Depuis 1973, le Festival International du Film se tient chaque année au début de l’été, pendant 10 jours sur le Vieux Port de La Rochelle.

Sur 14 écrans, à raison de 5 séances par jour (de 9h45 à 22h15), le Festival présente environ 200 films de fiction, des documentaires, des films d’animation, originaires du monde entier, dans tous les formats. Ce Festival a toujours été non compétitif afin que les réalisateurs et leurs films soient présentés sur un plan d’égalité. Les séances sont toutes ouvertes au public.

Affiche du 46e festival de La Rochelle
 
46e Festival international du film de La Rochelle 2018, du vendredi 29 juin au dimanche 8 juillet
 
site officiel

Le Festival s’organise de la façon suivante :


rétrospective : Les drôles de dames du cinéma muet

Je ne voudrais pas être un homme
(Ernst Lubitsch, 1918)
Show People
( King Vidor, 1928)

14 longs métrages :

LES DRÔLES DE DAMES DU CINÉMA MUET : Clara Bow, Marion Davies, Colleen Moore, Beatrice Lillie et Ossi Oswalda sont quelques-unes des actrices désopilantes et méconnues des années 1920, qui seront mises à l’honneur en 9 films accompagnés au piano par Jacques Cambra et par un Retour de flamme avec Serge Bromberg. En collaboration avec Lobster Films et la Cinematek de Bruxelles

Rétrospective Robert Bresson
L'argent (1982)

ROBERT BRESSON (1901-1999)

Rétrospective intégrale des 13 longs métrages de cet auteur unique dont les films, ainsi que les écrits, ont profondément influencé de très nombreux cinéastes, d’Andrei Tarkovski à Martin Scorsese, en passant par Olivier Assayas et Eugène Green.En collaboration avec la Cinémathèque française et Gaumont

 



Rétrospective Ingmar Bergman

 

INGMAR BERGMAN (1918-2007) EN 20 FILMS

Le centenaire de la naissance du maître du cinéma suédois fêté à travers 20 longs métrages restaurés dont Sourires d’une nuit d’été qui a inspiré l’affiche de cette édition. Une œuvre monumentale ponctuée de classiques du cinéma moderne (Monika, Le Septième Sceau, Persona, Fanny et Alexandre...) commentée chaque jour par un critique lors d’un « Parcours Bergman ». En collaboration avec l'Institut suédois, la Cinémathèque françaiseCarlotta FilmsStudio Canal

 


Hommage à Philippe Faucon

PHILIPPE FAUCON

Sabine, Samia, Fatima et Amin sont les personnages inoubliables et émouvants qui habitent le cinéma de Philippe Faucon. 8 films sensibles et délicats qui interrogent notre société sur le sort qu’elle réserve aux plus fragiles.

 


Hommage à Aki Kaurismaki

AKI KAURISMÄKI

De Crime et Châtiment (1983) à L'autre côté de l’espoir (2017), annoncé comme son dernier opus, l’intégrale en 17 films du réalisateur le plus rock ‘n’ roll du cinéma européen ! Un univers rêveur et utopique, à la mélancolie burlesque. En collaboration avec la Cinémathèque de ToulousePyramide Films, l'Ambassade de Finlande et la Finnish Film Foundation

L’intégrale de ses longs métrages :

 


Hommage à Lucrecia Martel

LUCRECIA MARTEL

Dès La Cienaga, son premier long métrage réalisé en 2001, elle a capté l’attention passionnée de la planète cinéphile. Lucrecia Martel reliera Buenos Aires à La Rochelle pour y présenter ses 4 films, dont Zama en avant-première, et rencontrer le public le 1er juillet.

L’intégrale :

THEODORE USHEV 8 courts métrages de l’un des plus prolifiques cinéastes d’animation. Canadien d’origine bulgare, Theodore Ushev travaille les formes, les couleurs et réinvente le graphisme pour réaliser des films hypnotiques, poèmes surréalistes et musicaux. En partenariat avec la NEF Animation et l’Office National du Film du Canada Tzartitza (2006) Drux Flux (2008) Les Journaux de Lipsett (2010) Rossignols en décembre (2011) Gloria Victoria (2012) Manifeste de sang (2015) Sonámbulo (2015) Vaysha, l’aveugle (2016) - en réalité virtuelle !

 

 


DÉCOUVERTE :
Du côté de la Bulgarie en 12 films

DU CÔTÉ DE LA BULGARIE EN 12 FILMS

La Bulgarie voit émerger une nouvelle génération de cinéastes qui, à travers la fiction ou le documentaire, révèlent les blessures de la société bulgare : la corruption, l’emprise de la mafia, la misère sociale, l’héritage post-communiste... 12 films, dont 8 inédits en France: portraits sans complaisance qui témoignent de la vitalité de cette cinématographie d’aujourd’hui. En collaboration avec le Bulgarian Film Center, le MEDIA Desk de Bulgarie, le Sofia International Film Festival et le Festival du cinéma bulgare de Paris.

 


ICI ET AILLEURS :

Les coups de cœur de l’année en quelque 40 films, inédits ou en avant-première, glanés dans le monde entier. En cours de programmation :

 

 


D’HIER À AUJOURD’HUI

Toute l’Histoire du cinéma à travers son actualité. Des raretés, des classiques, des films restaurés ou réédités. Et surtout des comédies ! Du Lieutenant souriant d’Ernst Lubitsch à Breaking Away de Peter Yates, sans oublier Les Producteurs de Mel Brooks et Le Célibataire d’Antonio Pietrangeli avec l’irrésistible Alberto Sordi…


Retour à la page d'accueil