Editeur : Arte vidéo, novembre 2008. 12 DVD + 1CD audio. Livret de textes inédits et de photos des films et des tournages. DVD 1 : Les courts métrages de Jacques Demy. DVD 2 : Lola et Model Shop. DVD 3 : La Baie des anges. DVD 4 : Les parapluies de Cherbourg. DVD 5 : Les demoiselles de Rochefort. DVD 6 : Peau d'âne. DVD 7 : The Pied Pipper. DVD 8 : Lady Oscar .DVD 9 : Le bel indifférent et La naissance du jour. DVD 10 : Une chambre en ville. DVD 11 : L'événement le plus important depuis que l'homme a marché sur la lune et Parking . Disque 12 : Trois places pour le 26 . 100 €.

Suppléments :

  • CD audio : Michel Legrand / Jacques Demy : essais, maquettes et séances de travail inédits en studio et au piano.
  • Pour chaque film, Mathieu Demy lit un texte de Jean-Pierre Berthomé dense (3 minutes) et très informatif puisqu'il retrace à la fois la génèse du film et dégage les enjeux esthétiques.
  • Présentation des films : Ars et Le Sabotier du Val-de-Loire vus par Raymond Depardon. Lola et Model Shop vus par Benoît Jacquot. La Baie des anges vu par Mathieu Demy. Les Parapluies de Cherbourg vu par Virginie Ledoyen. Les Demoiselles de Rochefort vu par Jacques Martineau et Olivier Ducastel. Peau d'âne vu par Rosalie Varda. Le joueur de flûte vu par Valentin Vignet, petit fils de Jacques Demy. Lady Oscar vu par Evelyne Lever, historienne. Le Bel indifférent et La Naissance du jour vus par Agnès Varda. Une chambre en ville vu par Gérard Vaugeois. L'Evénement... vu par Marie Colmant, journaliste. Parking vu par Jean-Pierre Berthomé. Trois places pour le 26 vu par Agnès Varda.
  • Reportages d'époque : DVD1 : Interview de Jacques Demy sur Les 7 pêchés capitaux (1962). Documentaire d'Agnès Varda : L'univers de Jacques Demy (90min - 1995). DVD2 : Documentaire : Cinéastes de notre temps : Jacques Demy à propos de Lola (1964). Reportage : Chronique cinéma : Jacques Demy à propos de Model Shop (1969). DVD4 : Extrait du documentaire : Il était une fois... Les Parapluies de Cherbourg. DVD5 : Documentaire d'Agnès Varda : Les Demoiselles ont eu 25 ans (64min). DVD 6 : Entretien : Peau d'âne raconté par des enfants. Jeu : La Princesse en chemise (il faut l'habiller). Documentaire : Une productrice passionnée : Mag Bodart. Dessins : Le petit Peau d'âne illustré. Documentaire : Peau d'âne et les penseurs. BD : Peau de bique de Claire Brétécher. Court-métrage : Peau d'âne d'Albert Capellani (1908). Karaoké : Les Chansons du film. DVD 7 : Reportage : Le Journal du cinéma : Jacques Demy et le joueur de flûte (1971). DVD8 : Entretien avec Alain Coiffier, directeur de production : Sur le tournage de Lady Oscar. DVD 10 : Entretien : Autour de la sortie du film par Gérard Vaugeois Reportage : Cinéma, cinémas : Jacques Demy tourne Une chambre en ville (1982). DVD 11 : Reportage : Alsace soir FR3 : Sur le tournage de Parking (1985). DVD 12 Documentaire : Jacques Demy ou l'arbre gémeau. Emission : L'art en tête : Portrait de Jacques Demy.
Un coffret qui démontre encore une fois le bien fondé du surnom de Jacques Demy : l'enchanteur

 

Coffret de l'intégrale des films de Jacques Demy. Le coffret comporte les trois films d'animation très rares réalisés entre 1944 et 1953 : Le pont de Mauve, La Ballerine, Attaque nocturne et les quatre courts réalisés entre 1951 et 1961 : Les Horizons morts (film de fin d'études à l'école de Vaugirard), Le Sabotier du Val-de-Loire, Ars et La Luxure (sketch tiré des 7 pêchés capitaux).

Il semble toutefois manquer : Musée Grevin 1958 avec Jean-Louis Barrault, Louison Bobet, Jean Cocteau, Michel Serrault et Ludmilla Tchérina (0h21) et La Mère et l'enfant (1959, 0h22).

Tous les films ont été restaurés de façon échelonnée depuis 1992 ce qui garantit l'enchantement pour Le bel indifférent, Lola, Model Shop , La Baie des anges , Les parapluies de Cherbourg , Les demoiselles de Rochefort , Peau d'âne , La naissance du jour , Une chambre en ville et Trois places pour le 26 .

Seuls quelques films restent un peu moins réussis : The Pied Pipper , Lady Oscar L'événement le plus important depuis que l'homme a marché sur la lune et Parking.

 

Textes de Jean-Pierre Berthomé lus par Mathieu Demy.

Le bel indifférent : En 1956, Jacques Demy a été l'assistant de Georges Rouquier pour S.O.S. Noronha. A cette occasion, il s'est lié d'amitié avec la vedette du film Jean Marais et c'est grâce à celui-ci qu'il rencontre Jean Cocteau. Séduit par l'enthousiasme du jeune cinéaste, le poète lui fait cadeau d'une pièce en un acte, Le bel indiffèrent, qu'il lui laisse libre d'adapter à sa guise. La pièce triomphalement créée par Edith Piaf et Paul Meurisse en 1940 n'est rien d'autre que le long monologue d'une femme abandonnée par un homme qui lui refuse la moindre réponse. Faute de pouvoir reprendre les mêmes acteurs, Jacques Demy confie le rôle de la femme à une jeune actrice inconnue, amie, venant de Nantes et à un inconnu repéré par hasard dans la rue.

A l'inverse du Sabotier du val de Loire, le film est un véritable exercice de mise en scène qui alterne longs plans fixes et mouvements ostensibles d'appareils dans un décor unique de studio, spectaculairement tapissé de rouge. Jean-Luc Godard ne s'y trompera pas : "un décor d'une beauté folle tapissé par le sang du poète ou carrelé de cet azur qui donnait la fièvre à Rimbaud. Un décor signé Bernard Evein qui a permis à Jacques Demy de jouer placé rigueur absolue, beauté fatale, tragique évident. C'est le plus sensationnel tiercé de toute l'histoire du cinéma français ".

La naissance du jour : Seul film de Demy réalisé pour la télévision. Le film naît d'une proposition fait par le producteur Technisonor écrire un scénario original lui semble relever des prérogatives du cinéaste insistance de la fille de Colette et gageure de transposer un roman dont la trame romanesque ne sert qu'à entraîner le processus littéraire. Le film est tourné dans la maison de Colette, Treille Muscate, mais est retapissée pour un décor plus coloré que celui de la romancière.

La baie des anges : Le hasard préside aux films de Demy mais il s'agit là d'une passion dévorante qui fait oublier toute prudence et fait approcher l'absolu fut-ce au prix de la chute. L'enfer du jeu devient un enfer moderne de la mythologie où Orphée doit s'aventurer pour sauver celle qu'il aime : à preuve l'initiateur cynique, Caron, avatar moderne du passeur des enfers. Le père représente la figure raidie de la justice, figure du temps entouré d'horloges qu'il prétend gouverner.

Les demoiselles de Rochefort : Situation préférée de Demy : la relation mère-fille en l'absence du père la multitude des prétendants autour des trois femmes favorise les hasards. Entrecroisé ses films ne peut engager le garagiste de Cherbourg dont on aurait appris ce qu'il était devenu. Il reste dans les dialogues des allusions à Cherbourg ou Nantes

 

Présentation des films.

Le bel indifférent : Le film était fait si vous voulez sur l'idée de la souffrance, comme une prière. Et j'avais l'impression que le moindre mouvement d'appareil aurait provoqué comme une cassure dans cette litanie. Je voulais donner cette impression de douceur que l'on peut trouver dans une douleur lancinante Le texte n'est pas joué mais dit hommage à Cocteau dans un décor de théâtre avec un rideau rouge qui se lève et qui se baisse à la fin. Le lit est vu ou de profil ou de face et la femme est vue pareillement souvent de face ou de profil. Il n'y pas de mise en scène gracieuse. 1958 festival de courts métrages de Tours, Jacques pressentait Le bel indifférent et moi Du côté de la côte. Nous nous sommes vus, rencontrés. Il n'a pas été indiffèrent à moi et réciproquement. C'est vraiment, on pourrait dire à cause de ces deux courts métrages que nous avons commencé notre très long compagnonnage

La naissance du jour : Adaptation des pensées de Colette, la rencontre avec les personnages, la jeune peintre, le jeune homme soutiennent le récit de souvenirs en phase avec sa mère, Sido. L'âge où il faut renoncer à l'amour pousse le jeune homme vers une jeune fille de son âge ne veut pas du jeu trouble de la différence d'âge Ne veut pas du doute et de la confusion veut la sérénité

La baie des anges : Film d'aventures qui joue du dilemme universel entre la voie de la sagesse, incarnée par le père et celle de la tentation du voyage, et de l'aventure. Forme austère avec peu de dialogues et le noir et blanc. Mise en scène sobre par rapport à la folie du jeu et la décadence. On quitte cette femme que l'on ne connaît pas plan de fin musique lancinante répétition du jeu tragique. Quand il joue au casino, Mathieu Demy mise souvent sur le 17.

Les demoiselles de Rochefort : figure de l'attelage on a ouvert la malle et aussi une enquête, figure ambiguë du sublime au ridicule.

Reportages d'époques

Les DVD regroupent tous les reportages sur les films enregistrés par la télévision et les reportages sur Jacques Demy dont le plus émouvant est Les demoiselles ont eu 25 ans d'Agnès Varda.

 

 

Arte Vidéo
 
présente