Fremont

2023

49e festival du cinéma américain de Deauville Avec : Anaita Wali Zada (Donya), Jeremy Allen White (Daniel), Gregg Turkington (Dr. Anthony), Hilda Schmelling (Joanna). 1h31.

Donya, jeune réfugiée afghane de 20 ans, vit à Fremont dans la banlieue de San Francisco, ville qu'elle rejoint quotidiennement pour travailler pour une fabrique de fortune cookies à San Francisco. Ancienne traductrice pour l’armée américaine en Afghanistan, elle a du mal à dormir et se sent seule. Sa routine est bouleversée lorsque son patron lui confie la rédaction des messages et prédictions. Son désir s’éveille et elle décide d’envoyer un message spécial dans un des biscuits en laissant le destin agir…

Fremont renoue avec le réalisme poètique des années 30 en France ou celui, moins noir et plus laconique et plus ironique d'Aki Kaurismaki. Description de la fabrique de biscuit avec les collègues sympathiques et les patrons plus ou moins faciles, d'un psychiatre qui parle plus de lui-même qu'il ne s'attache à sa patiente et d'un beau garagiste, humble et patient.

Jean-Luc Lacuve , le 10 septembre 2023.