![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
En 1977, Harry Burns et Sally Albright sont diplômés de l'Université de Chicago. Harry sort avec Amanda Reese, une amie de Sally, ce qui permet à Harry de covoiturer avec Sally pour un trajet de 18 heures jusqu'à New York. Sally y suivra des études de journalisme et Harry a un emploi de communicant politique qui l'attend.
Pendant le trajet, Harry et Sally discutent de leurs divergences d'opinions sur les relations amoureuses ; Sally conteste l'affirmation de Harry selon laquelle les hommes et les femmes ne peuvent pas être amis car « le sexe est un obstacle ». Ils s'arrêtent dans un restaurant et, lorsque Harry lui dit qu'elle est très attirante, Sally l'accuse avec colère de lui avoir fait des avances. Ils se séparent à New York, sans jamais avoir l'intention de se revoir.
Cinq ans plus tard, en 1982, Harry et Sally se rencontrent fortuitement à l'aéroport, prenant le même avion, Sally sort avec Joe, un collègue de Harry, et Harry est fiancé à Helen, ce qui surprend Sally, car cela semble inhabituellement optimiste de sa part. Ils se séparent, concluant qu'ils ne seront pas amis.
Cinq ans plus tard, en 1987, Harry et Sally se rencontrent par hasard dans une librairie. Ils prennent un café et parlent de leurs relations précédentes ; Sally et Joe ont rompu et Helen a quitté Harry pour un autre homme. Ils conviennent de poursuivre leur amitié et de se téléphoner tard le soir, d'aller dîner et de passer du temps ensemble à discuter de leurs vies amoureuses.
Lors d'une soirée du Nouvel An, Harry et Sally se sentent de plus en plus attirés l'un par l'autre et échangent un baiser gêné à minuit. Ils passent de plus en plus de temps ensemble et se présentent l'un à l'autre leurs meilleurs amis respectifs, Jess et Marie, qui se découvrent beaucoup d'affinités et s'empressent de finir la soirée ensemble, laissant Harry et Sally de leur côté. Peu après, Jess et Marie se fiancent.
Un soir, Sally, en larmes, appelle Harry pour lui annoncer que son ex, Joe, se marie. Harry se rend à l'appartement de Sally pour la réconforter, mais ils finissent par coucher ensemble. Harry part le lendemain matin, mal à l'aise et empli de regrets. Leur amitié se refroidit jusqu'à une violente dispute à la réception de mariage de Jess et Marie. Harry tente de recoller les morceaux, mais Sally estime qu'ils ne peuvent plus être amis.
Lors d'une soirée du Nouvel An 1988 avec Jess et Marie, Harry manque à Sally. Il passe le réveillon chez lui, à regarder le 16e New Year's Rockin' Eve de Dick Clark. Avant minuit, Harry se promène en ville. Alors que Sally s'apprête à quitter la soirée, Harry apparaît et lui déclare son amour. Elle prétend qu'il n'est là que par solitude, mais il énumère les nombreuses raisons de son amour pour elle. Harry et Sally se marient trois mois plus tard, exactement 12 ans et trois mois après leur première rencontre.
Le film contient plusieurs séquences de couples plus âgés discutant de leur rencontre. Les histoires vraies, recueillies par Nora Ephron, sont reconstituées par des acteurs. Le dernier couple interviewé, avant le générique de fin, est Harry et Sally.
Le film, plaisant dans ses premières parties, devient plus émouvant et virtuose lorsque Harry et Sally se retrouvent en 1987. La virtuosité tient à l'utilisation élaborée du split-screen et la complémentarité des acteurs alors que l'émotion monte crescendo, notamment dans les dernières parties.
Double utilisation virtuose du split-screen
Le split-screen est bien utilisé pour marquer leur complicité lors de leur vision commune de Casablanca (Michael Curtiz, 1942), film dont ils avaient déjà discuté lors de leur première rencontre. Sally justifiait alors le choix de Bergman de partir avec son fade mais sérieux mari alors que le romantique Bogard n'était qu'un barman miteux. Là c'est Harry qui lui révèle qu'elle se trompe sur elle-même et qu'elle a bien plus de classe que Bergman. Un vrai défi donc donc mais parfaitement convainquant :
![]() |
![]() |
- Ah, Ingrid Bergman. Elle, elle est "petit train"
- Comment ça "petit train" ?
- Il y a deux races de femmes ; "grand train de vie" et "petit train de vie"
- Ingrid Bergman, c'est petit train !?
- C'est une "PT", oui : "Petit Train".
- Je suis quoi moi ?
- Tu es de la pire race : "grand train" bien sûr. Mais tu crois que tu es "petit train"
- En voilà une idée !
- Tu ne te reconnais pas ? "Garçon, je prendrai une crudité mais pas la vinaigrette habituelle. Je veux du vinaigre balsamique et de l'huile, mais la sauce à part. Ensuite saumon sauce moutarde du chef, mais vous la mettrez à part". A part, c'est tout toi.
- Tant qu'à faire, autant que ce soit à mon goût
- Je sais; c'est ce qui s'appelle "grand train"
Enfin alors que Claude Rains dit à Humphrey Bogart : "Voici, je crois, le début d'une grande amitié", Harry conclut "Voici une réplique de fin légendaire", scellant la liaison entre le film de Curtiz et celui-ci.
Le split-screen voit ainsi son originalité, le contrechamp sur les personnages qui dialoguent au téléphone, d'autant plus justifié, s'ouvrant sur le visage de Bergman et se terminant par le dernier plan du film.
Plus loin, c'est un autre split-screen en liaison avec l'amitié qui est mis en œuvre avec le coup de fil simultané de Harry et Sally à Jess et Marie.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
La séquence la plus connu du film, Sally simulant l'orgasme pour Harry trop sûr de lui, dans un snack fonctionne toujours très bien de part le jeu fin et espiègle de Sally déclarant finement : "Tous les hommes disent "jamais avec moi" et toutes les femmes disent de temps en temps, alors fait le bilan !". La réplique "vouse me metrez la même chose qu'elle" mérite bien sa réputation culte.
La partie émotion est magnifiée par le cadre de New York en automne et en hiver avec, paradoxalement, la visite au Metropolitan et sa baie ouverte de la section égyptienne.
![]() |
![]() |
et en hiver avec Hyde park sous la neige et sa patinoire.
![]() |
![]() |
Belle montée de l'émotion avec la danse cheek to cheek (référence à Top hat) du 31 décembre et son baiser furtif, puis les sanglots dans le pull et la scène finale.
Jean-Luc Lacuve, le 27 août 2025.