Abonnez-vous à La newsletter du Ciné-club de Caen
sur demande à : jean-luc@cineclubdecaen.com
 

1 - Seule sur la plage la nuit au ciné-club du Vendredi 19 janvier 2018

2 - Les sorties en salle

3 - Top30 2017 et première proposition d'un bilan annuel

4 - Cinéma et séries : à vos top10

5- A la télévision cette semaine

 

1- Seule sur la plage la nuit (2017, 1h32) de Hong Sang-soo, au ciné-club du vendredi 19 janvier, à 20h00 au Café des Images.

Younghee a tout laissé derrière elle : son travail d'actrice, ses amis et son histoire d’amour avec un homme marié. Seule sur la plage, elle pense à lui : elle se demande s’il la rejoindra. Son coeur divague : elle se demande combien l’amour peut compter dans une vie.

Remarqué à Berlin en 2017, le film a permis à la comédienne Kim Minhee de recevoir le Prix d’interprétation féminine.

2- Sorties en salle récentes et un peu plus anciennes

Un homme intègre
Makala
Thelma
Battle of the sexes
Le sens de la fête

3 - Top20 2017 et bilan annuel

Qu'est-ce que le cinéma nous dit du monde en 2017 ?

La grande forme américaine n'est pas morte. Elle produit un cinéma toujours surprenant au montage inattendu avec les grands moyens du film de genre : c'est le film de guerre avec Dunkerque (Christopher Nolan), le biopic avec Jackie (Pablo Larrain), ou même la comédie musicale avec La La Land (Damien Chazelle). Moins réussis nous ont semblé être Split (M. Night Shyamalan), The lost city of Z (James Gray) et Ghost in the shell (Rupert Sanders), et pire encore Le silence (Martin Scorsese), Detroit (Kathryn Bigelow), Le musée des merveilles (Todd Haynes) desquels on pouvait beaucoup attendre.

Le cinéma américain indépendant produit de son côté de grandes réussites avec Certaines femmes (Kelly Reichardt) et Good time (Joshua et Ben Safdie).

L'Asie est moins présente que d'habitude. Certes La Corée du Sud occupe la première place mais grâce au seul toujours subtil, prolixe et surprenant Hong Sang-soo, auteur de quatre films en 2017 dont notre première place Yourself and yours et le un peu plus mécanique Le jour d'après. Signalons que le premier film présenté au Ciné-club en 2018, sera son troisième film de 2017 qui sort le 11 janvier : Seule sur la plage la nuit. Le Japon reste une valeur sure avec Après la tempête (Kore-Eda Hirokazu), Sayônara (Kōji Fukada) et Creepy (Kiyoshi Kurosawa). En revanche Wang Bing avec son Argent amer ou Huang Wenhai avec We the workers ne permet pas à la Chine d'intégrer notre top20.

L'Afrique est représentée par deux pays, La République Démocratique du Congo où sont tournés trois films : Maman Colonelle (Dieudo Hamadi), Makala (Emmanuel Gras) et Félicité (Alain Gomis) et l'Egypte Les derniers jours d'une ville (Tamer El Saïd) et Le Caire Confidentiel (Tarik Saleh).

En France, déception du Desplechin Les fantômes d’Ismaël mais il fait école avec Mathieu Amalric, Barbara (Mathieu Amalric), meilleur film français de l'année. On préfère l'humour désespéré du Redoutable (Michel Hazanavicius), à celui du seul Jean-Pierre Bacri dans Le sens de la fête (Nakache et Toledano). Les documentaires sociaux : Visages Villages (Agnès Varda), Le vénérable W. (Barbet Schroeder), Retour à Forbach (Régis Sauder), L'Assemblée (Mariana Otero), Douze jours (Raymond Depardon) voisinent avec le fantastique: L'amant double (François Ozon), Grave (Julia Ducourneau).

Pour le reste de l'Europe, trois films anglais de bonne facture mais, comme souvent, trop explicites : A beautiful day (Lynne Ramsay), La passion Van Gogh (D.Kobiela, H Welchman), Emily Dickinson, a quiet passion (Terence Davies). Remarquable, le tir groupé des pays du Nord : La Suède avec The square (Ruben Östlund); la Finlande avec L'autre côté de l'espoir, (Aki Kaurismäki), Le Danemark avec Borg / McEnroe (Janus Metz Pedersen), La Norvège avec Thelma (Joaquim Trier).

Dans l’intense maintenant (João Moreira Salles) nous donne des nouvelles du Brésil, Faute d'amour (Andrei Zvyagintsev) de la Russie, Un homme intègre (Mohammad Rasoulof) de l'Iran, La femme qui est partie (Lav Diaz) des Philippines... Elles ne sont pas bonnes.


 

1 Yourself and yours Hong Sang-soo Corée
2 Dunkerque Christopher Nolan U.S.A.
3 The square Ruben Östlund Suède
4 Barbara Mathieu Amalric France
5 Après la tempête Kore-Eda Hirokazu Japon
6 Certaines femmes Kelly Reichardt U.S.A.
7 Jackie Pablo Larrain U.S.A.
8 Dans l’intense maintenant João Moreira Salles Brésil
9 L'autre côté de l'espoir Aki Kaurismäki Finlande
10 American Honey Andrea Arnold U.S.A.
11 Maman Colonelle Dieudo Hamadi Congo
12 Le redoutable Michel Hazanavicius France
13 Good time Joshua et Ben Safdie U.S.A.
14 Faute d'amour Andrei Zvyagintsev Russie
15 L'amant d'un jour Philippe Garrel France
16 Un homme intègre Mohammad Rasoulof Iran
17 Les fantômes d’Ismaël Arnaud Desplechin France
18 Paris est une fête, film en 18 vagues Sylvain George France
19 L'amant double François Ozon France
20 Félicité Alain Gomis France
21 Makala Emmanuel Gras France
22 La villa Robert Guédiguian France
23 120 battements par minute Robin Campillo France
24 Grave Julia Ducourneau France
25 Jeannette, l'enfance de Jeanne d'Arc Bruno Dumont France
26 Carré 35 Eric Caravaca France
27 Le concours Claire Simon France
28 Argent amer Wang Bing Chine
29 Sayônara Kōji Fukada Japon
30 Creepy Kiyoshi Kurosawa Japon

4 - Top ten 2017, Cinéma et séries

Merci à ceux qui ont bien voulu commenter, sur facebook ou directement auprès de moi l'article Les séries télévisées ne sont pas du cinéma (en général)

On remarquera l'écart de jugement entre Les Cahiers du cinéma qui élisent Twin peaks the return meilleur film de l'année et Télérama qui ne le cite même pas dans son Top10 des séries.

Top Ten des Cahiers du cinéma : 1. Twin Peaks the return de David Lynch 2. Jeannette de Bruno Dumont 3. Certaines femmes de Kelly Reichardt 4. Get Out de Jordan Peele 5. Le Jour d’après de Hong Sang-soo 6. L’Amant d’un jour de Philippe Garrel 7. Good Time de Josh & Benny Safdie 8. Split de M. Night Shyamalan 9. Jackie de Pablo Larraín 10. Un jour dans la vie de Billy Lynn d’Ang Lee

Top ten des séries de Télérama : 1. The Handmaid’s Tale 2. Mindhunter 3. Le Bureau des légendes. 4. The Leftovers 5. The Deuce 6. Engrenages 7. Legion 8. Flowers 9. Stranger Things 10. Fleabag et Godless

 

Merci de me remonter vos classements qui seront retranscrits sur
la page du bilan annuel

5- A la télévision cette semaine

de Charles Chaplin, dimanche 31 décembre, 20h55, Arte
de Henry Hathaway, dimanche 31 décembre, 23h35, Arte
de Anthony Mann, lundi 1er janvier, 13h50, Arte
de Alfred Hitchcock, lundi 1er janvier, 13h55, F3
de Robert Wise, lundi 1er janvier, 20h55, Arte
de Ivan Reitman, lundi 1er janvier, 21h00, C8
de Martin Scorsese, lundi 1er janvier, 23h15, M6
de Alfred Hitchcock, mardi 2 janvier, 14h20, F3
de Georges Lucas, mardi 2 janvier, 20h50, TF1
de Mervyn LeRoy, mardi 2 janvier, 20h55, Arte
de Alfred Hitchcock, mercredi 3 janvier, 14h00, F3
de Steven Spielberg, mercredi 3 janvier, 16h40, F2
de Philippe de Broca, mercredi 3 janvier, 20h55, Arte
de David Lean, jeudi 4 janvier, 13h35, Arte
de Alfred Hitchcock, jeudi 4 janvier, 13h55, F3
de Sofia Coppola, jeudi 4 janvier, 20h55, Chérie25
de Cristopher Nolan, jeudi 4 janvier, 22h55, Chérie25
de James McTeigue, jeudi 4 janvier, 21h00, HD1
de Victor Fleming, vendredi 5 janvier, 13h50, Arte
de Alfred Hitchcock, vendredi 5 janvier, 13h55, F3

Je vous souhaite la meilleure fin d'année possible et tout plein d'énergie cinéphile pour 2018.

Jean-Luc Lacuve, le 30 décembre 2017

Précédentes newsletters : 13 mai, 20 mai, 29 mai , 4 juin , 7 juillet , 6 août , 3 septembre , 17 septembre, 8 octobre , 22 octobre , 29 octobre , 12 novembre , 19 novembre , 26 novembre , 3 décembre, 10 décembre , 17 décembre

 

Retour à la page d'accueil