(Lian lian feng chen). Avec : Wang Chien-wen (A Yuan), Yang Li-Yin (A Jun), Hsin Shu-fen (Hang So-Huen / Houang Kieng-he), Li Tian-Lu (Grandpa). 1h49.
Le jeune A Yuan et la jeune A Yun ont grandi côté à côte dans un petit village de montagne. Ils reviennent du lycée en train au travers de la montagne. Le père de Yuan doit bientôt rentrer de l'hôpital. La mère est partie le chercher. En attendant c'est le grand-père qui prend soin des frères et sœurs de Yuan, essayant vainement de faire manger le plus jeune et de restreindre l'appétit galopant du jeune Ting qui va jusqu'à manger glutamate et même dentifrice. Yuan, plutôt bon élève est l'un des seuls lettrés du village, il écrit ainsi une lettre demandant au frère de Yun de ramener de l'argent de la ville où il travaille pour nourrir sa famille. C'est avec une béquille confectionnée par le grand-père que Yuan va chercher son père et sa mère à la gare.
Yuan déclare à son père vouloir arrêter le lycée pour travailler à Taipei et suivre des cours du soir. Le père accepte mais désapprouve: "si tu veux être un bœuf, tu trouveras toujours un joug à porter". Chin, la mère, découvre avec stupéfaction que son fils, Ting, a commandé un flacon de "poudre pour l'estomac" en plus des antalgiques pour son père. Elle le réprimande vertement.
Taipei Midi, Yuan est venu chercher Yun à la gare qui est venue de son village chercher du travail en ville avec sa valise et des patates douces du village. Il a juste le temps de l'empêcher de suivre un petit voleur qui lui avait fait croire que Yuan ne viendrait pas pour s'empare de sa valise. Dans la bagarre, le sac de déjeuner que portait Yuan se répand par terre. Yuan présente Yun à son ami Heng So-huen, apprenti chez un peintre qui travaille dans l'arrière-salle d'un cinéma. Lui même loge chez son patron, M. Lin, un imprimeur. Il se fait réprimander pour avoir tardé et plus encore pour ne pas avoir porté le repas du fils dont Yuan n'a pas avoué qu'il était tombé durant la bagarre. M. et Mme Lin sont toutefois attentionnés vis à vis de Yuan. Le soir, il va retrouver Yun dans le cinéma.
Le soir Yuan, Yun, Heng So-huen et A Kin et son amie A Ying déjeunent ensemble. A Ying a trouvé un travail pour Yun. Leur ami A Hiong va partir au service militaire pour trois ans, son patron cherche un remplaçant; c'est une opportunité pour Yuan qui touchera 1800 dollars taïwanais par mois (400 euros), un bon salaire même s'il faut livrer tous les jours. Yun remet à Yuan un cadeau de son père, une montre Timex automatique et 100% étanche. Yuan est ému mais triste que son père ait du acheter la montre à crédit. Un soir d'examen, il écrit à sa sœur pour savoir ce que la montre a couté. C'est un cadeau qui le lie à son père car il lui empruntait sa montre pour ses examens au collège.
Yuan et Yun se familiarisent petit à petit à leur nouvelle vie dans la capitale, tout en revenant de temps en temps dans leur village natal. Leur amitié se mue sensiblement en amour jusqu’à ce qu’Yuan soit appelé pour effectuer son service militaire. Là, il apprend que Yun a épousé le facteur. Désespéré, il revient au village et constate que son grand-père est devenu presque sénile. L'adolescence est terminée.
Sans absolument aucun pathos, Poussières dans le vent délivre une terrible nostalgie des amours perdues et de l'unité familiale disloquée par le temps et les contraintes sociales. Comme les personnages, qui comprennent trop tard que le temps du bonheur s'est enfui, la mise en scène par ses plans longs laisse advenir le signe d'un échec (examen, vol, montre trop chère, repas perdu, accident du père revu à la télévision...). Cet échec ne s'impose donc pas par un plan serré mais imprègne profondément la séquence. Les plans longs peuvent être des travellings sur un train (plan long initial 1'10, du train parcourant la montagne et passant trois tunnels) statiques (l'attente de l'arrivée du père à la gare du village), ou utiliser la, profondeur de champ (la tentative de vol dans la gare de Taipei, l'institutrice ramenant le fils de madame Lin qui n'a pas eu son repas).
L'ensemble, couplé à un air de guitare très nostalgique, en fait l'un des films les plus bouleversants (surtout à la re-vision) du maitre taïwanais dont c'est le premier chef-d'œuvre.
Un extrait du film est montré dans Plateform (Jia Zhang-ke, 2000). Le nom de famille ainsi que le premier prénom des personnages est, dans la conversation courante, souvent résumé par la seule lettre "A". On apprend incidemment que Yun se nomme en réalité Kiang Sou-yun.
Jean-Luc Lacuve, le 31/07/2016
Editeur : Carlotta Films. Novembre 2017. Le coffret des six DVD ou Blu-ray : 60,19 € | |
DVD ou BD 1 : Cute girl (86 mn). DVD ou BD 2 : Green green grass of home (87 mn). DVD ou BD 3 : Les garçons de Fengkuei (96 mn). DVD ou BD 4 : Un temps pour vivre, un temps pour mourir (131 mn). DVD ou BD 5 : Poussières dans le vent (106 mn). DVD ou BD 6 : La fille du Nil (89 mn). |