Le portrait de femme est une catégorie du vaste genre qu'est le drame psychologique qui fait aussi le portrait d'enfants, d'adolescents et d'hommes à la recherche d'eux-mêmes. Les portraits de femmes ou d'hommes insistent souvent sur la restriction de la liberté de changer face aux responsabilités et contraintes sociales. L'amour, sujet central des drames d'adolescent, est, chez l'adulte contrebalancé par d'autres préoccupations importantes : le souvenir, l'approche de la mort, la recherche du sens, le couple, la famille, la création, le social.
On exclura du genre, les portraits de femmes appartenant aux genres surdéterminés par un thème, comme l'exotisme dans le film d'aventures (La flibustière des Antilles), l'amour (voir drame sentimental et comédie sentimentale), ou au genre épique (Nymph()maniac), ou les biopics.
La distinction entre le drame social et le portrait de femme peut être difficile à établir. Néanmoins le drame social cherche à réinventer l'agencement des articulations entre les groupes pour leur rendre autonomie et puissance de rupture. C'est le fonctionnement des groupes les uns par rapport aux autres qui est analysé. Quel énoncé chacun peut-il formuler comme représentatif de son groupe ? Le drame social est alors une façon de décrire un "vivre ensemble" de la cité au sens large. C'est une construction quotidienne et à long terme des conditions d'appartenance, fussent-elles conflictuelles, à un monde commun lui-même composé de collectivités de tailles variables qui s'incluent plus ou moins les unes aux autres. Ainsi dans Anora (Sean Baker,2024) on peut voir un affrontement entre une femmes des bas-fonds de Brooklyn et les ultra-riches, russes en l'occurrence. Mais il ne s'agit pas de les analyser en profondeur. L'affrontement est individuel et ne met pas en jeu les groupes sociaux des uns (les calls-girls restent à l'arrière-plan) ou des autres (Les Russes sont des caricatures de violence sans état d'âme et n'interviennent qu'à titre individuel). Il s'agit donc bien d'un portrait de femme. Il est certes limité dans le temps (on se sait rien de sa vie passée) mais saisi de la première à la dernière image qui met en scène à la fois la dignité, l'énergie, le courage et la joie de vivre d'Anora mais aussi son aliénation à sa croyance que vendre son corps est une relation humaine normale et une espérance de sortir de son milieu. La rue de la honte (Kenji Mizoguchi, 1957), qui met en scène plusieurs destins de clients et de prostituées, relève lui du drame social.
Portraits de femme au cinéma :
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Anora | Sean Baker | U. S. A. | 2024 |
Le théorème de Marguerite | Anna Novion | France | 2023 |
Little girl blue | Mona Achache | France | 2023 |
Marinette | Virginie Verrier | France | 2023 |
Showing Up | Kelly Reichardt | U. S. A. | 2022 |
Tár | Todd Field | U. S. A. | 2022 |
Julie (en douze chapitres) | Joaquim Trier | Norvège | 2021 |
143 rue du désert | Hassen Ferhani | Algérie | 2019 |
Seule sur la plage la nuit | Hong Sang-soo | Corée | 2017 |
Félicité | Alain Gomis | R. D. C. | 2017 |
Certaines femmes | Kelly Reichardt | U. S. A. | 2016 |
Une vie | Stéphane Brizé | France | 2016 |
Aquarius | Kleber Mendonça Filho | Brésil | 2016 |
Love & Friendship | Whit Stillman | U. S. A. | 2016 |
Elle | Paul Verhoeven | France | 2016 |
L'avenir | Mia Hansen-Love | France | 2016 |
Senses | Ryusuke Hamaguchi | Japon | 2015 |
Journal d'une femme de chambre | Benoit Jacquot | France | 2015 |
Sils Maria | Olivier Assayas | France | 2014 |
Fidelio, l’odyssée d’Alice | Lucie Borleteau | France | 2014 |
Party girl | Amachoukeli, Burger, Theis | France | 2013 |
Gloria | Sebastián Lelio | Chili | 2013 |
Lulu femme nue | Sólveig Anspach | France | 2013 |
Suzanne | Katell Quillévéré | France | 2013 |
Showgirls | Paul Verhoeven | U. S. A. | 1995 |
L'enfer | Claude Chabrol | France | 1994 |
Betty | Claude Chabrol | France | 1992 |
Madame Bovary | Claude Chabrol | France | 1991 |
Alice | Woody Allen | U. S. A. | 1990 |
Une autre femme | Woody Allen | U. S. A. | 1988 |
Une affaire de femmes | Claude Chabrol | France | 1988 |
Sans toit ni loi | Agnès Varda | France | 1985 |
La rose pourpre du Caire | Woody Allen | U. S. A. | 1985 |
Opening night | John Cassavetes | U. S. A. | 1978 |
Une femme sous influence | John Cassavetes | U. S. A. | 1975 |
Une belle fille comme moi | François Truffaut | France | 1972 |
Cris et chuchotements | Ingmar Bergman | Suède | 1972 |
Wanda | Barbara Loden | U.S.A. | 1970 |
Tristana | Luis Buñuel | Espagne | 1970 |
Persona | Ingmar Bergman | Suède | 1966 |
Le journal d'une femme de chambre | Luis Bunuel | France | 1964 |
Vivre sa vie | Jean-Luc Godard | France | 1962 |
Cléo de 5 à 7 | Agnès Varda | France | 1962 |
Viridiana | Luis Buñuel | Espagne | 1961 |
La Strada | Federico Fellini | Italie | 1954 |
L'attente des femmes | Ingmar Bergman | Suède | 1952 |
Un tramway nommé Désir | Elia Kazan | U.S.A. | 1951 |
Europe 51 | Roberto Rossellini | Italie | 1951 |
Stromboli | Roberto Rossellini | Italie | 1951 |
Je ne regrette rien de ma jeunesse | Akira Kurosawa | Japon | 1946 |
Le journal d'une femme de chambre | Jean Renoir | France | 1946 |
Female | Michael Curtiz | U.S.A. | 1933 |
Liliane | Alfred E. Green | U.S.A. | 1933 |
La femme aux cheveux rouges | Jack Conway | U.S.A. | 1932 |
La fille de l'enfer | William Wellman | U.S.A. | 1931 |
L'ange blanc | William Wellman | U.S.A. | 1931 |
La divorcée | Robert Z. Leonard | U.S.A. | 1930 |