Le pont de la rivière Kwaï
1957
(The Bridge on the River Kwaï). Avec : William Holden (Le major Shears), Alec Guinness (Colonel Nicholson), Jack Hawkins (Major Warden), Sessue Hayakawa (Colonel Saito), James Donald (Major Clipton), Geoffrey Horne (Lieutenant Joyce), André Morell (Colonel Green). 2h45.

1943. Le régiment du colonel Nicholson, capturé à Singapour, est envoyé dans le camp de prisonniers que dirige en pleine jungle birmane le colonel Saito. Les soldats sont affectés au pont que le colonel Saito a reçu l'ordre de construire. Au mépris des conventions internationales, le colonel Saito veut forcer les officiers à travailler eux aussi à l'édification du pont. Le colonel Nicholson refuse énergiquement et il subit sévices et vexations. Comme le travail n'avance pas, le colonel Saito finit par céder et Nicholson lui-même prend la tête des opérations. Le pont est alors terminé à temps grâce à la science des officiers britanniques et au travail efficace de leurs hommes.

Mais le haut commandement britannique envoie un commando de trois hommes, le major Shears, le major Warden, expert en démolition et le lieutenant Joyce avec pour mission de détruire le pont de la rivière Kwai. Le commando place des explosifs mais le colonel Nicholson découvre cette tentative de sabotage. Il avertit le colonel Saito. Joyce passe à l'attaque et tue le colonel Saito. Les soldats japonais ripostent. Joyce et Shears sont abattus. Mortellement blessé, Nicholson s'écroule sur le détonateur et provoque l'explosion du pont.

 

Retour à la page d'accueil

Genre : Film de guerre
Thème : 2ème guerre mondiale