La screwball comédie est ainsi dénommée par la presse dès 1935, empruntant au base-ball un terme désignant un jeu de balle particulièrement astucieux et déroutant pour le batteur. L'adjectif screwball désigne donc un individu remarquable par son caractère désordonné et son comportement excentrique, il peut être traduit en français par loufoque.
La formule de l'histoire d'amour traitée sur le mode excentrique nait avec trois films pionniers : New York - Miami (Frank Capra, 1934), Train de Luxe (Howard Hawks,1934), et Toute la ville en parle (John Ford, 1935) et fait alors l'objet d'une exploitation systématique par les studios qui en produiront quelque cent cinquante entre 1934 et 1944.
La comédie screwball se caractérise par un registre très large allant du simple humour au burlesque (deux tendances mêlées dans Cette sacrée vérité de Léo Mac Carey) en passant par le registre sophistiqué (prisé par George Cukor avec Vacances ou Indiscrétions) et le registre loufoque (exploité à l'extrême par Preston Sturges). Mais la spécificité de ces comédies consiste à renverser le thème classique de la rencontre du garçon et de la fille pour proposer le plus souvent une confrontation entre la femme, plébéienne ou patricienne mais toujours volontaire et excentrique, et l'homme présenté sous les traits de l'anti-héros, subissant le rythme et les décisions imposés par sa partenaire.
En liberté | Pierre Salvadori | France | 2018 |
Crazy Amy | Judd Apatow | U.S.A. | 2015 |
40 ans : mode d'emploi | Judd Apatow | U.S.A. | 2012 |
5 ans de réflexion | Nicholas Stoller | U.S.A. | 2012 |
Je suis un no man's land | Thierry Jousse | France | 2010 |
En cloque, mode d'emploi | Judd Apatow | U.S.A. | 2007 |
J'ai horreur de l'amour | Laurence Ferreira Barbosa | France | 1997 |
Encore | Pascal Bonitzer | France | 1996 |
Sept ans de réflexion | Billy Wilder | U.S.A. | 1955 |
Cluny Brown | Ernst Lubitsch | U.S.A. | 1946 |
To be or not to be | Ernst Lubitsch | U.S.A. | 1942 |
Madame et ses flirts | Preston Sturges | U.S.A. | 1942 |
Hellzapoppin | Hank C. Potter | U.S.A. | 1941 |
Indiscrétions | Georges Cukor | U.S.A. | 1941 |
La dame du vendredi | Howard Hawks | U.S.A | 1940 |
L'impossible Monsieur Bébé | Howard Hawks | U.S.A | 1938 |
La huitième femme de Barbe-bleu | Ernst Lubitsch | U.S.A. | 1938 |
Cette sacrée vérité | Leo Mcarey | U.S.A. | 1937 |
Toute la ville en parle | John Ford | U.S.A. | 1935 |
Train de luxe | Howard Hawks | U.S.A. | 1934 |
New York - Miami | Frank Capra | U.S.A. | 1934 |