Les ailes
1927

(Wings). Avec : Clara Bow (Mary Preston), Charles 'Buddy' Rogers (Jack Powell), Richard Arlen (David Armstrong), Jobyna Ralston (Sylvia Lewis), El Brendel (Herman Schwimpf). 2h30

En 1917, dans un petit village américain. Jack Powell et David Armstrong, deux amis inséparables passionnés d'aviation, vivent dans l'insouciance de la jeunesse et sont tous deux amoureux de Sylvia. Mais Sylvia aime David, et Mary, garçon manqué de la bande, aime Jack, qui ne voit en elle qu'une bonne amie.

L'Amérique entre en guerre. Jack et David s'engagent avec enthousiasme comme pilotes. Au cours de leur entraînement, ils se lient d'amitié avec White, qui meurt peu après aux commandes de son avion. Jack et David prennent conscience de la dure réalité de la guerre. Au cours de leur première mission, ils sont confrontés à une escadrille allemande et s'en tirent de justesse. Décorés et honorés, ils bénéficient d'une permission.

Mary, qui s'est engagée comme chauffeur volontaire, retrouve Jack à Paris, aux Folies-Bergère, où il se saoule en compagnie de Céleste. Elle doit lui annoncer son rapatriement au front pour la grande offensive. Mary, désemparée par son indifférence, quitte son uniforme pour le séduire. Elle se retrouve seule avec lui dans une chambre. Mais elle le laisse dormir, ivre-mort, après avoir découvert le pendentif de Sylvia. Alors qu'elle se rhabille, ses chefs la surprennent : elle est rayée des cadres.

De retour au camp, Jack et David ont une altercation à propos de Sylvia. David part en mission sans son ours en peluche porte-bonheur, tombe dans les lignes ennemies, et passe pour mort. Mais Jack promet de le venger et part seul bombarder l'adversaire. Les forces alliées gagnent du terrain. David réussit à voler un avion allemand et regagne ses lignes. Mais Jack l'aperçoit et l'abat. David meurt dans les bras de Jack.

Bouleversé par sa méprise, Jack découvre en outre les lettres de Sylvia à David, et comprend son erreur. Il rentre chez lui en héros. Profondément éprouvé par la mort de son ami, il rapporte aux parents de David son ours en peluche et sa croix de guerre. Et retrouve enfin Mary comme la femme qu'il a toujours aimée.

 

D'abord muet, le film est sonorisé en 1929. Dans Aviator, Martin Scorsese rend compte de la folie maniaque et dépensière du producteur Howard Hughes.

 

Retour à la page d'accueil

Genre : Film de Guerre
Thème: Guerre de 14-18