Seront examinés ici les films centrés sur les combats de la seconde guerre mondiale. Les films traitant de l'occupation et de la résistance et de la Shoah font l'objet de pages spécifiques.
Dans The world war II Combat Film, Jeanine Basinger, rappelle que seuls cinq films produits durant le conflit correspondent à la définition du film de combat : un film dans lequel les personnages sont continûment en situation d'affrontement.
Initialement, le ministère de la guerre, croyait que les images de soldats blessés ou morts mineraient le moral de l'arrière. Il s'est ainsi gardé d'encourager Hollywood à représenter les batailles.
En 1943, tout le monde constate que les récits des premières défaites, comme celles de Bataan et de Wake Island, pourraient bien au contraire même stimuler la combativité des spectateurs.
Très tôt, les codes du genre sont posés : un groupe représentant un melting-pot américain, un but (voyage ou ultime bataille), quelqu'un qui remplace un chef mort, un membre du groupe déterminé à ne pas rempiler quand il aura fait son temps, un conflit entre deux membres du groupe, résolu par la menace extérieure, une grande bataille (et parfois une grande défaite) à la fin.
Manny Farber raille ces conventions même s'il reconnaît que les films en question "donnent une idée juste de la nature du combat et du terrain". Mais, dit-il, il suffit de voir un film de guerre anglais comme L'héroïque parade de Carol Reed pour remarquer ce qu'Hollywood laisse de côté. Chez Reed, les recrues sont nettement divisées selon leur classe sociale, leur culture et leur psychologie individuelle, et certains sont réfractaires à l'enregistrement de la vie militaire. La première version du scénario d'Air Force écrite par Dudley Nichols comportait une cinquantaine de pages de cet acabit qu'Hawks a mises au panier, préférant plonger immédiatement le public et les personnages dans l'action.
Les années 50 voient se multiplier les films de sur la seconde guerre mondiales dont les clichés sont aussi utilisés, avec des variantes, pour les films sur la guerre de Corée. Le genre du film de combat connaît un déclin pendant la guerre du Viêt-Nam. Il est alors décliné en films nihilistes comme Les douze salopards de Robert Aldrich (1967). Le film de combat classique sur la seconde guerre mondiale, Au delà de la gloire (1980) de Fuller a été ignoré par le public qui fit un triomphe à Il faut sauver le soldat Ryan (Steven Spielberg, 1998).
Le six juin à l'aube (Jean Grémillon, 1946) est le seul film de guerre français tourné juste après le débarquement et l'expliquant à chaud, à l'aide de cartes animées, de manière exceptionnelle. Empreint de la poésie et du mysticisme de Grémillon sur le cycle de la destruction et de la renaissance, il est rapidement occulté comme le fut, pour les films sur la résistance, Au cœur de l'orage de Le Chanois (1948) qui montrait la collaboration, à l'inverse de La bataille du rail (René Clément, 1946).
Bibliographie :
Principaux films :
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L'ombre du feu | Shinya Tsukamoto | Japon | 2023 |
De Gaulle | Gabriel Le Bomin | France | 2020 |
Dunkerque | Christopher Nolan | U.S.A. | 2017 |
Fires on the plain | Shinya Tsukamoto | Japon | 2014 |
Le soldat Dieu | Koji Wakamatsu | Japon | 2010 |
City of life and death | Lu Chuan | Chine | 2010 |
Inglourious Basterds | Quentin Tarantino | U.S.A. | 2009 |
Lettres d'Iwo Jima | Clint Eastwood | U.S.A. | 2006 |
Mémoires de nos pères | Clint Eastwood | U.S.A. | 2006 |
Indigènes | Rachid Bouchareb | France | 2006 |
Stalingrad | Jean-Jacques Annaud | France | 2001 |
La ligne rouge | Terence Malick | U.S.A. | 1998 |
Il faut sauver le soldat Ryan | Steven Spielberg | U.S.A. | 1998 |
Pluie noire | Shôhei Imamura | Japon | 1989 |
De Nuremberg à Nuremberg | Frédéric Rossif | France | 1989 |
Le tombeau des lucioles | Isao Takahata | Japon | 1988 |
Au delà de la gloire | Samuel Fuller | U.S.A. | 1980 |
Croix de fer | Sam Peckinpah | U.S.A. | 1977 |
Un pont trop loin | Richard Attenborough | U.S.A. | 1977 |
Tora! Tora! Tora! | Richard Fleischer | U.S.A. | 1970 |
Patton | Franklin Schaffner | U.S.A. | 1970 |
Un chateau en enfer | Sydney Pollack | U.S.A. | 1969 |
Enfants de salauds | André De Toth | U.S.A. | 1969 |
Les douze salopards | Robert Aldrich | U.S.A. | 1967 |
Paris brûle-t-il ? | René Clément | France | 1966 |
Aux postes de combat | James B. Harris | U.S.A. | 1965 |
Point Limite | Sidney Lumet | U.S.A. | 1964 |
La bataille pour Anzio | Edward Dmytrick | U.S.A. | 1962 |
Le jour le plus long | Darryl F. Zanuck | U.S.A. | 1962 |
La ciociara | Vittorio de Sica | Italie | 1960 |
Feux dans la plaine | Kon Ichikawa | Japon | 1959 |
Les nus et les morts | Raoul Walsh | U.S.A. | 1958 |
Le temps d'aimer et le temps de mourir | Douglas Sirk | U.S.A. | 1958 |
Le pont de la rivière Kwai | David Lean | G.-B. | 1957 |
Torpilles sous l'Atlantique | Dick Powell | U.S.A. | 1957 |
Dieu seul le sait | John Huston | U.S.A. | 1957 |
Attaque ! | Robert Aldrich | U.S.A. | 1956 |
Le cri de la victoire | Raoul Walsh | U.S.A. | 1954 |
Sergent la terreur | Richard Brooks | U.S.A | 1953 |
Les rats du désert | Robert Wise | U.S.A | 1953 |
Stalag 17 | Billy Wilder | U.S.A. | 1953 |
Tant qu'il y aura des hommes | Fred Zinnemann | U.S.A. | 1953 |
Guérillas | Fritz Lang | U.S.A. | 1950 |
Iwo Jima | Allan Dwan | U.S.A. | 1949 |
Bastogne | William Wellman | U.S.A. | 1949 |
La bataille de l'eau lourde | Jean Dréville | France | 1948 |
Païsa | Roberto Rossellini | Italie | 1946 |
Le six juin à l'aube | Jean Grémillon | France | 1946 |
Les sacrifiés | John Ford | U.S.A. | 1945 |
Aventures en Birmanie | Raoul Walsh | U.S.A. | 1945 |
L'héroïque parade | Carol Reed | G.- B. | 1944 |
Life boat | Alfred Hitchcock | U.S.A. | 1943 |
Air Force | Howard Hawks | U.S.A. | 1943 |
L'homme à la croix | Roberto Rossellini | Italie | 1943 |
La bataille de Midway | John Ford | U.S.A. | 1942 |
Ceux qui servent en mer | David Lean | U.S.A. | 1942 |
Le navire blanc | Roberto Rossellini | Italie | 1941 |