Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

L'ennemi public

1931

(The Public Enemy). Avec : James Cagney (Tom Powers), Jean Harlow (Gwen Allen), Edward Woods (Matt Doyle), Joan Blondell (Mamie), Donald Cook (Mike Powers). 1h23.

Tom Powers, fils d'un agent de police et Matt Doyle, son ami d'enfance, ont grandi dans un quartier populaire, avant la Première Guerre Mondiale, se souciant peu de la loi et des règles sociales. La vie criminelle de Tom Powers commence par de petits vols, puis il entreprend des "boulots" plus rentables.

Aux premiers jours de la prohibition, durant les "roaring twenties", il devient un "rumrunner" très connu. Son frère aîné, Mike, lui conseille de rentrer dans le droit chemin mais en pure perte. Les affaires marchent pour Tom : il prend pour maîtresse Kitty, puis après une explication violente, la délaisse au profit de Gwen. Matt, de son côté, tombe amoureux de Mamie.

Tom est un être brutal et violent, assoiffé de puissance et d'argent. Au cours de la guerre des gangs, Matt est tué par des gangsters rivaux, sous les yeux de Tom. Celui-ci, fou de douleur, décide de le venger. Au cours d'une fusillade sanglante, il extermine le gang rival, mais est grièvement blessé. Il s'écroule en murmurant : "après tout, je ne suis pas aussi dur que ca !"

Il est emmené et soigné à l'hôpital, mais les gangsters désireux d'être définitivement débarrassés de lui, l'enlèvent et le déposent mourant devant la maison familiale. Sa mère ouvre la porte : Tom, ficelé sur un matelas, couvert de pansements et sanguinolent, tombe à terre. C'est la fin de la carrière de Tom Powers.