Si l'ouvrier métallurgiste, celui des hauts-fournaux ou des usines Renault a occupé le devant de la scène pendant les cent premières années du cinéma de La sortie des usines Lumière (Louis Lumière, 1895) à Renault, la puissance et les rêves (Philipe Worms, 1997), c'est sans doute maintenant vers la Chine que se joue l'avenir du monde ouvrier.
La mine ou l'usine moderne qui dévore ses enfants
Les ouvriers s'activent comme des robots au service du monstre machine de la ville basse de Metropolis (Fritz Lang 1927). Chaplin et les troubles compulsifs liés au travail à la chaîne dans Les temps modernes (1936).
La tragédie de la mine (Georg Wilhelm Pabst, 1932), Qu'elle était verte ma vallée (John Ford, 1941), A l'ouest des rails (Wang Bing, 2002) ou Paysages manufacturés (Jennifer Baichwal, 2006)
La fierté industrielle
La difficulté, la dangerosité des travaux industriels donnent aussi leur noblesse aux métiers les plus pénibles tels que ceux confrontés aux hauts-fourneaux.
Il y a bien une grève dans Qu'elle était verte ma vallée (John Ford, 1941) mais c'est un épisode normal dela lutte entre ouvriers et patrons tout comme celle dans 1900 (Bernardo Bertolucci, 1976), entre paysans et propriétaires terriens. La grève la plus ancienne comme sujet d'un film est celle située en 1863 dans le roman Germinal d'Emile Zola. Une première version en 1963, puis une seconde en 1993 retracent le parcours d'Etienne Lantier.
Les camarades (Mario Monnicelli, 1963) s'inspire d'une grève dans usine de tissage, à Turin, à la fin du XIXe. Pour les ouvriers ce sont quatorze heures de dur labeur quotidien. Un jour, fatalement, se produit l'accident : un vieil homme se prend la main dans les rouages d'une machine. La gève dure grâce au Professeur Sinigaglia (Marcello Mastroianni), un intelelctuel socialiste. Dans La grève (Serguei M. Eisenstein, 1924), c'est une usine de la Russie tsariste, en 1912, qui se met en grève contre les cadences de travail insupportables et les salaires misérables.
Dans A bientôt j'espère, Chris Marker décrit la grève éussie de mars 1967 et celle difficile de décembre de l'usine textile Rhodiaceta. Ce tournage donnera lieu à la formation des groupes Medvekine où les ouvriers filmeront eux-mêmes leurs vie et luttes à l'usine. Difficile est la Reprise du travail aux usines Wonder (Jacques Willemont, 1968) de Saint-Ouen après trois semaines de grève sans changement de la dureté des conditions de travial. Dans Tout va bien (1972), Jean-Luc Godard décrit une occupation de 5 jours de l'usine Salumi en 1972 où les gauchistes veulent une greve joyeuse et facétieuse entre un patron cynique et décomplex et des cégétistes sérieux mais trop prompts à se satisfaire de réformettes. Dans Le dos au mur (Jean-Pierre Thorn, 1980) c'est la grève à l'usine Alsthom de Saint-Ouen, 43 jours en octobre et novembre 1979, filmée par un ancien de l'usine. Le film décrit le déroulement de la grève et les différentes méthodes utilisées par les grévistes, depuis les plus classiques, occupation d'usine, confiscation de pièces de machine, manifestations jusqu'aux plus inhabituelles, comme le transport d'une table jusque devant la chambre patronale pour exiger une négociation.
Le mouvement ouvrier s'organise aussi autour de la Constitution d'un syndicat. C'est Suzanne de Classe de lutte (1969) qui se métamorphose dans la lutte syndicale de même que les ouvrières d'A pas lentes (1977). Norma Rae (Martin Ritt, 1979) impose un syndicat dans son usine textile alors que les protagonistes de Blue collar (Paul Schrader, 1978) tentent de reformer le syndicat corrompu de leur usine automobile. Alternative à la grève la Reprise d'entreprise. Les ouvrières politisées de Un simple exemple (1975) reprennent leur imprimerie. C'est aussi le cas avec Entre nos mains (Mariana Otéro, 2010) ou Discount (Louis-Julien Petit, 2014).
Loisirs et vie de famille
Les ouvriers au cinéma
|
|||
L'établi | Mathias Gokalp | France | 2023 |
Désordres | Cyril Schäublin | Suisse | 2022 |
En guerre | Stéphane Brizé | France | 2018 |
We the workers | Huang Wenhai | Chine | 2017 |
Argent amer | Wang Bing | Chine | 2016 |
Merci patron ! | François Ruffin | France | 2015 |
Entre nos mains | Mariana Otéro | France | 2010 |
Chroniques industrielles | Philippe van de Walle | France | 2010 |
The shaft | Zhang Chi | Chine | 2009 |
24 city | Jia Zhang-ke | Chine | 2007 |
Paysages manufacturés | Jennifer Baichwal | Canada | 2006 |
Blind shaft | Li Yang | Chine | 2003 |
A l'ouest des rails | Wang Bing | Chine | 2002 |
Ce vieux rêve qui bouge | Alain Guiraudie | France | 2001 |
The Full Monty | Peter Cattaneo | G.-B. | 1997 |
Renault, la puissance et les rêves | Philippe Worms | France | 1997 |
Raining stone | Ken Loach | G.-B. | 1993 |
Germinal | Claude Berri | France | 1993 |
Et la vie | Denis Gheerbrant | France | 1991 |
Roger et moi | Michael Moore | U.S.A. | 1990 |
Une chambre en ville | Jacques Demy | France | 1982 |
Passion | Jean-Luc Godard | France | 1982 |
L'homme de fer | Andrzej Wajda | Pologne | 1981 |
Le dos au mur | Jean-Pierre Thorn | France | 1980 |
Norma Rae | Martin Ritt | U.S.A. | 1979 |
L'homme de marbre | Andrzej Wajda | Pologne | 1977 |
A pas lentes | Cinélutte | France | 1977 |
Le Lion, sa cage et ses ailes | Armand Gatti | France | 1977 |
Un simple exemple | Cinélutte | France | 1975 |
Les doigts dans la tête | Jacques Doillon | France | 1974 |
Humain, trop humain | Louis Malle | France | 1974 |
Avec le sang des autres | Bruno Muel | France | 1974 |
Jusqu'au bout | Cinélutte | France | 1973 |
Huit heures ne font pas un jour | R. W. Fassbinder | Allemagne | 1972 |
Tout va bien | Jean-Luc Godard | France | 1972 |
Coup pour coup | Marin Karmitz | France | 1972 |
Adalen 31 | Bo Widerberg | Suède | 1969 |
Classe de lutte | Groupe Medvedkine | France | 1969 |
Reprise du travail aux usines Wonder | Jacques Willemont | France | 1968 |
A bientôt j'espère | Chris Marker | France | 1968 |
Les camarades | Mario Monnicelli | Italie | 1963 |
Germinal | Yves Allegret | France | 1963 |
Samedi soir, dimanche matin | Karel Reisz | G.-B. | 1960 |
Qu'elle était verte ma vallée | John Ford | U.S.A. | 1941 |
Le jour se lève | Marcel Carné | France | 1939 |
Les temps modernes | Charles Chaplin | U.S.A. | 1936 |
La tragédie de la mine | Georg Wilhelm Pabst | Allemagne | 1932 |
A nous la liberté | René Clair | France | 1931 |
Dans la nuit | Charles Vanel | France | 1929 |
Metropolis | Fritz Lang | Allemagne | 1927 |
La grève | Serguei M. Eisenstein | Russie | 1924 |
La sortie des usines Lumière | Louis Lumière | France | 1895 |
Jean-Luc Lacuve, mis à jour le 3 mars 2019.