version 1 du 19 mars 1895
|
Si le premier film de l'histoire du cinéma est Le salut de Dickson (1891), ce film, le premier du cinématographe des Lumière, a bénéficié de deux "remakes" par Louis Lumière au cours de la même année 1895.
Le 19 mars 1895 à Lyon dans le chemin saint Victor, Louis Lumière pose sa caméra en face des portes de l'usine. Il ouvre les portes et laisse sortir les ouvrières et les ouvriers. Le chemin saint Victor est devenu depuis La rue du premier film et ce film le premier film du cinématographe. On le sait car, à l'époque, les journalistes mentionnaient la présence d'un chien et d'une voiture à cheval. Ce film, longtemps perdu, a été retrouvé au milieu des années 80.
version 2
|
Dans la seconde version datant du printemps ou de l'automne 1895 de la sortie des usines lumière, on distingue mieux, au fond, la toiture des usines. Les ouvrières ne regardent pas la caméra, elles savent qu'elles sont filmées. Comme dans la première version on y voit bicyclettes, chien et la voiture à cheval.
version 3
|
La troisième version a longtemps été considérée comme le premier film de l'histoire du cinéma. Il n'y a cependant pas de voiture à cheval comme l'avaient notée les journalistes présents lors de la projection donnée à leur intention le 22 mars 1895. Les hommes font plus longuement les imbéciles et les portes de l'usine se referment.
Le film est projeté devant un public parisien restreint le 22 mars 1895 dans les locaux de la Société dencouragement pour lIndustrie nationale. Onze autres projections en France (Paris, Lyon, La Ciotat, Grenoble) et en Belgique (Bruxelles, Louvain) auront lieu avec un programme de films plus étoffé durant lannée 1895, avant la première commerciale du 28 décembre dans le salon indien.
La sortie des usines Lumière est alors projeté dans un programme de dix films avec La voltige, La pêche aux poissons rouges, Le débarquement du congrès de photographie à Lyon, Les forgerons, Le jardinier arroseur arrosé, Le repas de bébé, Le saut à la couverture, La place des Cordeliers à Lyon et Baignade en mer.