La rivière

1997

(He-Liu). Avec : Tien Miao (Le père), Lee Kang-sheng (Hsiao-Kang), Lu Yi-Ching (La mère), Ann Hui (Directrice), Chen Shiang-chyi (La jeune fille) Chen Chao-jung (L'homme anonyme). 1h55.

Hsiao-kang , un jeune homme d'une vingtaine d'années, monte un escalator à Taipei lorsqu'il rencontre une ancienne petite amie à lui . Elle le convainc de l'accompagner à un tournage de film sur lequel elle travaille. Durant la pause déjeuner, Hsiao-Kang est repéré par la réalisatrice du film. La scène qu'ils tournent alors a besoin d'un acteur, alors Hsiao-Kang accepte d'intervenir. Il se couche tête dans l'eau dans la rivière Tamsui, très polluée, pendant quelques secondes, faisant semblant d'être un cadavre.

Une fois la scène terminée, Hsiao-Kang et son amie obtiennent une chambre dans un hôtel pour qu'il puisse prendre une douche. Les deux ont ensuite des rapports sexuels. Hsiao-Kang rentre chez lui en moto et commence à ressentir une douleur au cou. Il finit par tomber de son scooter et un homme, qui se révélera plus tard être son père, essaie de l'aider à se relever, mais Hsiao-Kang l'ignore et conduit le reste du chemin du retour.

Cette nuit-là, sa douleur au cou s'agrave. Il se rend chez sa mère et elle le frictionne avec de la lotion. Cependant, la douleur ne disparaît pas. La famille essaie différentes méthodes de guérison, y compris l'acupuncture, mais rien ne fonctionne et Hsiao-kang commence à souhaiter être mort. Pendant ce temps, la famille se disloque. Le père de Hsiao-kang se rend régulièrement dans un bain public et a des relations sexuelles avec d'autres hommes. La mère a une liaison avec un pornographe.

Enfin, Hsiao-kang et son père se rendent chez un guérisseur provincial. Le guérisseur ne peut rien fairer lors de leur première visite, alors ils louent une chambre d'hôtel. Cette nuit-là, ils vont tous les deux au même bain public, séparément. Hsiao-Kang finit par entrer dans la chambre de son père dans le noir, et les deux se branlent.Lorsque le père de Hsiao-Kang allume la lumière et voit son fils, il le gifle et Hsiao-Kang s'enfuit. Ils se retrouvent dans la chambre d'hôtel. Le lendemain matin, le père reçoit un appel téléphonique du guérisseur, qui dit qu'il ne peut pas les aider. Le père réveille alors Hsiao-kang et dit qu'ils partent. Hsiao-Kang sort sur le balcon de la chambre d'hôtel, tout en se tenant le cou et en grimaçant de douleur.

La rivière remporte l'Ours d'argent, Prix spécial du jury au 47e Festival international du film de Berlin.

La configuration familiale du film est la même, avec les trois mêmes acteurs ,que dans Les rebelles du dieu Néon et apparaîtra à nouveau dans Et là-bas, quelle heure est-il ?

Tsai a décidé d'incorporer la douleur au cou de Lee Kang-sheng après que celui-ci, a eu un problème de cou similaire pendant neuf mois avant le tournage de Vive L'Amour .La scène d'inceste involontaire du fils et du père a fait polémique.