Ceux qui servent en mer
1942

(In which we Serve, co-réalisé avec Noel Coward). Avec : Noel Coward (Edward Kinross), John Mills (Shorty Blake), Bernard Miles (Walter Hardy), Celia Johnson (Alix Kinross), Ann Stephens (Lavinia Kinross), Daniel Massey (Bobby Kinross), Joyce Carey (Katherine Lemmon Hardy). 1h55.

Au début de la Seconde Guerre mondiale, les ouvriers d'un chantier naval britannique construisent un destroyer baptisé "Torrin". A l'achèvement de ce navire, le commandement est confié au capitaine Kinross, un homme de devoir aux allures aristocratiques. Il reçoit pour mission de se rendre au large de la Crète pour servir de renfort à la flotte britannique de la base d'Alexandrie.

Pris sous le feu de l'ennemi, le "Torrin" est coulé. Les survivants s'agrippent aux cordages d'un canot de sauvetage et parviennent à se hisser à rintérieur. Ils appartiennent à des classes sociales fort différentes, comme le montrent certains souvenirs de leur vies familiales. "Shorty" Blake a rencontré sa femme Freda au cours d'un voyage en train. Avant de s'embarquer il a emmené son épouse en voyage de noces à Torquay. Walter Hardy accueille d'une manière flegmatique la nouvelle de la mort de son épouse Kath, qui avait refusé de s'abriter pendant un bombardement. La femme du capitaine Kinross connaissait la passion de son mari pour le navire de guerre et au cours d'un diner mondain, elle avait mis en garde la fiancée de Flags, un autre matin ami de la famille.

En luttant pour leur survie, ces hommes d'origines si différentes, communient dans la même exaltation patriotique, tandis qu'un jeune marin apeuré, Young Stocker, se rachète en mourant au combat. Les rescapés retrouvent leur pays. Le capitaine Kinross rend hommage à leur héroïsme et leur serre les mains en guise d'adieu.

Film de propagande parvenant néanmoins à dresser des portraits d'hommes et de femmes crédibles.

 

Retour à la page d'accueil

Genre : Film de guerre
Thème : 2ème guerre mondiale