Unique occupant d'un radeau désemparé, un Marine, Allison, combattant de la Seconde Guerre mondiale, échoue sur une île tropicale occupée par des soldats japonais. Sa surprise est grande lorsqu'il découvre la présence d'une religieuse, Soeur Angèle, qui, elle aussi, essaie d'échapper aux troupes ennemies. Allison et Soeur Angèle mettent en commun leurs maigres rations et trouvent refuge dans une grotte. Lorsque la religieuse est prise d'une forte fièvre, le " marine " affronte tous les dangers pour rapporter de la nourriture et des couvertures. L'homme s'éprend peu à peu de cette femme que les habits religieux n'empêchent pas d'être désirable. Alors qu'il a bu plus que de coutume, il avoue son amour et déclare à Soeur Angèle qu'elle devrait renoncer à ses voeux. Soeur Angèle pleure et s'enfuit sous l'orage. Le lendemain, Allison s'excuse de son comportement brutal, mais Soeur Angèle ne lui en veut pas car elle a compris l'attitude de celui qui devient maintenant un ami. Toutefois, elle précise bien qu'elle reste fidèle à Dieu.
Un détachement américain prépare un débarquement. Allison facilite sa progression en détruisant un fortin ennemi. Il est blessé. C'est au tour de Soeur Angèle de le soigner avec dévouement et tendresse. Le débarquement réussit. La religieuse et le soldat quittent l'île. Soeur Angèle confie à Allison que, séparés ou non, il sera son compagnon de toujours et de partout.
Traitement un peu désuet du conflit entre amour physique et amour platonique. Pris dans les rêts de la censure, Huston oscille entre comédie, film de guerre et mélodrame.