La newsletter du Ciné-club de Caen du 10 septembre

Abonnez-vous à La newsletter du Ciné-club de Caen
sur demande à : jeanluc@cineclubdecaen.com

 

1- Les feuilles mortes au Ciné-club, le jeudi 28 septembre au Café des Images
2 - Les films en salle
3 - Le 49e festival du cinéma américain de Deauville
4 - A la télévision cette semaine (rien de neuf)
5 - Les spectateurs du cinéma en France en 2023

 

1 - Ciné-club, jeudi 28 septembre

Jeudi 28 septembre à 20h30, salle coupole du Café des images :
Les feuilles mortes d'Aki Kaurismaki (2023, 1h21)

Deux personnes solitaires se rencontrent par hasard une nuit à Helsinki et chacun tente de trouver en l’autre son premier, unique et dernier amour. Leur chemin vers ce but louable est obscurci par l’alcoolisme de l’homme, la perte d’un numéro de téléphone, l’ignorance de leur nom et de leurs adresses réciproques. La vie a tendance à mettre des obstacles sur la route de ceux qui cherchent le bonheur.

C’est la rentrée du Ciné-Club de Caen ! En amont du Festival Les Boréales 2023, le Ciné-Club de Caen vous propose de découvrir Les feuilles mortes du réalisateur finlandais Aki Kaurismäki, grand maitre d'un réalisme poètique, laconique, ironique, attaché à la condition ouvrière mais, si tout aussi révolté contre la dictature et les puissances de l'argent, bien moins noir que celui, français, de la fin des années 30. Présenté au Festival de Cannes en 2023, le film y a reçu le Prix du Jury ainsi que la Mention spéciale du Jury du Prix AFCAE

La rencontre sera animée par Milann Baupin et Nino Nativelle

Après la projection et la discussion, moment convivial autour d’un verre offert.

A. G. du ciné-club, merci de confectionner vos gâteaux préférés, à savourer pendant le traditionnel quiz qui portera sur "les meilleurs films de 2023" et les films présentés au Ciné-club cette saison.

 

 

2 - Les films en salle

Par ordre de préférence depuis la précédente newsletter :

De nos jours
Fermer les yeux
Anatomie d'une chute
Barbie
Reality
Quand les vagues se retirent
Yamabuki
Oppenheimer
Yannick
Les meutes
Les Tournesols sauvages

 

 

3 - Le 49e festival du cinéma américain de Deauville


Palmarès :


The Sweet East de Sean Price William
LaRoy de Shane Atkinson

 

Fremont de Babak Jalali

Grand Prix : LaRoy de Shane Atkinson
Prix du Jury ex-æquo : Fremont de Babak Jalali et The Sweet East de Sean Price William
Prix de la critique : LaRoy de Shane Atkinson
Prix du public : LaRoy de Shane Atkinson
Prix Fondation Louis Roederer de la révélation : The Sweet East de Sean Price William

Un palmarès à la hauteur d'une programmation de grande qualité pour le 49e festival du cinéma américain de Deauville, alternant les films très scénarisés à ceux cherchant surtout à exprimer les sensations des personnages dans des situations inconfortables.

Cette 49e édition comprenait 14 films en compétition, 11 films en première française, 6 documentaires et 3 films sélectionnés lors du Festival de Cannes 2023 ainsi que 3 films dans le cadre de Fenêtre sur le cinéma français. Un hommage était rendu en sa présence à Jerry Schatzberg, 96 ans. Le Festival de Deauville a remis un Deauville Talent Award à Natalie Portman et à Peter Dinklage, retenus à Hollywood par la grève des acteurs.

Guillaume Canet, Mélanie Laurent et Jacquelyn Frohlich s'apprêtent à rentrer en salle puis présentation des fims Wayland et LaRoy

 

 

4 - A la télévision cette semaine :

de Alfred Hitchcock, lundi 11 septembre, 13h35, Arte
de Stanley Kubrick, mercredi 13 septembre, 13h30, Arte
de Mike Newell, vendredi 15 septembre, 21h00, TF1SF

A part ces trois classiques, une semaine à désespérer du cinéma à la télévision.

 

5 - Les spectateurs du cinéma en France en 2023

Entrées au cinéma entre 1938 et 2023 (estimation)
Entrées au cinéma entre 1999 et 2023 (estimation)

Selon les estimations du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), entre le 1er janvier et fin août 2023, les cinémas ont enregistré 124,91 millions d’entrées, soit +28,3 % par rapport aux huit premiers mois de 2022, année de transition car encore affectée par les contraintes sanitaires en vigueur jusqu’au 14 mars puis une offre de films jugée insuffisante. La première place du classement des films sur les mois de juillet-août 2023 est occupée par le film Barbie, production britannique sortie le 19 juillet, les suivants sont des productions américaines : Oppenheimer, Indiana Jones et le cadran de la destinée, Mission impossible, Elémentaire, En eau très touble, Gran Turismo. Deux films français sont dans le bas du Top10 : Miraculous le film et Les Blagues de Toto 2 - classe verte.

Entrées mensuelles en France (en millions) de 2019 à 2023 (estimée)

En 2019, année haute de fréquentation, 213,3 millions d'entrées avaient été enregistrées. Si, jusqu'en juin, l'année 2023 était nettement en retrait, les bonnes performances de juillet-août laissent anticiper une baisse de -14 % seulement sur 2023 par rapport à 2019, avec, selon nos estimations, 191 millions d'entrées... Mais tout dépendra du dernier trimestre et de ses locomotives, Le garçon et le héron de Hayao Miyazaki (Sortie le 1er novembre), Dune, deuxième partie de Denis Villeneuve (1er novembre), Napoléon de Ridley Scott (22 novembre).

 

Bonnes semaines à chacune, chacun

Jean-Luc Lacuve, le 10 septembre 2023

Les précédentes newsletter : 15 janvier , 19 février , 23 avril , 28 mai , 23 juillet

Retour