Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Peau d'âne

1970

Genres : Musical , Fantastique

Avec : Catherine Deneuve (Peau d'âne et première reine), Jacques Perrin (Le prince charmant), Jean Marais (Le roi), Fernand Ledoux (deuxième roi), Micheline Presle (deuxième reine), Delphine Seyrig (Fée des lilas), Henri Crémieux (Chef des médecins), Sacha Pitoeff (premier ministre). 1h29.

DVD

Un matin d'hiver, la reine, à l'article de la mort fait jurer au roi de ne prendre une nouvelle épouse que si elle est plus belle qu'elle-même. Il n'y en a qu'une : la princesse, sa fille. Désespérée, cette dernière se confie à sa marraine, la Fée des Lilas, qui lui conseille d'émettre des exigences telles qu'elles soient inacceptables. Aussi demande-t-elle des robes couleur de temps, de lune et de soleil. Mais le roi surmonte chacune des épreuves.

Effrayée, elle réclame la peau d'un âne qui alimente le trésor royal en laissant tous les matins, sur sa litière, des écus et des diamants. Le lendemain, la dépouille de cet animal miraculeux est à ses pieds. La princesse s'en revêt et fuit. Peau d'Âne se place comme souillon dans une ferme du royaume voisin.

Un jour, elle met sa robe de soleil. Le prince de ces lieux l'aperçoit et en tombe amoureux. De ce jour, il est rongé par une langueur mortelle à laquelle les médecins ne trouvent qu'un remède : le mariage. Le prince accepte et déclare qu'il épousera celle qui aura le doigt assez fin pour passer l'anneau découvert mystérieusement à l'intérieur d'un gâteau confectionné par Peau d'Âne.

Toutes les princesses et jeunes filles des environs accourent afin de mettre la bague, mais aucune d'elles n'arrive à la passer car c'est une bague magique qui ne s'adapte qu'au doigt de Peau d'Âne. En mettant l'anneau, Peau d'Âne redevient princesse.

Test du DVD

Editeur : Arte Video, novembre 2008. Intégrale Jacques Demy, coffret 12 DVD, 1CD audio.

Suppléments : CD audio : Michel Legrand / Jacques Demy : essais, maquettes et séances de travail inédits en studio et au piano. Pour chaque film, Mathieu Demy lit un texte de Jean-Pierre Berthomé dense très informatif qui retrace à la fois la génèse du film et dégage les enjeux esthétiques. Présentation des films par un proche de Demy et reportages d'époque.

Retour