A brighter summer day

1991

(Gu ling jie shao nian sha ren shi jian). Avec : Chen Chang (Xiao Si'r / Zhang Zhen), Lisa Yang (Ming / Liu Zhiming), Kuo-Chu Chang (Le père), Elaine Jin (La mère), Chuan Wang (L'ainée des soeurs), Han Chang (L'ainé des fères), Hsiu-Chiung Chiang (La deuxième soeur), Stephanie Lai (La troisème soeu), Chi-tsan Wang (Cat / Wang Mao), Lawrence Ko (Airplane / Ji Fei), Chih-Kang Tan (Ma), Ming-Hsin Chang (Underpants / Mingxin), Chun-Lung Jung (Bomber), Hui-Kuo Chou (Tiger), Hsiao-Tsui Tang (Jade), Hung-Ming Lin (Honey ), Bosen Wang (Deuce), Hung-Yu Chen (Sly), Alex Yang (Shandong), Ming Hsu (Wang), Ming Cho (Oncle Fat). 3h57.

Carton : "1959 : voici dix ans qu'un million de chinois ont fui le continent pour Taiwan avec Tchang Kaï-chek, défait par les communistes. Des conditions précaires d'installation ont exacerbé les inquiétudes des parents pour la réussite scolaire de leurs enfants."

Le père de Si'r plaide inutilement auprès de la directrice de l'école afin que soit réexaminé une note de son fils qui va l'empêcher d'intégrer un bon lycée. Le lendemain la radio lui apprend que Si'r n'est effectivement pas admis à l’école de jour de Taipei mais seulement à l’école du soir, qui est  moins bien fréquentée.

1960 ; Si'r, avec son meilleur ami, Cat, espionne le tournage d'un drame d'époque dans un studio de cinéma. Il est pris par un garde qui relève son matricule, le  86089. Si'r réussit néanmoins à fuir grâce à une diversion opérée par Cat. En partant, il vole la torche et fuit le studio pour retourner dans son lycée. Là, ils doivent partir en commando avec leur bande, la bande du parc, car la bande rivale, les 217, ont fait prisonnier Sly, l'un des leurs. Conduite par Deuce, la bande délivre Sly qui corrige durement l'un de ses petits ravisseurs. Sly conteste le commandement de Deuce, qui n'est que le frère de leur leader en fuite, Honey. Si'r entraperçoit une fille qui fuit dans une salle de classe assombrie. Etait-ce Jade, la compagne peu farouche de Sly ?

Si'r  est accusé par le patron du studio d'avoir volé la torche et cassé une fenêtre mais Cat le sauve encore une fois en venant se livrer de lui-même tout en niant le vol de la torche. Le directeur les libère car il est en colère pour une faute plus grave : un élève a frappé un professeur avec une batte de base-ball. Du coup, elles sont interdites à l'école.

La bande du parc est en majorité constitué d'enfants de fonctionnaires, migrants lettrés venus du continent et les 217 par des enfants d'officiers militaires, installés avant cette migration. Si'r dit aux professeurs qu'il pense que Sly était le garçon qu'il a vu embrasser une fille en classe et que celle-ci est probablement Jade. Une rivalité éclate entre les deux garçons.

Lors d'un cours de basket, Tiger blesse Ming, désignée comme la petite amie de Honey en fuite. Si'r vient faire des piqûres contre la fatigue qui lui abîme la vue à l'infirmerie. Il est chargé de raccompagner Ming en cours dont la cheville est foulée. Se cachant de l'officier de discipline, ils font le mur et se réfugient dans le poste d'observation de Si'r au studio. En partant, le réalisateur remarque Ming et lui demande de laisser son adresse pour  faire un bout d'essai. Les deux jeunes gens se retrouvent devant un champ de tir où ils discutent amicalement. Sur le chemin du retour, ils sont pris à partie par un groupe des 217 mais Si'r fait courageusement face et les fait fuir.

La mère célibataire de Ming travaille comme femme de ménage et souffre d'asthme chronique. La jeune fille attendant le retour de son amoureux, Honey, demande néanmoins à Si'r de venir assister à son bout d'essai. Mais celui-ci ne peut venir, il est accusé d'avoir triché avec Sly lors de l'examen. Si'r s'emporte : c'est Sly qui a triché et même recopié des fautes faites intentionnelement. Les deux garçons sont menacés d'un blâme. Le père, en s'énervant devant le directeur, ne fait que renforcer cette décision. Il est néanmoins fier de cela : le véritable but de l'éducation est l'amélioration morale et intellectuelle, inculque-t-il à son fils. Le père redoute néanmoins la réaction de sa femme qui aurait évité la sanction.

Si'r préfère sagement de ne pas poursuivre sa relation avec Ming  après qu'un groupe de la bande du Parc les ait vue ensemble. Sly se voit proposer une trêve entre eux et les 217, et organise un concert de musique pop occidentale avec des membres des deux gangs. Cat y partage la vedette avec Deuce. Grâce à la sœur ainée de Si'r, qui connait l'anglais, il peut obtenir une retranscription des paroles de Are You Lonesome Tonight d'Elvis Presley et tente d'en enregistrer une reprise. A cette occasion, il répare un vieux phono en se servant de la radio familiale à lampes, qu'il détraque légèrement.

Les préparatifs pour le concert semblent bien se dérouler jusqu’à ce que Honey, vêtu  d’un uniforme de marin, réapparaisse de façon inattendue. Il reproche à Sly d’avoir organisé le concert mais constate que la bande du parc ne le respecte plus et marque plus de loyauté envers Sly. La nuit avant le concert, Honey rencontre Si'r, dont Ming lui a parlé en bien, et le présente au groupe de criminels plus âgés auquel il appartient actuellement. Il explique aussi les raisons de sa disparition. Il avait tué l'un des 217, pour Ming peut-être, et s'était enfui pour éviter d'être arrêté.

Alors que le concert vient de commencer, Honey apparaît à l'extérieur de la salle de concert, demandant à être admis et insultant les dirigeants des gangs. Il attaque brièvement plusieurs membres de gangs avant d'être maîtrisé par Shandong, le chef des 217, qui accepte de lui parler seul à seul. En se promenant sur une route et en discutant du concert, Shandong pousse Honey sous les roues d'une voiture. Alors qu'officiellement la mort de Honey  passe pour un accident, il est clair pour tous qu'il a été assassiné. Ming, d'abord dévastée par la mort de Honey,  se remet rapidement et commence à s'intéresser vraiment à Si'r.

Un typhon frappe bientôt Taipei et la bande du parc massacre les 217 en pleine tempête. Si'r observe l'agonie de Shandong  sans obtenir son aveu sur l'assassinat de Honey. Sly parvient à fuir et se cache. Ce même soir, le père de Si'r est arrêté par la police secrète. Il est obligé de quitter son domicile sans comprendre pourquoi. Il a été arrêté en raison de ses anciennes relations avec les communistes en Chine continentale. Il est d'abord sujet à la privation de sommeil, puis forcé à écrire toute sa vie bien qu'il ne puisse pas se souvenir de détails critiques sur les dates et els noms de ses anciennes relations. Après plusieurs jours, les responsables du père de Si'r décident qu'il ne représente aucune menace et ordonnent sa libération. Il est soulagé d’être chez lui, bien qu’il apprenne avoir été licencié à la suite de son arrestation.

L'ami de Si'r, le fils d'un riche général, l'invite à un rendez-vous avec Jade, qu'il courtise, et son amie;  mais Si'r  ne s'intéresse pas à la fille alors que sa relation avec Ming  semble s’améliorer. Cependant, elle lui révèle qu'elle flirte avec d'autres garçons, y compris un médecin adulte qui traite sa mère, ce qui dérange Si'r. Ming rend visite au médecin qui révèle qu'il est maintenant fiancé. Ming n'aime pas sa fiancée mais il ne prend pas ses opinions au sérieux.

Si'r et Ming jouent à se battre avec des armes chez Ma lorsque Ming tire accidentellement une balle sur Si'r, le laissant stupéfait sous le choc. Le lendemain, Si'r est envoyé voir le médecin de l'école. L'infirmière de l'école réprouve Si'r pour avoir discuté avec Ming et Si'r s'emporte jure. Il est une fois de plus envoyé au bureau du directeur et reçoit un autre blâme, synonyme de redoublement. Comme le père de Si'r et le directeur se disputent, Si'r  attrape une batte de baseball confisquée et brise une ampoule. Il est renvoyé de l’école. Il étudie néanmoins pour passer l'école de jour à la rentrée. Son père est fier de lui mais il ne peut plus voir Ming aussi souvent. Sly sort de sa cachette et s'excuse auprès de Si'r de l'avoir malmené il lui révèle que Ming et Ma se sont rapprochés, ce qui bouleverse Si'r. La mère de Ming, renvoyée par son ancien employeur, travaille désormais pour les parents de Ma. Si'r commence à sortir avec Jade, mais ça ne marche pas. Elle lui révèle amèrement que la fille qu’il a vu embrasser Sly était Ming, pas elle. Il rentre chez lui seulement pour voir son père battre son frère aîné, qui a été accusé d'avoir perdu la montre de sa mère, qui était en fait la faute de Si'r à court d'argent pour sortir Jade. Cette nuit-là, sa sœur lui demande de se convertir au christianisme, mais il lui dit qu'il ne peut pas croire à toutes les souffrances et à toutes les injustices du monde.

Le lendemain, Si'r est censé visiter l'église locale avec sa sœur, mais va plutôt chez Ma et le menace. Cat tente de maintenir la paix en vain. Si'r visite le studio de cinéma et réprouve le réalisateur pour son intérêt pour les capacités d'acteur de Ming. Il vole alors le couteau de Cat et attend à l'extérieur de l'école pour Ma. Au lieu de cela, il voit Ming et la réprouve pour sa promiscuité, disant que seuls lui et Honey ont la capacité de la changer. Elle le rejette en disant qu'elle est immuable, comme le monde est immuable, et dit qu'il ne la comprend pas et est comme le reste des garçons. Il la poignarde dans un accès de rage et de misère et, immédiatement après, ne parvient pas à reconnaître ce qu'il vient de faire, l'implorant de se tenir debout alors qu'elle est déjà morte.

Si'r est arrêté et détenu au poste de police. Ma est amené pour interrogatoire et pleure à lui-même, ayant perdu son seul ami. Si'r devient hystérique et commence à crier pour Ming. La mère de Ming tente de se suicider mais survit. Le lendemain, les journalistes arrivent chez elle et interrogent le médecin. Après avoir demandé s'il avait une liaison avec Ming, il les met en colère avec colère.

Si'r est condamné à mort, mais la controverse médiatique autour de l'affaire réduit la condamnation à 15 ans d'emprisonnement. Deux mois après les évènements, Cat lui livre une cassette, espérant quelle lui parviendra mieux qu'ne lettre. Il explique avoir envoyé son enregistrement à Elvis, qui lui a répondu et lui a envoyé une bague comme cadeau. Les gardiens de la prison disent à Cat qu'ils vont livrer la K7 mais la jette.

Dans la maison de Si'r, le mobilier a presque disparu. La mère de Si'r met des vêtements à sécher et trouve inopinément l'uniforme scolaire de Si'r. Elle sanglote. A la radio est égrenée la liste annuelle des étudiants admis dans les universités

A Brighter Summer Day retrouve sa longueur d'origine après être sorti en 1992 dans une version tronquée d’une heure. Le titre original signifie L'affaire du jeune meurtrier de la rue Guling. C'est une référence à un fait divers où un adolescent de 14 ans a tué sa petite amie. Ce drame s'est déroulé dans le collège où étudiait Edward Yang qui avait lui-même 13 ans. Le titre international fait référence à la chanson Are You Lonesome Tonight ? interprétée par Elvis Presley que l'on entend à plusieurs reprises dans le film, et dans laquelle se trouve l'expression "A Brighter Summer Day".

Le film retrace le désarroi d’une jeunesse dans un magnifique agencement romanesque qui évoque les grandes compositions picturales et les épopées grandioses comme Guerre et Paix, roman auquel Honey se réfère. Ainsi la famille de Xiao Si’r, fraîchement débarquée de Chine continentale, tente de conserver ses coutumes, tandis que les maisons regorgent encore de vestiges de l’occupation japonaise (sabres et épées) et que les troupes américaines, en stationnement, diffusent le rock’n’roll dans la population. De même, l’arrestation du père de Xiao Si’r, soumis à un interrogatoire musclé, rappelle la paranoïa anticommuniste des autorités taïwanaises, soucieuses de passer au crible les nouveaux arrivants chinois.

Mal acceptés par les Taïwanais de souche, les immigrés vivent dans un des quartiers construits par l’armée pour héberger les soldats, en principe de manière temporaire, en attendant la reconquête. Semi-bidonville, le quartier comporte aussi d’anciennes demeures, beaucoup plus cossues, construite par les Japonais au cours de leur longue occupation de l’île.

Jean-Luc Lacuve, le 1er septembre 2018.