En 1911, modeste comédien burlesque dans un vaudeville, Vernon Castle fait la connaissance d'Irene Foote, elle aussi tentée par les planches. Venue voir Vernon dans son spectacle, elle lui reproche de gâcher son talent. Vernon lui donne des cours de danse, puis lui propose un jour de l'épouser.
Ayant mis au point un numéro, ils passent une audition pour Lew Fields, le patron de Vernon, qui refuse de les engager, prétextant que personne ne viendra voir une femme danser avec son mari. Grâce à un producteur français, le couple se retrouve à Paris où il est enfin remarqué par un important imprésario, Maggie Sutton, qui leur obtient un engagement au Café de Paris. Et c'est enfin la gloire.
Vernon et Irene se produisent tous les soirs et deviennent la coqueluche du Tout-Paris. On utilise leur nom pour des chapeaux, des crèmes de beauté ou des cigares et Irene devient l'arbitre des élégances de la capitale. Puis ils font une tournée triomphale aux Etats-Unis. Alors qu'ils songent à prendre un peu de repos, la guerre éclate en Europe et Vernon s'engage dans l'aviation. Après être revenu indemne de nombreuses missions périlleuses au-dessus de l'Allemagne, il est affecté comme instructeur dans un camp au Texas quand les Etats-Unis entrent en guerre à leur tour. Il se tuera bêtement dans un accident, au cours d'une parade aérienne, à cause de l'imprudence d'un pilote.
Neuvième et dernière rencontre du couple Fred Astaire et Ginger Rogers.
Editeur : Editions Montparnasse. Septembre 2009. Nouveau master restauré, version originale, sous-titres français. |
|
Supplément : Présentation par Serge Bromberg. |