Après s'être tenu prudemment à l'écart pendant des années, Gaspard, 25 ans, doit renouer avec sa famille à l'annonce du remariage de son père, Max avec Peggy. Accompagné de Laura, une fille fantasque qui accepte de jouer sa petite amie le temps du mariage, il se sent enfin prêt à remettre les pieds dans le zoo de ses parents et y retrouver les singes et les fauves qui l'ont vu grandir...
Mais Max a du mal à renoncer à ses maitresses et Peggy, la vétérinaire du zoo, préfère donc éviter le mariage. Avec Virgile, le frère très raisonnable de Gaspard, elle fait tourner le zoo, alimentant quotidiennement les animaux de tonnes de nourritures et réparant des clôtures qui se détériorent inexorablement. Virgile savait que la mariage n'aurait pas lieu mais a laissé venir son frère pour lui annoncer qu'il allait vendre le zoo familial avant qu'il ne soit trop tard. Déjà des chiens sauvages égorgent et massacrent les biches quand ils peuvent les approcher.
Laura qui tombe peu à peu sous le charme de Gaspar découvre que sa sœur, Coline, l'admire au delà de la raison. Elle a rassemblé sur des carnets toutes les inventions de gaspard, tel bouchon de champagne avec parachute, qui montrait son inventivité avant que leur mère ne décède des suites dune blessure faite par un lion du zoo. Coline agresse Laura en l'enfermant avec els vautours dans une cage et Laura serait partie si in extremis Peggy ne l'avait rattrapée. Pour celle ci l'amour incestueux de Laura pour Gaspard n'est pas un problème de même que la façon qu'à Coline de se prendre pour un ours en enfilant la peau de bête sur son dos pour errer à travers bois.
Laura revient et tente, avec Max qui mobilise ses fils, de préparer le mariage coute que coute. Il se baigne nu dans un aquarium rempli de petits poissons pour faire disparaitre son psoriasis et rompt par téléphone avec toutes ses maitresses; Il s'empêtre dans ses mensonges quand Peggy s'étonne ne pas avoir pu le joindre dans la journée
Le soir les chiens sauvages tuent un troupeau de biches et Coline à bout de nerf tuerait Laura si elle n'était endormie par un tir de Max. Celui-ci entraine au petit matin ses enfants dans le jardin pour leur dire qu'il renonce au zoo. Coline d'abord effondrée décide de se défaire de sa peau d'ours et de l'odeur qui va avec. Le mariage a bien lieu mais non celui du Max et de Peggy, qui préfère aimer celui-ci au jour le jour mais celui de Virgile et de son amie. Coline débarrassée de son odeur nauséabonde trouve un grand baraqué comme un ours comme amant. Gaspard est déjà parti avec Laura: il écrit à son frère qu'il n'ait de vrai liberté que celle qu'on se choisit loin de sa famille.
Sur les deux frères et la sœur pèsent le le souvenir de la mère, Elodie Bouchez, filmée dans des flash-back en super-8. Depuis que sa présence magique a disparu, le temps s'est arrêté pour chacun. Gaspard faisant fi de son talent accumule des boulots sans intérêt, Virgile s'astreint à maintenir le zoo en vie et Coline n'a pas fait le tri dans ses sentiments et est restée amoureuse de son frère. Enfermée en elle même elle se prend pour un ours dans laquelle elle se sent bien mais qui l'emprisonne. Comme, Peau d'âne (Jacques Demy, 1970), elle se met en retrait du monde pour faire le tri dans ses sentiments. Le zoo vendu et son frère parti, elle se débarrasse de cette peau d'ours et trouve un homme baraqué comme l'animal comme amant.
Jean-Luc Lacuve, le 22 décembre 2018