Judas Ben-Hur, prince de Judée, et sa famille accueillent dans leur demeure un ami d'enfance, Messala, venu prendre la tête de la garnison de Jérusalem.
Ben-Hur et Messala, tout à la joie de se retrouver, boivent ensemble à leur amitié. Mais leurs caractères se heurtent : Ben-Hur ne pense qu'à la liberté pour son peuple, Messala ne voit que l'incomparable grandeur de Rome.
Quelques jours plus tard, la sur de Ben-Hur fait tomber accidentellement une tuile sur le cortège du nouveau gouverneur romain. Ben-Hur et sa famille sont emprisonnés sur ordre de Messala.
Envoyé aux galères, Ben-Hur sauve, au cours d'un abordage la vie du capitaine Quintus Arrius qui décide, pour le remercier, de le prendre sous sa protection. De nouveau libre, Ben-Hur quitte son père adoptif et devient conducteur de chars. À Jérusalem, il a ainsi la chance de pouvoir courir contre Messala. Ce dernier sera tué durant la course, à cause de sa traîtrise. Mais il expire sans avoir révélé où se trouve la famille de Ben-Hur.
Celui-ci finira par retrouver sa mère et sa sur dans un camp de lépreuses. Au moment où le Christ meurt sur la croix, un miracle se produit et Ben-Hur voit sa famille sauvée.
le format est de 2,76.1 pour une projection en 70mm ou de 2,55.1 pour les copies en CinémaScope.