Jerry Travers est un danseur américain venu à Londres pour être la vedette du dernier musical produit par son ami Horace Hardwick. La veille de la première, il retrouve son ami à son hôtel, danse pour lui et réveille ainsi sa voisine d'en dessous, Dale Tremont, qui monte protester. Jerry en tombe immédiatement amoureux. Le lendemain matin, il accompagne Dale pour sa promenade à cheval. Un orage les surprend, et c'est le coup de foudre.

Dale ne connaît même pas le nom de son "danseur du dessus". Elle part à Venise retrouver sa meilleure amie, Madge Hardwick (la femme d'Horace) pour assister à la présentation de mode de son prétendant, Alberto Beddini. Dale croit que son danseur n'est autre que le mari de Madge, d'où de nombreux quiproquos, quand Jerry la rejoint à Venise. Mais Jerry saura se faire reconnaître, et pardonner, en dansant. Tout se termine par un carnaval.

Top Hat représente la quintessence des comédies musicales signées RKO. Autour du couple Fred Astaire et Ginger Rogers, du chorégrapghe Hermes Pan, de son producteur Pandro S. Berman, la RKO réalisa neuf films qui assureront son assise populaire et financière durant les années 30.

Ce sera d'abord Carioca (Thornton Freeland, 1933), La joyeuse divorcée (Mark Sandrich, 1934) et Roberta (William A. Seiter, 1935). Top Hat est ainsi la quatriième collaboration du couple.

Suivront, En suivant la flotte (Mark Sandrich, 1934) et Sur les ailes de la danse (Swing Time, George Stevens, 1936), L'entreprenant Mr Petrov (Shall We Dance, Mark Sandrich, 1937), Amanda (Mark Sandrich, 1938) et enfin La Grande Farandole ( HC Potter, 1939).

Top hat comporte cinq grands numéros sur des chansons d'Irving Berling : No Strings, permet la rencontre, Isn't This a Lovely Day, duo amoureux, Top Hat, White Tie and Tails, spectacle, Cheek to Cheek, duo amoureux et The Piccolino, spectacle.

No Strings (I'm Fancy Free)
 
Isn't This a Lovely Day (to Be Caught in the Rain)?
 
Top Hat, White Tie and Tails
"Cheek to Cheek"
 
The Piccolino
 
   

Dans Cheek to cheek, Ginger Rogers portait une robe de plumes, certaines s'envolèrent sur le costume impeccable de Fred Astaire qui, depuis ce jour, surnomma sa partenaire "feathers". On peut aussi retenir les paroles :

Heaven, I'm in Heaven,
And my heart beats so that I can hardly speak
And I seem to find the happiness I seek
When we're out together dancing, cheek to cheek

Le film est aussi très bien construit. Le quiproquo sur l'identité de Jerry est maintenu de bout en bout.

   

L'humour est constant : le valet qui parle de lui à la troisième personne, insulte un policier italien qu'il croit ignorant de l'anglais, qui se révèle un faux prêtre, les signes de Madge qui encourage Dale dans les bras de celui qu'elle croit le mari de son amie, les deux claques reçues par Jerry et l'œil au beurre noir de Horace. Dialogues pétillants.

   

Londres en transparence et Venise reconstituée en studio apparaissent bien comme des lieux féeriques, éloignés des tracas du quotidien.

   

Bien que Jerry Travers soit la vedette d'un spectacle musical, on est moins dans les coulisses du spectacle que dans la comédie sophistiquée.

Test du DVD

Editeur : Montparnasse , Format 4/3 - Son , mono et re-mastering digital 5.1- VO//VOST - N&B - PAL - Zone 2 - 99 min - DVD

   
Coffert Fred Astaire

aussi disponible dans le coffret 5DVD : Top Hat, En suivant la flotte, L'entreprenant M. Petrov, Sur les ailes de la Danse,Amanda.

 

Retour à la page d'accueil

Top Hat

Avec : Fred Astaire (Jerry Travers), Ginger Rogers (Dale Tremont), Edward Everett Horton (Horace Hardwick), Erik Rhodes (Alberto Beddini), Eric Blore (le valet). 1h41.

1935
Genre : Comédie musicale , Comédie sophistiquée
dvd aux Editions Montparnasse