Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Hamlet goes business

1987

Genre : Drame social

(Hamlet liikemaailmassa). D'après Hamlet de Shakespeare. Avec : Pirkka-Pekka Petelius (Hamlet), Kati Outinen (Ophelia), Esko Salminen (Klaus), Elina Salo (Gertrude), Esko Nikkari (Polonius), Kari Väänänen (Lauri Polonius), Puntti Valtonen (Simo, le chauffeur), Matti Pellonpää (Vartija), Mari Rantasila (Helena), Turo Pajala (Rosencranz), Aake Kalliala (Gyldenstern), Pentti Auer (Le père d'Hamlet). 1h26.

Voir : édition DVD

Le patron d'une grosse entreprise familiale finlandaise, le chantier de Hyvinkää, est assassiné par Klaus, le second du groupe et amant de Gertrud, la femme du patron. Les funérailles sont organisées. Polonius explique à sa fille, Ophelia, que Hamlet va obtenir 51 % des actions.

Satan et Jésus sur la montagne : Klaus et Hamlet semblent passer un contrat devant les machines de la papeterie.

Deux mois plus tard : Hamlet tente de forcer Ophelia qui se refuse à lui avant le mariage. Simo, le chauffeur, embrasse Helena alors qu'ils regardent les étoiles. Simo et Vartija voient le spectre du père.

Gertrude annonce à son fils qu'elle veut se marier avec Klaus. Hamlet menace de la quitter pour cela. Klaus s'installe dans le bureau de directeur avec l'aval de Polonius. Il appelle Rosencrantz et Guildenstern pour aller à Oslo pour rencontrer Wallenberg qui veut acheter sa scierie déficitaire et ses mines dans le nord, peu rentables, s'il ferme le chantier naval ce qui lui donnera le monopole scandinave des croisières aux caraïbes. Wallenberg assurera la scierie et la fera brûler. En contrepartie, Wallenberg vendra à prix fictif l'industrie suédoise des canards en plastique qui sera dorénavant l'activité principale du groupe. Polonius s'inquiète des troubles sur le chantier naval que Klaus se promet de fermer brutalement et de profiter du froid pour décourager les protestations des ouvriers. Polonius s'inquiète aussi de la réaction d'Hamlet mais Klaus n'a jusqu’à présent vu Hamlet ne faire que dessiner et courir les filles. C'est une erreur, un micro est posé sous le bureau et Hamlet enregistre leur conversation. Simo et Vartija viennent l'informer qu’ils ont vu le spectre de son père durant la nuit.

Le spectre du père vient demander au fils de le venger de l'horrible crime dont il a été victime.

Horrible dispute : Lauri Polonius a demandé une entrevue avec Hamlet. Il veut un bureau qui ne passe pas par les toilettes et exige qu'Hamlet laisse tranquille Ophelia qui a droit à un gentil mari. Hamlet le frappe et lui promet les toilettes pour bureau. Lauri Polonius demande un an de congé à Klaus pour suivre des études à Stockholm. Hamlet écrit une lettre d'amour boursouflée à Ophelia dont il se moque lui-même puis vient la lui donner théâtralement.

Lauri voyage : Lauri demande à sa sœur de ne pas croire Hamlet et de garder sa vertu. Polonius vient les rejoindre et donne des conseils financiers à Lauri. Une fois celui-ci parti, Polonius regrette la faiblesse de Lauri et conseille à Ophelia de continuer son jeu avec Hamlet qui est riche. Ophelia acquiesce.

Rosencrantz et Guildenstern sont de retour d'Oslo et apportent une lettre à Klaus. Dans la salle de musculation, Hamlet s'ouvre à Simo de ses problèmes. Il voudrait faire quelque chose de bien; en vomit tous les matins. Suite au prochain conseil d'administration, il va avoir une attitude étrange; ce sera de la comédie. Simo se dit indifférent à de telles confidences qui ne l'intéressent pas. Il est chauffeur et aime Helena.

Lors du conseil d'administration, tous acceptent la reconversion dans les canards en plastique. Mais Hamlet s'y oppose et refuse la fermeture de la scierie et du chantier naval,historiquement dans la famille. Il observe le chantier naval en hiver.

Hamlet devient mélancolique : Polonius attribue ce comportement à Ophelia qui, sur son conseil, le repousse. Klaus dit qu’il faut soit le convaincre soit l'éliminer. Polonius lui demande de l'épier sur son écran de contrôle pendant qu'il interroge Hamlet dans l'escalier. Hamlet reconnaît en Polonius un boucher ; le soleil engendre la vermine dans un ventre; qu’il prévienne sa fille s'il ne veut pas lui voir un ventre rond. "Il est fou !" conclut Polonius.

Hamlet se promène le soir avec Ophelia, il lui propose avec instance de venir chez lui. Elle refuse. Il va dans un club rock où Rosencrantz et Guildenstern le retrouvent. Il dit être déprimé et les quitte vite. En sortant, il voit Simo et Helena s'embrasser; il lui prend de force un baiser et fait face au regard glacial de Simo.

Hamlet vient rejoindre gaiement Gertrude et Klaus au dîner et les invite au théâtre. Il donne de l'argent à un comédien pour que la troupe récite les vers, sans exagération dans la voix ou les gestes. Au théâtre avec Ophelia, il se plaint de ne pouvoir oublier le décès de son père, il y a quatre mois. Le drame demandé par Hamlet se joue sur scène, le meurtre de son père par empoisonnement ; Vertija a pris la place du technicien et braque les lumières sur Gertrude et Klaus qui quittent la salle. Hamlet embrasse Ophelia.

Hamlet va voler le revolver de Vertija. Klaus se saoule et Hamlet vient pour tuer Klaus mais est interrompu par Helena, femme de chambre qui demande à ce que Hamlet aille voir Gertrud. Il insulte Klaus et sa mère prostrée et lui demande de se tuer ; il aperçoit un mouvement dans l’armoire, tire ; c’est Polonius qu’il tue croyant que c’était Klaus.

Le corps dans la rue provoque une enquête : Klaus décide d'envoyer Hamlet à Londres voir Murdoch qui possède une chaîne de vente par correspondance. Ophelia vient lui rendre ses lettres et exige ses cadeaux : des flonflons et canard en plastique. Elle voudrait se marier avec lui et être heureuse. Il refuse, il ne l’aime pas assez. Il part en voyage.

Klaus l’accompagne jusqu'au port et lui remet une enveloppe pour Murdoch. Il demande à Rosencrantz et Guildenstern de l’accompagner afin de s’assurer de sa mort. Mais c’est lui qui les tue; un par-dessus bord et l’autre au couteau.

Gertrude est heureuse d’être au calme. Elle se remémore l'enfance d‘Hamlet et plaint Ophelia d'être sans frère et sans père. Ophelia se suicide. Lauri rentre précipitamment et cherche un coupable au suicide de sa sœur. Klaus lui désigne Hamlet. Hamlet rentre aussi et Gertrude lui annonce la mort d’Ophelia.

Une erreur tragique : Klaus et Lauri décident d’empoisonner la cuisse du poulet destiné au dîner de Hamlet mais Helena pose le plateau pour aller aux toilettes et c’est Gertrude qui détache la cuisse. Hamlet mange la fin du poulet quand Klaus vient lui annoncer la nouvelle. Le médecin déclare un empoisonnement alimentaire.

Klaus appelle Hamlet. Lauri, armé d’un couteau, est derrière la porte. Hamlet le désarme et lui enfonce le poste de radio sur la tête. Klaus tire deux coups de feu mais le rate. Hamlet l’abat avec son arme et appelle la police pour dire que Klaus et Lauri se sont entretués.

Hamlet a convoqué Samo. Il lui dit ne pas aller très bien. Il va tout vendre à Wallenberg. Profitant qu’il est un ami d'enfance, il avoue être le meurtrier de son père. Il savait que Klaus empoisonnait petit à petit son père qu’il détestait. Mais il trouvait que Klaus était trop lent ainsi a-t-il remplacé la solution empoisonnée par une plus forte, provoquant le décès de son père. Samo, qui a été mandaté par le syndicat des chantiers navals pour le surveiller, l’empoisonne. Quand Helena vient le retrouver et constater la mort de Klaus il lui dit que, maintenant, ils peuvent partir. Avec le chien sous le bras, Samo s’en va, accompagné d’Helena.

La bande son alterne les choix musicaux de Hamlet pour le rock (Talkin' Woman de Lowell Fulson ; I Love My Baby par Elmore James ; Rich Little Bitch par Melrose ; Love Me or Leave Me par Olavi Virta ; Things Will Turn Out Right par Topi Sorsakoski, Les chansons changent par Georg Ots sur le générique), quelques moment avec l'éternelle symphonie No. 6 de Tchaïkovski. Les crimes ou moments de tensions sont rythmés par la musique de Dmitri Chostakovitch, la Symphonie N°7 dite "Leningrad" et la symphonie n°11.

L'adaptation par Kaurismäki de la pièce de Shakespeare en suit les principales actions avec très souvent le texte traduit en finlandais. La transposition fait la part belle à "une critique acerbe du capitalisme bourgeois" comme l'indique Kaurismaki dans sa note d'intention du film. L'industrie des chantiers navals sera vendue aux Norvégiens et les Japonais auraient mis la main sur la papeterie. Il ne reste à la Finlande que la dérisoire industrie des canards en plastique dans ce capitalisme de casino où les usines se vendent et s'achètent au mépris des ouvriers qui y travaillent. Le commerce doit être rentable quel qu'en soit le prix" conclut finalement Hamlet

Test du DVD

Editeur : Pyramide video. Juin 2008.

Test DVD

Coffret 11 DVD, 15 films.

Retour