Les Leningrad Cowboys rencontrent Moïse

1994

Genre : Road movie

(Leningrad Cowboys Meet Moses). Avec : Matti Pellonpää (Moïse / Vladimir Kuzmin), Kari Väänänen (Igor, l’idiot), André Wilms (Elie / Johnson / Lazare), Leningrad Cowboys, Nicky Tesco, Kirsi Tykkylaïnen. 1h34.

DVD Pyramide video

Après les années de gloire et le «Top» mexicain, après s’être produits dans les mariages, naissances et enterrements, les Leningrad Cowboys, très célèbre groupe de rock’n roll, connurent des déboires et sombrèrent dans l’oubli et l’alcool. Ils traversent aujourd’hui le désert, au sens propre comme au figuré. Sans essence et sans boisson, ils n’ont qu’un souhait, quitter au plus vite le Mexique et rentrer chez eux, dans leur village natal de Sibérie.

Un message leur parvient par le télépgraphe, non signé : on leur offre un travail au Surf hotel de New York. Ils franhcissent la frontière avec les USA et, malgré une poursuite par une voiture de police, cinq jour après, ils sont perdus dans Cosney Island avant d'atteindre le Surf Hotel. Leur spectacle est un succès mitigé. C’est alors que réapparaît Vladimir, leur ancien agent, à l'origine du télégramme, qui prétend avoir eu une révélation. Il se fait d’ailleurs appeler Moïse et se propose de ramener ses brebis égarées vers la terre promise. Les membres de l’orchestre hésitent : ils se souviennent encore du comportement tyrannique de Vladimir. Mais ils n’ont pas trop le temps de réfléchir, Moise impose déjà son autorité sur eux.

Ils regagnent le Vieux Continent surune coque de noix. Vladimir / Moïse s’offre le temps de dérober le nez de la Statue de la Liberté avant de partir accroché àune aile d'avion vers le veiux continent. Al'eheure prevue, ilse laisse tomber et attérit en Bretagne où sont arrivés Les leningrad Cowboy. Ils obtiennet in contrat à Brest avec pour gain des tickets de bingo leur permettant de remporter de petits lots qu'ils vendent tant bien que mal.

Le groupe va traverser l’Europe d’Ouest en Est. Ils se produisent ici et là, devant qui veut bien les écouter. Johnson, agent des services secrets américains, est sur leurs traces depuis la France : il les soupçonne d’être à l’origine du vol du précieux appendice.

Vladimir n’a pas changé; même s’il prêche la bonne parole, c’est lui qui empoche les maigres revenus provenant des spectacles, sans pour autant délier sa bourse. Ainsi les musiciens manquent-ils de tout. Pas d’argent, ni d’essence et encore moins de nourriture ou de boisson. Emprisonnés en Allemagne, les Leningrad Cowboys parviennent à s’échapper grâce à deux complices de Moïse. En Pologne, l’un d’eux, moribond, est sauvé de justesse. Dans ses démêlés avec le groupe en folie, Johnson perd un peu les pédales… et la raison : il se prend désormais pour le prophète Elijah. Devant la rébellion qui menace, Vladimir lâche du lest, mais garde cependant le contrôle de la situation. La mère-patrie approche : il faut passer la frontière, et sans papiers, ce n’est pas une mince affaire. Les musiciens y parviennent grâce à Moïse, qui détourne l’attention des gardes. Enfin chez eux, ils fêtent ce retour. Non loin d’eux, Johnson / Elijah médite près du nez de la Statue de la Liberté…

Second long-métrage avec les Leningrad cowboys après Leningrad Cowboys go America (1988), réalisé six ans plsu tôt. Le contexte politique a changé. L’URSS s’est effondrée et a été remplacée dans la conscience finlandaise par un autre royaume de mille ans, l’Union européenne.

Vladimir-Kaurismaki conduit son peuple élu par delà les vastes mers et à travers un désert mental. Pendant le voyage, il profane à tout va les icônes et les livres sacrés. Ne sont épargnés ni la Bible ni le Manifeste du parti communiste ni le nouveau règne de mille ans de l'UE.

Ce film s’inspire donc de l’Ancien Testament. Le retour en terre sibérienne du "plus mauvais groupe de rock du monde" s’accompagne de vrais moments d’anthologie : Elie (André Wilms) se lance dans un tour de chant mémorable, Moïse (Matti Pellonpää) marche sur l’eau… d’une piscine et fait dialoguer Marx avec la Bible.

"Lune solitaire" et "Le troll et la fille du soleil" sont au coeur de l'âme finlandaise, la première ayant été composée par Toivo Kärki et la seconde par Reino Helismaa qui est également l'auteur des paroles originales des deux chansons

Note d’intention « Ce film suscite automatiquement deux points de comparaison : La Bible de John Huston et Le Procés de Jeanne d’Arc de Robert Bresson. L’histoire s’inspire naturellement de l’Ancien Testament, le livre le plus cruel jamais écrit ». Aki Kaurismäki

Test du DVD

Editeur : Pyramide video. Juin 2008.

Test DVD

Coffret 11 DVD, 15 films.