Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Le Cid

1961

Avec : Charlton Heston (Rodrigue), Sophia Loren (Chimène), Geneviève Page (L'infante), Raf Vallone (Comte Ordonez), Herbert Lom (Ben Youssouf), Gary Raymond (Sanche). 2h50.

Pour venger l'honneur de son père, Don Diègue, publiquement insulté, Rodrigue Diaz de Bivar a tué Don Gormas, le père de celle qu'il aime... Chimène promet au comte Ordonez de l'épouser s'il tue Rodrigue. Mais ce dernier échappe au piège grâce à la loyauté de l'émir Moutamin à qui il laissa la vie sauve jadis.

Devenu le champion du roi Ferdinand et Le Cid pour toute la Castille, Rodrigue épouse enfin Chimène qui se refuse à lui et se retire dans un couvent. A la mort du roi, ses deux fils Sancho et Alfonso se disputent la couronne. Sancho étant assassiné, Alfonso monte sur le trône. Mais Le Cid, soupçonneux, lui demande publiquement de jurer sur la Bible qu'il n'est pour rien dans la mort de son frère. Le roi le fait bannir du royaume. Chimène rejoint son mari dans l'exil. Mais leur bonheur sera de courte durée : le sanguinaire émir Ben Youssouf et ses troupes viennent de franchir les frontières.

Rappelé en hâte, Le Cid reprend Valence des mains d'El Kédir, un féal de l'envahisseur. La ville est assiégée par les armes de l'Islam. Mortellement blessé lors d'une sortie, Le Cid ordonne que son cadavre soit attaché à son cheval le lendemain pour mener ses troupes à la victoire.

Retour