Des corps d'hommes noirs sont allongés, au repos dans une hutte dans la jungle. Leur chef ouvre les yeux, vairons. Un car de supportes de foot passe la frontière qui sépare la Biélorussie de la Pologne. Deux hommes en descendent à la première station service et s'éclipsent discrètement. Ils rejoignent une route et sont pris en stop dans un camion où, contre un peu d'argent, ils peuvent écouter leur musique préféré. Dans la forêt près d'un lac, ils gonflent un matelas et s'apprête à franchir le lac qui les mènera en France. Sous la pluie Ils hurlent els quelques mots qu’ils préfèrent du français : Camembert, Bordeaux. Soudain une patrouille renverse le matelas, Alexis blessé rejoint le rivage mais Paul s'est noyé.
Aleksei rejoint Paris et s'engage dans la légion étrangère après de dures épreuves physiques. Son régiment est envoyé dans le Delta du Niger combattre des villages qui se sont révoltés contre la dégradation de leur environnement résultant de l'exploitation du pétrole et qui leur interdit chasse et pêche. Jomo a pris la tête de la révolte. Sa sœur, Udoka, jugeant le combat trop inégalitaire, préférerait qu'ils partent pour Paris. Tous deux aiment la danse et Jomo se rêve en disco boy.
Le régiment D'Aleksei voit des soldats nigérians brutaliser les habitants d'un village puis l'incendier. Il reçoit l'ordre formel de ne pas intervenir pour se consacrer exclusivement à leur mission libérer les employés de Total enlevé par Jomo. Aleksei part en éclaireur quand il est attaqué par Jomo. Il le tue
De retour à paris en permission, Jomo voit Udoka danser et en tombe amoureux. Il se fait vider de la boite mais y revient le lendemain. Il est surpris par le propriétaire, un biélorusse qui prend d’amitié pour lui et lui donne l'adresse du foyer d'Udoka. Il ne l'y trouve pas.
Aleksei, se sentant devenir le double de Jomo, renonce à la nationalité française si c'est pour embrasser une carrière militaire synonyme d'exaction. Désormais de nouveau sans papier il retourne à Paris tenter de retrouver Udoka.
Ce premier film de Giacomo Abbruzzese révèle un grand cinéaste. Parallèle tenu de bout en bout, en passant par la danse et un rituel magique, qui permet de lier deux destinées nobles et sauvages face à un monde plein de petits compromis et grandes exactions. Film sobre dans ses paroles où chaque plan magnifie ses personnages ou la nature : celle du Niger aussi bien que de la campagne où ont lieu les entrainements. Quelques plans sont particulièrement intenses et soignés: Le plan sur les usines pétrochimiques dégradant le Delta du Niger ou celui de la fumée masquant le slogan dérisoire de la légion.
Jean-Luc Lacuve, le 28 mai 2023