La newsletter du Ciné-club de Caen du 7 janvier 2024

Abonnez-vous à La newsletter du Ciné-club de Caen
sur demande à : jeanluc@cineclubdecaen.com

Bonjour,

pour fêter l'année 2024, je vous propose un menu plutôt copieux. En entrée, le palmarès du ciné-club de Caen pour 2023 ; en premier plat, les films au cinéma et à la télévision et un conseil de lecture ; en second plat, des tableaux à admirer lors de l'exposition de Van Gogh à Orsay et ceux de L'Adoration des mages en ce jour de la fête de l'Epiphanie ; pour ceux pour qui il reste encore un peu de place pour le fromage et le dessert : les chiffres du cinéma français et du site Ciné-club de Caen : +19 % pour les deux !

1- Palmarès 2023 du Ciné-club de Caen
2 - Les films en salle
3 - A la télévision cette semaine
4 - Le cinéma Français - Une cartographie
5 - Exposition Van Gogh à Auvers-sur-Oise au Musée d'Orsay
6 - L'épiphanie
7 - Fréquentation du cinéma en France en 2023 : un dernier trimestre décevant
8 - 850 000 lecteurs pour le site du Ciné-club de Caen en 2023

 

1 - Palmarès 2023 du Ciné-club de Caen

1 La romancière, le film et le heureux hasard Hong Sang-soo Corée
2 N’attendez pas trop de la fin du monde Radu Jude Roumanie
3 Vers un avenir radieux Nanni Moretti Italie
4 L'envol Pietro Marcello France
5 Désordres Cyril Schäublin Suisse
6 De nos jours Hong Sang-soo Corée
7 Fermer les yeux Victor Erice Espagne
8 Les feuilles mortes Aki Kaurismaki Finlande
9 Aftersun Charlotte Wells G.-B.
10 Goutte d'or Clément Cogitore France
11 La chimère Alice Rohrwacher Italie
12 Anatomie d'une chute Justine Triet France
13 The Fabelmans Steven Spielberg U.S.A.
14 Eternal daughter Joanna Hogg G.-B.
15 L'île rouge Robin Campillo France
16 Voyages en Italie Sophie Letourneur France
17 Venez voir Jonas Trueba Espagne
18 Le grand chariot Philippe Garrel France
19 Asteroid city Wes Anderson U.S.A.
20 Disco boy Giacomo Abbruzzese France

L'occasion de tenter de trouver une justification, un point commun aux films qui m'ont le plus touchés. Peut-être ont-ils en commun quelques successions de plans inattendus, surprenants, imprévisibles dont je me promets d'apprécier les enchaînements, les résonances lors d'une prochaine vision. L'occasion aussi de vous inciter à en voir certain, d'en débattre éventuellement, tout comme les palmarès des autres m'indiquent ce que j'ai manqué (Trenque Lauquen, Le gang des Bois du temple, Le ravissement, Un prince...) ou pas su apprécier pour un point d'entrée qui m'a manqué. (Perfect days, Le procès Goldman).

Pour les débats sur les films, je renvoie à deux livres majeurs : Qu'est-ce qu'un bon film ? (Laurent Jullier, 2012, Édition La Dispute) et Pourquoi aime-t-on un film ? (Alessandro Pignocchi, 2015, Edition Odile Jacob).

2 - Les films en salle :

Par ordre de sortie :

Fremont
Conann
Perfect days
La chimère
Fille de son père
Les colons

 

3 - A la télévision cette semaine :

     
de John G. Avildsen, dimanche 7 janvier, 13h30, Arte
de Alfred Hitchcock, dimanche 7 janvier, 21h00, Arte
de Ridley Scott, dimanche 7 janvier, 21h05, TFX
de Richard Lester, dimanche 7 janvier, 21h10, C8
de Richard Lester, dimanche 7 janvier, 23h10, C8
de Henry Hathaway, lundi 8 janvier, 20h55, Arte
Midnight silence
?
de Kon Oh-Seung, mardi 9 janvier, 23h10, F2
de Jean-Pierre Jeunet, mercredi 10 janvier, 13h35, Arte
Proxima
?
de Alice Winocour, mercredi 10 janvier, 20h55, Arte
Matrix resurrections
?
de Lana Wachowski, mercredi 10 janvier, 21h00,TF1SF
de Jean-Marie Poiré, mercredi 10 janvier, 21h25, TMC
de M. Night Shyamalan, jeudi 11 janvier, 21h05, W9
de Sam Raimi, jeudi 11 janvier, 21h05, TFX
de Bryan Singer, jeudi 11 janvier, 21h10, M6
de Clint Eastwood, jeudi 11 janvier, 23h45, Arte
de Blake Edwards, vendredi 12 janvier, 13h35, Arte

 

4 - Le cinéma Français - Une cartographie

Avant que la retraite ne sonne, le mois prochain, je n'ai hélas eu que peu de temps pour commenter les livres de cinéma en 2023. Je commencerai par Le cinéma français-une cartographie de Vincent Amiel (Editeur : Presses Universitaires Rennes, Septembre 2023. Collection Epures, 136 pages. Format 11 x 18 cm. 9,90 €). Je partage en effet ce désir de tracer routes et chemins au sein de la forêt de nos cinéastes favoris. Pour Vincent Amiel, trois figures ont marqué la Nouvelle vague et le tournant de la modernité qu'elle a entraîné : Sacha Guitry, Jean Cocteau et Jean Renoir. C'est à partir de ces trois figures, ou si l'on veut, de ces trois routes, que Vincent Amiel propose, dans sa première partie, Filiations, de partir pour établir la cartographie du cinéma français. Dans la seconde partie,  Éclats, sont tracés des chemins à partir des trois routes principales empruntés par les cinéastes modernes avec l'éclairage d'un ou deux films de leurs films. La troisième partie, Persistance, analyse certaines thématiques propres au cinéma français.

 

5 - Exposition Van Gogh à Auvers-sur-Oise. Les derniers mois, au Musée d'Orsay

Cette exposition est la première consacrée aux œuvres produites par Vincent van Gogh (1853-1890) durant les deux derniers mois de sa vie, à Auvers-sur-Oise, près de Paris. L’exposition constitue l’aboutissement d’années de recherches sur cette phase cruciale de la vie de l’artiste.

 

6 -L'épiphanie

L'Épiphanie est par ordre d'importance dans l'année liturgique catholique la quatrième des cinq fêtes cardinales appelées ainsi car elles dirigent l'office d'un certain nombre de dimanches qui les suivent. Moins importante que Pâques, Noël, ou la Pentecôte, elle précède toutefois l’Ascension.

L'adoration des mages, l'Epiphanie est en effet un événement considérable : non seulement la puissance et la richesse du monde s'agenouillent devant la pauvre humilité du sauveur mais, en rassemblant devant Marie et Jésus, moins d'un mois après sa naissance, des mages (rois, astrologues ou magiciens) venus des trois continents alors connus, l'épiphanie (du grec "se manifester, apparaître, être évident") signe la reconnaissance universelle de l'Incarnation, de la divinité humaine du Christ. Le thème est ainsi souvent traité avec une grande somptuosité.

Jusqu'à la fin du IVe siècle, l'Épiphanie est la grande et unique fête chrétienne "de la manifestation du Christ dans le monde", manifestation exprimée, d'abord, par la venue des mages, ainsi que par différents épisodes : la Nativité, la voix du Père et la présence d'une colombe lors du baptême sur le Jourdain, le miracle de Cana, etc.. La date de l'Épiphanie se substitue à la fête païenne romaine des Saturnales où durant sept jours la hiérarchie sociale et la logique des choses peuvent être critiquées sinon brocardées et parodiées. Elle se substitue plus généralement à toutes les fêtes de la lumière de l'Antiquité, généralement le 6 janvier, date à laquelle l'allongement de l'ensoleillement est perceptible.

Depuis l'introduction d'une fête de la Nativité (Noël) le 25 décembre, des Pères de l'Église comme saint Jean Chrysostome fixent des traditions pour commémorer, le même jour, trois événements : l'Adoration des mages, le Baptême dans le Jourdain trente ans plus tard et les Noces de Cana trente-et-un ans plus tard. Dès le Moyen Âge, la liturgie chrétienne a rassemblé ces trois événements mais la piété et l'art chrétiens ont privilégié l'Adoration des mages. Cette date est alors fixée le 12e jour après la naissance du Christ (le 25 décembre) soit le 6 janvier. C'est un jour férié.

Pour les catholiques, depuis 1971, dans les régions où l'Épiphanie n'est pas un jour férié, elle peut se fêter, et notamment se rendre à la messe, le deuxième dimanche après Noël (c'est-à-dire le premier dimanche qui suit le 1er janvier). C’est le cas en France qui connaît d’ailleurs cette exception depuis 1802 : le Concordat n’ayant conservé que quatre fêtes chômées (Noël, Ascension, Assomption, Toussaint), les autres fêtes de précepte avaient été déplacées au « dimanche le plus proche » par un décret du cardinal Caprara, légat du pape Pie VII. Diverses coutumes sont observées à cette occasion. En France, en Suisse et en Belgique, depuis le Moyen Âge, une « galette des rois » ou un « gâteau des rois », pâtisseries contenant une fève, sont partagées ce jour-là ; celui ou celle qui trouve la fève dans sa part est surnommé "roi" ou "reine" . Par sa forme ronde et sa couleur dorée, la galette des rois, partagée à l’Épiphanie, symbolise le soleil, retrouvant par là la notion de la fête de la lumière sous l'Antiquité.

 

7 - Fréquentation du cinéma en France en 2023 : un dernier trimestre décevant

Entrées au cinéma entre 1938 et 2023 (source CNC)
Entrées au cinéma entre 1999 et 2023 (source CNC)

"A 181 millions d’entrées, la fréquentation des salles en 2023 confirme sa forte dynamique" affirme le CNC dans sa lettre d'information mensuelle. C'est pourtant, si l'on excepte les années covid 2020 à 2022, le plus faible chiffre depuis 15 ans (180,76 contre 175,6 millions d'entrées en 2007).

La croissance de 19 % entre 2022 et 2023 se focalise sur les cinq premiers mois de l'année où l'offre de films est bien plus forte qu'en 2022, encore affectée par la timidité des distributeurs face aux restrictions du Covid, et les mois d'été avec le phénomène "Barbenheimer".

Un dernier trimestre 2023 décevant
Entrées mensuelles en France (en millions) de 2019 à 2023 (source cnc)

Les années 2018 et 2019, representées en bleu et noir, sont représentatives de la frequentation des années 2010 : une année plutôt faible pour 2018 et excellente pour 2019. Leur profil mensuel est presque identique. Les années 2020 et 2021, en vert et jaune, sont celles du covid avec des fermetures de salles et des mois complets sans cinéma. Ce sont donc les lignes en rose et rouge, 2022 et 2023, que l'on peut comparer aux années 2018-2019.

Le premier trimestre 2023 s'est avéré meilleur que celui de 2022, année de transition car encore affectée par les contraintes sanitaires en vigueur jusqu’au 14 mars puis une offre de films jugée insuffisante. Le premier trimestre 2023 (+30 %) restait néanmoins en dessous des niveaux de 2018-2019. Mais d'avril à septembre grâce à Barbie et Oppenheimer, 2023 fait presque jeu égal avec les années 2018-2019. Ce n'est plus le cas sur octobre, novembre, décembre.

 

8 - Plus de 3 000 visites par jour pour le site du Ciné-club de Caen en 2023

Merci pour vos nombreuses visites : 3 092 visites par jour en moyenne, soit 3 500 en moyenne sur les sept mois les plus favorables et 2 500 de juin à septembre et décembre.

 

2021
2022
2023
visiteurs uniques
par mois
visites
par
jour
visiteurs uniques
par mois
visites
par
jour
visiteurs uniques
par mois
visites
par
jour
janvier
3 303
2 652
3 631
février
3 026
2 717
3 486
mars
3 399
2 671
3 553
avril
3 261
2 657
3 417
mai
3 055
2 356
3 473
juin
2 005
2 112
2 524
juillet
1 443
1 500
1 949
août
1 523
1 819
2 116
septembre
2 250
2 742
2 665
octobre
2 721
3 275
3 395
novembre
3 153
3 626
3 662
décembre
2 653
2 936
3 233

 

Sur longue période : moitié moins de visiteurs qu'en 2012, année de parution de l'article du Monde, chute en 2017 avec la (trop) lente adaptation du site aux consultations sur téléphone, puis baisse du fait du Covid de 2020 à 2022. La remontée de 2023 suit exactement la remontée des entrées du cinéma en France : +19 %, en grande partie pour les mêmes raisons.

Nombre de visiteurs uniques
2009
2010
2011
2012
2013
2014
2015
 
2016
2017
2018
2019
2020
2021
2022
2023
803 817

 

 

Bonne année à chacune, chacun

Jean-Luc Lacuve, le 7 janvier 2024

Les newsletters de 2023 : 15 janvier , 19 février , 23 avril , 28 mai , 23 juillet , 10 septembre , 22 octobre , 3 décembre.

Retour