Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Cœurs purs

Roberto de Paolis
2017

(Cuori Puri). Avec : Selene Caramazza (Agnese), Simone Liberati (Stefano), Barbora Bobulova (Marta), Stefano Fresi (Don Luca), Edoardo Pesce (Lele), Antonella Attili (Angela), Federico Pacifici (Ettore), Isabella Delle Monache (Beatrice). 1h55

Agnese et Stefano vivent à Rome dans deux mondes que tout oppose. Elle, 18 ans, est couvée par une mère croyante qui lui demande de faire vœu de chasteté jusqu’au mariage. Lui, 25 ans, a grandi entre trafics et vols occasionnels, et veut s’affranchir de son milieu en acceptant un travail de vigile. Quand ils se rencontrent, se dessine l’espoir d’une nouvelle vie…

La caméra accompagne avec légèreté les mouvements du cœur de Agnese et Stefano dans un environnement plombé par le rigorisme catholique de Marta, la mère de la jeune fille, l'exclusion accompagnée de violences des gitans, l'irresponsabilité des parents de Stefano, la délinquance triste et minable de Lele.

La droiture à toutes épreuves de Stefano (pourtant contraint après les humiliations sociales subies, de vendre de la drogue à des enfants), est un artifice de scénario. Il maintient toutefois une sortie possible par l'amour dans ce cercle de violence larvée. La scène sur la plage et la scène d'amour donnent envie d'y croire.

Jean-Luc Lacuve, le 16/01/2018

Retour