La comédie sentimentale se caractérise par une concentration narrative sur l'histoire d'un couple au détriment de la représentation sociale, le plus souvent reléguée à l'arrière plan (voir comédie sociale). La poursuite du bonheur, sujet majeur, est souvent favorisé par la réaffirmation du rôle du couple comme cellule fondamentale de la société.
Deux grands registres dans la comédie sentimentale : le registre de la comédie sophistiquée (milieu aisés, importance du dialogue à double sens) et celui de la screwball comédie (inversion des rôles entre l'homme et la femme).
Principales comédies sentimentales :
|
|||
Yourself and yours | Hong Sang-soo | Corée | 2016 |
Comme un avion | Bruno Podalydes | France | 2015 |
Un enfant de toi | Jacques Doillon | France | 2012 |
Adieu Berthe, l'enterrement de mémé | Bruno Podalydès | France | 2012 |
5 ans de réflexion | Nicholas Stoller | U. S. A. | 2012 |
J'aime regarder les filles | Frédéric Louf | France | 2011 |
Je suis un no man's land | Thierry Jousse | France | 2010 |
L'arnacoeur | Pascal Chaumeil | France | 2010 |
Hors de prix | Pierre Salvadori | France | 2006 |
Woman on the Beach | Hong Sang-soo | Corée | 2006 |
La vie et tout le reste | Woody Allen | U.S.A. | 2003 |
Les sentiments | Noémie Lvosky | France | 2003 |
La secrétaire | Steven Shainberg | U. S. A. | 2002 |
Petites coupures | Pascal Bonitzer | France | 2002 |
Va savoir | Jacques Rivette | France | 2001 |
Le sortilège du scorpion de jade | Woody Allen | U.S.A. | 2001 |
Rien sur Robert | Pascal Bonitzer | France | 1999 |
Conte d'automne | Eric Rohmer | France | 1998 |
Sans Sarah, rien ne va ! | Nicholas Stoller | U. S. A. | 1998 |
Tous le monde dit I love you | Woody Allen | U.S.A | 1997 |
Encore ! | Pascal Bonitzer | France | 1996 |
Conte d'été | Eric Rohmer | France | 1996 |
Quatre mariages et un enterrement | Mike Newell | G-B | 1994 |
Un jour sans fin | Harold Ramis | U.S.A. | 1993 |
Meurtres mystérieux à Manhattan | Woody Allen | U.S.A. | 1993 |
Edward aux mains d'argent | Tim Burton | U.S.A. | 1990 |
Hannah et ses soeurs | Woody Allen | U.S.A. | 1986 |
Vivement dimanche ! | François Truffaut | France | 1983 |
Manhattan | Woody Allen | U.S.A. | 1979 |
Annie Hall | Woody Allen | U.S.A. | 1977 |
Les demoiselles de Rochefort | Jacques Demy | France | 1967 |
My fair Lady | Georges Cukor | U.S.A. | 1964 |
Charade | Stanley Donen | U.S.A. | 1963 |
La taverne de l'Irlandais | John Ford | U.S.A. | 1963 |
Lola | Jacques Demy | France | 1960 |
La garçonnière | Billy Wilder | U.S.A. | 1960 |
Ariane | Billy Wilder | U.S.A. | 1957 |
Sept ans de réflexion | Billy Wilder | U.S.A. | 1955 |
Sourires d'une nuit d'été | Ingmar Bergman | Suède | 1955 |
L'homme tranquille | John Ford | U.S.A. | 1952 |
Lady Eve | Preston Sturges | U.S.A. | 1947 |
Le ciel peut attendre | Ernst Lubitsch | U.S.A. | 1943 |
Battement de coeur | Henri Decoin | France | 1940 |
The shop around the corner | Ernst Lubitsch | U.S.A. | 1940 |
La huitième femme de barbe bleue | Ernst Lubitsch | U.S.A. | 1938 |
L'impossible Monsieur Bébé | Howard Hawks | U.S.A | 1938 |
Vous ne l'emporterez pas avec vous | Frank Capra | U.S.A. | 1938 |
Cette sacrée vérité | Leo McCarey | U.S.A. | 1937 |
Désir | Frank Borzage | U.S.A. | 1936 |
Le grand Ziegfeld | Robert Z. Léonard | U.S.A. | 1936 |
Sylvia Scarlett | George Cukor | U.S.A. | 1935 |
Train de luxe | Howard Hawks | U.S.A. | 1934 |
Sérénade à trois | Ernst Lubitsch | U.S.A. | 1933 |
Le prince étudiant | Ernst Lubitsch | U.S.A | 1927 |