L'écrivain Gordon "Gordie" Lachance lit un article de journal sur un coup de couteau mortel. Il se souvient d'un incident survenu lorsqu'il avait 12 ans lorsque avec son meilleur ami, Chris Chambers, et deux autres amis, Teddy Duchamp et Vern Tessio, ils sont allés chercher le corps d'un garçon disparu, Ray Brower près de Castle Rock (Oregon,) pendant le week-end de la fête du Travail en 1959.
Chris Chambers est le chef de la bande. Il vient d'une famille à problèmes, son père est alcoolique et le bat. Teddy a un père qui a des accès de rage, au point où il a presque brûlé l'oreille de Teddy sur un poêle. Gordie a des parents qui ne se soucient guère de lui, en raison du chagrin causé par la mort de son grand frère, Denny. Ils sont rejoints par Vern Tessio qui a appris — en écoutant discrètement son frère Billy parler avec un ami — qu'ils ont trouvé à South Harlow le cadavre d'un enfant. Cet enfant — Ray Brower — est porté disparu depuis trois jours. Billy et son ami ne veulent pas en parler à la police pour éviter des ennuis. En effet, le cadavre est relativement éloigné de leur maison et c'est avec une voiture volée qu'ils ont pu aller aussi loin.
Les quatre garçons décident d'aller à la recherche du cadavre en campant en route. Ils s'imaginent avoir leur photo dans le journal, voire passer à la télévision pour avoir trouvé le corps. Après que Chris ait volé le pistolet de son père, lui et Gordie rencontrent des voyous locaux "Ace" Merrill et le frère aîné de Chris, "Eyeball". Ace menace Chris avec une cigarette allumée et vole la casquette des Yankees de Gordie, qui était un cadeau de Denny.
Les garçons commencent leur voyage. Après s'être arrêtés dans une casse pour prendre de l'eau, ils sont surpris en train d'entrer par le propriétaire, Milo Pressman, et son chien, Chopper. Au cours de ce détour, Gordie a l'occasion de découvrir la différence entre les mythes et la réalité. En effet, il se fait courser par le chien le plus craint du village, entraîné par son propriétaire pour — selon la légende — arracher les testicules. Une fois en sécurité, il se rend compte que le chien n'a pas grand-chose de terrifiant.
Les quatre continuent leur randonnée longeant une voie ferrée et Chris encourage Gordie à réaliser son potentiel d'écrivain malgré la désapprobation de son père. Lorsqu'ils traversent un pont ferroviaire, Gordie et Vern sont presque tués par un train qui approche, mais sautent des rails et échappent à de graves blessures.
Le soir, alors que les garçons campent autour d'un feu, Gordie raconte une histoire fictive qu'il a créée sur "David 'Lard-Ass' Hogan", un garçon obèse qui est constamment victime d'intimidation. Cherchant à se venger, il participe à un concours de tartes et vomit délibérément, provoquant des vomissements massifs chez tout le monde.
Entendant des bruits d'animaux sauvages, ils organisent des tours de garde. C'est ainsi que cette nuit-là, Chris se plaint à Gordie qu'il déteste être associé à la réputation de sa famille. Il admet avoir volé l'argent du lait à l'école, mais dit qu'il a avoué à un enseignant mais qu'il est resté puni car l'enseignant s'est tu et a empoché l'argent. Dévasté par la trahison du professeur, Chris s'effondre et pleure.
Le lendemain, les garçons traversent un marais à la nage et découvrent qu'il est rempli de sangsues. Gordie s'évanouit après en avoir trouvé un dans ses sous-vêtements. Après cet incident, ils débattent à propos de rebrousser chemin, mais, influencés par Gordie, ils décident finalement de continuer leur trajet.
Pendant ce temps, Billy révèle à ses amis mené par Ace, un dangereux voyou ,qu'il a vu l'enfant mort. Pour les mêmes raisons que Gordie, Chris, Teddy et Vern, ils décident d'aller chercher le cadavre en voiture.
Après des heures de marche, Gordie, Chris, Teddy et Vern finissent par découvrir le cadavre. La découverte traumatise Gordie, qui demande à Chris pourquoi Denny a dû mourir et pleure d'être si peu aimé de son père. Chris réconforte Gordie et affirme que son père ne le connaît tout simplement pas. Peu de temps après, les autres arrivent en voiture. Ace demande aux quatre garçons de partir et ainsi renoncer à la notoriété de la découverte. Le ton monte et Ace va jusqu'à menacer Chris avec un couteau, jusqu'à ce que Gordie tire un coup de feu en l'air, puis menace Ace avec l'arme à feu. Ace et sa bande renoncent finalement et s'en vont, tout en menaçant de représailles.
Les garçons se rendent compte qu'il est mal d'exploiter la mort de Ray Brower. Refusant finalement de devenir des héros de cette manière-là, ils rentrent à Castle Rock et préviennent la police par un coup de téléphone anonyme, plutôt que de ramener le corps. Ils se séparent.
De retour à nos jours, Gordie termine un livre relatant cette amitié, dont il n'a jamais trouvé ailleurs l'équivalent. Il note que Vern et Teddy se sont séparés de lui et de Chris au collège. Vern s'est marié après le lycée, a eu quatre enfants et est devenu opérateur de chariot élévateur. Teddy a essayé d'entrer dans l'armée mais a échoué à cause de son oreille et de sa vue et a fini par purger une peine de prison. Chris a suivi des cours de préparation à l'université avec Gordie et, malgré ses difficultés, est devenu avocat. Les deux amis se sont néanmoins éloignés. Alors qu'il tentait récemment d'interrompre une bagarre dans un restaurant, Chris a été poignardé à mort. Gordie écrit que bien qu'il n'ait pas vu Chris depuis plus d'une décennie, il lui manquera pour toujours. Il termine son histoire par "Je n'ai jamais eu d'amis plus tard comme ceux que j'avais quand j'avais douze ans." Il sort ensuite jouer avec son fils.