Les films de guerre sont bien souvent des documents sur les différentes guerres de l'histoire de l'humanité. Pour plus de précisions, voir les ensembles d'oeuvres consacrées à la guerre de sécession , la première guerre mondiale , la deuxième guerre mondiale , La guerre de Corée, La guerre d'Algérie, La guerre du Viêt Nam.
Le sacrifice des combattants.
Le premier sujet mis en avant dans le film de guerre est le sacrifice des combattants.
En 2007, ce sera aussi le message universel du dyptique Mémoires de nos pères et Lettres d'Iwo Jima que Eastwood consacre à cette bataille américano-japonaise.
La perte de l'innocence.
L'expérience du soldat confronté à guerre est celle d'une perte de l'innocence.
Nick, échappé du service psychiatrique de l'armée au Vietnam et tombé, à Saïgon, entre les mains d'un trafiquant qui lui fait faire le voyage au bout de l'enfer c'est-à-dire dans le monde du jeu de la mort, "la roulette russe", est bien loin de la chasse au cerf de l'entame du film.
Dans Full metall jacket, Guignol, pacifiste et anarchiste avait su résister au conditionnement du sergent dans le camp d'entrainement mais, après avoir failli être tué, il entonne avec ses camarades un chant de mort et de destruction.
Les pamphlets antimilitaristes.
Au vu du nombre de victimes, sans rapport avec celui des guerres précédentes, la Grande Guerre a suscité une horreur et une réflexion comme aucun conflit précédent ne l'avait fait. Avant même que le cinéma ne l'exprime, des romans, tels que Le feu d'Henri Barbusse (1916) ou A l'ouest rien de nouveau d'Erich Maria Remarque, ouvrirent la voie.
Abel Gance a signé J'accuse (1919), sur un scénario de Blaise Cendrars, un réquisitoire contre la responsabilité des vaincus, où une armée de fantômes, gueules cassées et poilus à béquilles ressuscités, vient réclamer que leur sacrifice n'ait pas été vain. Après la seconde guerre, l'évocation de 1914-1918 se radicalise encore. Stanley Kubrick dénonce les boucheries inutiles et le passage des soldats désobéissants en cour martiale (Les sentiers de la gloire, 1957).
Chaque guerre suscite ainsi des films contre la guerre en général. Ce que font également des films qui se situent dans un décor de guerre non spécifié : La honte de Bergman, Docteur Folamour de Kubrick ou Les carabiniers de Godard ou, plus généralement les documentaires de guerre.
La propagande militaro-hollywoodienne
Dans Hollywood-pentagonne, Emilio Pacull rappelle qu'il est assez navrant de constater qu'un certain nombre de films comme Top Gun ou Pearl Harbor jouent sur la fascination technologique des adolescents pour proposer des films qui sont de la propagande à peine déguisée pour le recrutement auprès de l'armée américaine.
Dans les numéros d'octobre 2008 des Cahiers du cinéma, Bill Khron propose une typologie des films de guerre : Films de combat, Films épopée, Parodies nihilistes et Films de retour à l'arrière et d'atrocité. On pourra croiser celle-ci avec les distinctions proposées par Jean-Michel Frodon à propos de la guerre en Bosznie-Herzegovine : films tournés durant le conflit sur le terrain ou depuis l'étranger, films tournés par les cinéastes des pays belligérants, films d'après guerre, de réflexion ou hollywoodiens.
Bibliographie :
Principaux films de guerre :
|
|||
Dunkerque | Christopher Nolan | U.S.A. | 2017 |
American Sniper | Clint Eastwood | U.S.A. | 2014 |
Green zone | Paul Greengrass | U.S.A. | 2010 |
Beaufort | Jospeh Cedar | Israël | 2007 |
Redacted | Brian de Palma | U.S.A. | 2007 |
La France | Serge Bozon | France | 2007 |
Mémoires de nos pères | Clint Eastwood | U.S.A. | 2006 |
Le vent se lève | Ken Loach | G. B. | 2006 |
Vol 93 | Paul Greengrass | U.S.A. | 2005 |
Il faut sauver le soldat Ryan | Steven Spielberg | U.S.A. | 1998 |
Outrages | Brian de Palma | U.S.A. | 1990 |
Good morning Vietnam | Barry Levinson | U.S.A. | 1988 |
Full metal jacket | Stanley Kubrick | U.S.A. | 1987 |
Platoon | Oliver Stone | U.S.A. | 1986 |
Rambo | Ted Kotcheff | U.S.A. | 1982 |
The Big Red One | Samuel Fuller | U.S.A. | 1980 |
Apocalypse now | Francis Ford Coppola | U.S.A. | 1979 |
Voyage au bout de l'enfer | Michael Cimino | U.S.A. | 1978 |
Retour | Hal Ashby | U.S.A. | 1978 |
Croix de fer | Sam Peckinpah | U.S.A. | 1977 |
Johny got his gun | DaltonTrumbo | U.S.A. | 1971 |
Tora! Tora! Tora! | Richard Fleischer | U.S.A. | 1970 |
Patton | Franklin Schaffner | U.S.A. | 1970 |
Un chateau en enfer | Sydney Pollack | U.S.A. | 1969 |
Enfants de salauds | André De Toth | U.S.A. | 1969 |
Les bérets verts | John Wayne | U.S.A. | 1968 |
Les douze salopards | Robert Aldrich | U.S.A. | 1967 |
La honte | Ingmar Bergman | Suède | 1967 |
Aux postes de combat | James B. Harris | U.S.A. | 1965 |
Point Limite | Sidney Lumet | U.S.A. | 1964 |
Docteur Folamour | Stanley Kubrick | U.S.A. | 1963 |
Les carabiniers | Jean-Luc Godard | France | 1963 |
Les maraudeurs attaquent | Samuel Fuller | U.S.A. | 1962 |
Le jour le plus long | Darryl F. Zanuck | U.S.A. | 1962 |
La ciociara | Vittorio de Sica | Italie | 1960 |
Les cavaliers | John Ford | U.S.A. | 1959 |
La grande guerre | Mario Monicelli | Italie | 1959 |
Le bal des maudits | Edward Dmytryk | U.S.A. | 1958 |
Les nus et les morts | Raoul Walsh | U.S.A. | 1958 |
Le temps d'aimer et le temps de mourir | Douglas Sirk | U.S.A. | 1958 |
Côte 465 (Men in war) | Anthony Mann | U.S.A. | 1957 |
Le pont de la rivière Kwai | David Lean | U.S.A. | 1957 |
Torpilles sous l'Atlantique | Dick Powell | U.S.A. | 1957 |
Dieu seul le sait | John Huston | U.S.A. | 1957 |
Les sentiers de la gloire | Stanley Kubrick | U.S.A. | 1956 |
Attaque ! (Attack !) | Robert Aldrich | U.S.A. | 1956 |
Le temps de la colère | Richard Fleischer | U.S.A. | 1956 |
Le cri de la victoire | Raoul Walsh | U.S.A. | 1954 |
Sergent la terreur | Richard Brooks | U.S.A | 1953 |
Le cirque infernal | Richard Brooks | U.S.A. | 1953 |
Stalag 17 | Billy Wilder | U.S.A. | 1953 |
Tant qu'il y aura des hommes | Fred Zinnemann | U.S.A. | 1953 |
Bastogne | William Wellman | U.S.A. | 1949 |
Iwo Jima | Allan Dwan | U.S.A. | 1949 |
La bataille de l'eau lourde | Jean Dréville | France | 1948 |
Le silence de la mer | Jean-Pierre Melville | France | 1947 |
Les plus belles années de notre vie | William Wyler | U.S.A. | 1946 |
Rome ville ouverte | Roberto Rossellini | Italie | 1945 |
La bataille du rail | René Clément | France | 1945 |
Aventures en Birmanie | Raoul Walsh | U.S.A. | 1945 |
Vivre libre | Jean Renoir | U.S.A. | 1943 |
Les bourreaux meurent aussi | Fritz Lang | U.S.A. | 1943 |
Casablanca | Michael Curtiz | U.S.A. | 1943 |
Sergent York | Howard Hawks | U.S.A. | 1941 |
The mortal storm | Frank Borzage | U.S.A. | 1940 |
La grande illusion | Jean Renoir | France | 1937 |
Les chemins de la gloire | Howard Hawks | U.S.A. | 1936 |
L'adieu aux armes | Frank Borzage | U.S.A. | 1932 |
Les croix de bois | Raymond Bernard | France | 1931 |
A l'Ouest rien de nouveau | Lewis Milestone | U.S.A. | 1930 |
Les ailes | William Wellman | U.S.A. | 1927 |
Au service de la gloire | Raoul Walsh | U.S.A. | 1926 |
La grande parade | King Vidor | U.S.A. | 1925 |
Pour l'indépendance | David W. Griffith | U. S. A. | 1924 |
Les quatre cavaliers de l'Apocalypse | Rex Ingram | U.S.A. | 1921 |
J'accuse | Abel Gance | France | 1919 |
Les coeurs du monde | David W. Griffith | U.S.A. | 1918 |
Charlot Soldat | Charles Chaplin | U.S.A. | 1918 |
Le bombardement d'une maison | Georges Méliès | France | 1897 |
Les dernières cartouches | Georges Hatot | France | 1897 |
La défense du drapeau | Georges Hatot | France | 1897 |