Stalker

1979

Voir : Photogrammes
Genre : fantastique

Avec : Alexandre Kaidanovski (Stalker), Anatoli Solonitsyne (l'écrivain), Nikolai Grinko (le physicien), Alissa Friendlikh (l'épouse de Stalker), Natasha Abramova (Martha, la fille de Stalker). 2h43.

Voir : édition DVD

Quelque part... à une époque inconnue... Que s'est-il passé sur cet univers où ne règne que la désolation ? Ruines inondées, brume, froideur, contrastant avec cet endroit étrange, cerné de barbelés et de miradors, étroitement gardé: "La Zone". Région mystérieuse d'où une armée n'est jamais revenue, mais qui abriterait une maison renfermant une "Chambre" comblant les vœux de l'homme qui y pénètre.

Cet endroit, seuls les Stalkers, ces guides, passeurs, contrebandiers, osent s'y aventurer. L'un d'entre eux, accompagné de deux "clients", un écrivain et un savant, entreprend ce périlleux voyage. Que cherchent-ils dans ce paysage idyllique ? Quelque chose... pour le Stalker la guérison de sa fille : pour l'écrivain l'inspiration ?

Ensemble, ils atteignent la Chambre, cœur profond de "La Zone". Mais ni l'écrivain ni le physicien ne veulent pénétrer dans la chambre. Pour le premier, il serait "honteux de s'abaisser de laisser couler sa morve, de prier". Le second a caché une bombe de 20 kilotonnes pour détruire ce "lieu accessible à n'importe quel salaud". Le Stalker plaide la cause de la chambre, le scientifique renonce à son acte irréversible et donc contraire à la science.

Stalker semble se ranger à l'avis de l'écrivain lui conseillant d'abandonner ses fantasmes pour venir habiter ici avec sa femme et sa fille.

De retour hors de la Zone, Le stalker raccompagne sa femme et sa fille, qu'il porte sur ses épaules, chez eux. Il se pleint du peu de foi de ceux qu'il emmène dans la zone. La femme du Stalker nous apprend que c'est un bienheureux, "un condamné à mort à perpétuité". Mais, dit-elle, "mieux vaut du chagrin et du bonheur que la vie grise et ennuyeuse".

Leur fille, la crevette, lit un poème : "J'aime tes yeux mon ami. J'aime les flammes qui y jouent quand tu les lèves soudain et que, telle la foudre, tu embrasses tout de ton regard. Mais plus puissant encore est leur charme quand, baissés comme pour se prosterner, au moment de l'étreinte passionnée, au travers des cils, j'entrevois le feu sombre et terne du désir."

Elle pose le livre et met en oeuvre son pouvoir de déplacer les objets par son esprit.

Tarkovski semble donner raison à l'écrivain, lucide sur l'incapacité de la chambre à réaliser des souhaits. Pourtant, il fait aussi l'apologie de la foi et des pouvoirs de l'esprit : ceux de la poésie comme ceux éventuellement paranormaux.

Test du DVD

Editions Potemkine et Agnès B. Novembre 2011. Coffret 8 DVD: L'intégrale des courts et longs métrages d'Andrei Tarkovski.

Suppléments :

  • Présentation de chacun des films par Pierre Murat
  • Entretiens avec les proches collaborateurs du cinéaste
  • Meeting Andrei Tarkovski de Dmitry Trakovsky (2008 – 90 min).