Meilleurs films du cinéma |
Sight and Sound, la revue du British Film Institute, publie tous les dix ans, depuis 1952, la liste des dix meilleurs films de tous les temps, recueillie auprès d'un panel de critiques majoritairement anglo-saxons mais comprenant aussi quelques européens, asiatiques et latino américains. En 2002, 145 critiques avaient répondu. En 2012, ce sont 846 critiques, programmateurs, universitaires et distributeurs qui ont été interrogés.
En 2022, le nombre de participants au vote a presque doublé pour atteindre 1 639. Chantal Akerman devient la première femme réalisatrice à remporter le scrutin avec Jeanne Dielman, 23 Quai du Commerce, 1080 Bruxelles. Le nombre des réalisatrices est passé de deux en 2012 à onze dont 6 dans les trente premiers : Beau travail de Claire Denis (7e), Cléo de 5 à 7 d'Agnès Varda (14e), Meshes of the Afternoon de Maya Deren (15e), Les petits marguerites de Vera Chytilova (28e) et Portrait de la jeune fille en feu de Céline Scimma (30e). Le nombre de films réalisés par des cinéastes noirs est passé de un en 2012 à sept en 2022.
En 2022, entrent dans le top10: Jeanne Dielman, 23 Quai du Commerce, 1080 Bruxelles (35 à 1) In the Mood for Love (24 à 5), Beau travail (78 à 7), Chantons sous la pluie (20 à 10). En sortent : L'aurore (de 5 à 11), La règle du jeu (de 4 à 13, seul film qui était resté dans le top10 depuis sa création), La prisonnière du désert (6 à 15) et 8 1/2 (10 à 31)
Liste complémentaire de 2022 : 11-L'aurore ; 12-Le parrain ; 13-La règle du jeu ; 14- Cléo de 5 à 7 ; 15-La prisonnière du désert ; 16-Meshes of the Afternoon ; 17-Close-up ; 18-Personna ; 19-Apocalyspse Now ; 20-Les sept samouraïs ; 21-Printemps tardif ; 22-Play Time; 24-Do the rignht thing ; 25-Au hasard Blathazar , La nuit du chasseur, Shoah ; 28-Les petits marguerites ; 29-Taxi driver; 30- Portrait de la jeune fille en feu ; 31- 8 1/2
Coup de tonnerre : Chantal Akerman devient la première femme réalisatrice à remporter le scrutin avec Jeanne Dielman, 23 Quai du Commerce, 1080 Bruxelles. Elle détrône ainsi les Vertigo, Citizen Kane et Voyage à Tokyo, systématiquement en tête du palmarès depuis 1992. On se réjouit ainsi de voir reconnu comme chef-d'eouvre ce film au dispositif rigoureux faisant éprouver l'aliénation subie par une femme avant qu'elle n'explose. On ne peut s'empêcher pourtant de voir dans ce passage de la 35e place en 2012 à la première en 2022, un simple phénomène de paresse intellectuelle de la part de nombreux participants au vote, paresse amplifiée par la méthode de classement.
En effet, comme il est absurde de ne pas proposer dans sa liste de dix films au moins une cinéaste, sans doute chacun des votants a-t-il regardé le film le mieux classé en 2012 d'une cinéaste et l'a mis dans ses dix films. Du coup, Jeanne Dielman a dû remporter pas loin de 1500 points et s'établir ainsi largement en tête. Preuve de cette même paresse, le passage du Beau Travail de Claire Denis (deuxième femme ne 2012) de la 78e à la 7e place. Ce bond résulte de la même prise de conscience de la nécessité de réévaluer les réalisatrices mais appliqué à un film qui peut difficilement être considéré comme le meilleur de la réalisatrice. On lui préférera volontiers Trouble every day ou 35 rhums.
On peut espérer qu'en 2032, lors du prochain classement, les votants fassent davantage attention aux films. Le regain d'intérêt pour Jeanne Dielman, 23 Quai du Commerce, 1080 Bruxelles devrait lui permettre de rester dans le Top 10 mais cette fois pour une bonne raison : parce que c'est un grand film.
Liste complémentaire de 2012:
11: Le cuirassé Potemkine. 12: L’Atalante. 13: A bout de souffle. 14: Apocalypse Now. 15: Printemps tardif. 16: Au hasard Balthazar. 17: Les sept samouraïs , Persona. 19: Le miroir. 20: Chantons sous la puie. 21: L’avventura , Le mépris , Le parrain. 24 : Ordet et In the Mood for Love. 26: Rashomon. 27: Andrei Roublev. 28 : Mulholland Drive. 29 : Stalker , Shoah. 31 : Le parrain 2 , Taxi Driver. 33. Le voleur de bicyclette 34. Psychose, Le mécano de la General. 36 : Metropolis, Jeanne Dielman , Le tango de Satan 39: Les 400 coups , La dolce vita. 41: Voyage en Italie , Pather Panchali. 43: Certains l'aiment chaud , Gertrud , Pierrot le fou , Play time , Close-up. 48 : La bataille d'Alger , Histoire(s) du cinéma. 50 : Les lumières de la ville, Contes de la lune vague après la pluie, La jetée ; 53 : La mort aux trousses, Fenêtre sur cour, Raging bull. 56 : M. 57: Le Guépard, La soif du mal. 59 : Sherlock Jr. , Barry Lyndon , La maman et la putain, L'intendant Sansho. 63 : Les fraise sauvages, Sunset boulevard, les temsp moderne, La nuit du chassur, Picpocket, Rio barvo. 69 : Blade runner, Blue velvet, Sans soleil, Un condamné à mort s'est échappé, le Troisième homme . 73: L'éclipse, Les enfants du paradis, la grande illusion, Nashville. 78: Nashville, Beau travail, Il était une fois dans l'Ouest. 81: la splendeur des Ambersons
Source : Sight and sound
Pour ce septième palmarès décennal pas de bouleversement dans la hiérarchie mondiale des meilleurs films de tous les temps. Certes, Vertigo met fin à quarante ans de règne pour Citizen Kane, en tête du palmarès de 1962 à 2002 (Il n'apparaissait pas dans le top 10 de 1952 où Le voleur de bicyclette émargeait en tête). Mais, en 2002 déjà, il n'en s'était fallu que de six voix pour que Vertigo passe premier. Le changement de méthodologie (de 145 à 846 votants) ne change donc pas grand chose et seul L'homme à la caméra rentre pour la première fois dans le top10.
Il est à parier que le top5 ne change pas avant longtemps. Voyage à Tokyo retrouve sa 3e place de 1992 et assure à Yasujiro Ozu, avec Printemps tardif, 15e, la prééminence asiatique, loin devant Kurosawa, qui place aussi deux films : Les sept samouraïs (17e) et Rashomon (26e), et Wong Kar-wai avec In the Mood for Love (24e). Mizoguchi semble en perte de vitesse puisque Contes de la lune vague après la pluie se classe 50e après avoir occupé les 5e et 10e place respectivement en 1952 et 1962.
Jean-Luc Godard, Jean Renoir, Andrei Tarkovski et Carl Theodor Dreyer portent, si ce n'est au plus haut, du moins solidement, les couleurs de l'Europe. Son champion à venir sera probablement Jean-Luc Godard. Avec A bout de souffle (13e), Le mépris (21e) Pierrot le fou (42e) et Histoire(s) du cinéma (48e), Jean-Luc Godard est le seul à placer quatre films dans les cinquante premiers. C'est une performance sans doute plus majeure encore que la 4e place de La règle du jeu, seul film à être resté dans le Top10 au cours de sept classements successifs. Tarkovski avec Le miroir (19e), Andrei Roublev (26e) et Stalker (29e) fait presque jeu égal de même que Dreyer avec La passion de Jeanne d'Arc qui réintègre le Top10 mais encore Ordet (24e) et Gertrud (42e). Fellini place aussi deux films 8 1/2 (10e) et La dolce vita (39e). En revanche, nombre d'auteurs classiques européens ne placent plus qu'un film dans le top50 : Bergman avec Persona (17e), Antonioni avec L’avventura (21e), De Sica avec Le voleur de bicyclette (33e), Fritz Lang Metropolis (35e), Rossellini avec Voyage en Italie et Truffaut avec Les 400 coups. Chez les Russes, Vertov avec L'homme à la caméra passe devant son grand concurrent, Eisenstein dont Le cuirassé Potemkine (11e) sort pour la première fois du Top10. Jean Vigo avec L’Atalante (12e), Robert Bresson avec Au hasard Balthazar (16e) ou Jacques Tati avec Play time (42e) surprennent moins que l'arrivée de Lanzmann avec Shoah (21e), Chantal Akerman avec Jeanne Dielman (35e), Bela Tarr avec Le tango de Satan (35e), Gillo Pontecorvo avec La bataille d'Alger (48e) et Chris Marker avec La jetée (50e).
Au final, le cinéma européen et plus particulièrement le cinéma français, se retrouvent les grands gagnants de ce palmarès même si le cinéma américain semble encore prédominer avec cinq films sur les sept premiers. Derrière Vertigo et Citizen Kane, les cinquième, sixième et septième place sont pour L'aurore qui gagne trois places par rapport à sont entrée en 2002, 2001 L'Odyssée de l'espace, entrée en 1992 et La prisonnière du désert qui n'avait due son exclusion en 2002 qu'à l'étrange proposition de regrouper les votes sur les deux premiers Parrain de Coppola. Celui-ci place, et c'est seul américain, trois films dans le Top50 : les deux premiers Parain (21e et 31e... alors que le 3e est bien meilleur que le 1er !) et Apocalypse Now (14e). Hitchcock place aussi Psychose (35e) mais ensuite Chantons sous la pluie (20e), Le mécano de la General (34e), Certains l'aiment chaud (42e) et Les lumières de la ville (50e) sont bien seuls pour compléter la supposée prééminence du cinéma américain classique, même avec l'aide de David Lynch Mulholland Drive (28e) et Martin Scorsese Taxi Driver (31e).
Les Etats-Unis (15 films) et La France (12 films) sont les gagnants de ce palmarès suivis de l'Italie (6 films), de La Russie (5 films) et du Japon (5 films). L'Inde ne figure que pour Pather Panchali et le Proche-Orient que pour Close-up mais ni l'Australie, ni L'Afrique ni L'Amérique du Sud ne trouvent encore leur place.
Depuis 1992, Sight and Sound interroge aussi les réalisteurs sur leurs films préférés. 105 réalisateurs avaient été interrogés en 1992 et 2002. Ils sont 358 en 2012 dont Woody Allen, Nuri Bilge Ceylan, Quentin Tarantino, the Dardenne brothers, Terence Davies, Guillermo del Toro, Martin Scorsese, Olivier Assayas, Michael Mann, Guy Maddin, Francis Ford Coppola, Mike Leigh, Aki Kaurismäki…