus Finch, avocat, élève seul depuis son veuvage ses deux enfants, Scout, six ans, et Jem, dix, auxquels il inculque les notions de justice et d'équité sociale.

Un jour, Bob Ewell, un fermier alcoolique, accuse un journalier noir, Tom Robinson, d'avoir tenté d'abuser de sa fille, Mayella, dix-neuf ans. Finch est chargé de la défense de l'accusé. Dès lors, il est l'objet des menaces de Ewell et de sa bande alors que ses enfants sont en butte aux tracasseries de leurs camarades. Mais Atticus ne désarme pas et empêche même, grâce à l'intervention inattendue de Scout et de Jem, que Robinson soit lynché.

Au procès, il démontre que Robinson n'a pu être l'agresseur. Malgré l'évidence, il est cependant condamné. Désespéré, il tente de fuir et est abattu.

Bob Ewell voue une haine mortelle à l'avocat qui a osé "défendre un nègre". Un soir du mois d'octobre où ils rentrent tard pour avoir participé aux répétitions d'une fête scolaire, Scout et Jem sont assaillis par un inconnu.

Peu après, alors qu'un médecin soigne les enfants, Atticus et le shérif Tate découvrent que l'agresseur était Ewell. Il a été tué par Boo Radley, un simple d'esprit vivant dans une maison voisine qui aime à ce point les enfants qu'il ne cessait de leur faire des cadeaux anonymes. Le shérif et l'avocat se mettent alors d'accord pour dire qu'Ewell s'est tué en tombant sur son propre couteau.

Retour