De peur de se voir dépossédé de la succession du trône par son père, l'empereur Marc-Aurèle, Commode le fait assassiner. Puis, acclamé par les soldats, il condamne à l'exil sa sur Antonia et son ami Livius, qui était le favori de l'empereur défunt.
Les années passent... Devenu fou, Commode provoque par ses actes la révolte des provinces de l'est. Réhabilité, Livius revient à Rome après avoir mâté l'insurrection. Mais les actes déments de Commode menacent sans cesse la stabilité de l'Empire. Ainsi fait-il massacrer les "Barbares" avec lesquels le sage Timonidès, ancien esclave grec et ami de Livius, avait réussi à cohabiter pacifiquement. Livius, après bien des hésitations, décide de renverser Commode. Mais celui-ci le fait arrêter et condamner au bûcher avec Antonia.
Le matin du supplice, Commode, poussé par sa folie, provoque Livius en un combat singulier. Se croyant immortel, il espère ainsi regagner par un acte de bravoure le respect et la considération de sa cour...
Mais Livius tue Commode au cours du duel puis sauve Antonia des flammes. Acclamé par la foule, il refuse cependant le pouvoir. Dès lors, le trône vacant sera l'enjeu des intrigants épris de richesses et de puissance et ces continuels marchandages accélèreront la chute de l'empire romain.