La newsletter du Ciné-club de Caen du 21 avril

 

Abonnez-vous à La newsletter du Ciné-club de Caen
sur demande à : jeanluc@cineclubdecaen.com

1 - Here au Ciné-club, ce mardi 22 avril au Café des Images
2 - Les films en salle
3 - Les films à la télévision et en replay
4 - Festivals; Cinéma du réel, Si cinéma, Cannes
5 - Peinture : Résurrection et Par tous les dieux au musée de Normandie

 

1 - Ciné-club, ce mardi 22 avril à 20h30, salle coupole du Café des Images

Here (Robert Zemeckis, 2024, 1h44)

Après La voyageuse, le mois dernier, Le ciné-club récidive en vous proposant un film récent non programmé à Caen au moment de sa sortie. Ainsi ce Here, Les plus belles années de notre vie, sorti en salles en novembre 2024.

Adapté d’un roman graphique de Richard McGuire, il s’agit de raconter une vie, quatre vies, vingt vies, une ville, un pays, un continent… sans jamais (ou presque) bouger sa caméra, pendant 1h45. 

L’argument nostalgique consiste à réunir, trente ans plus tard, l’équipe de Forrest Gump : Eric Roth au scénario, Tom Hanks et Robin Wright en couple star. Ce penchant commercial est toutefois contrebalancé par une forte idée conceptuelle : la simple observation d’un lieu unique (l’ “ici” du titre) en plan fixe, de la préhistoire à nos jours. Here aurait ainsi pu s’appeler Retour vers le présent, car c’est bien là sa grande affaire : en quoi le temps est une illusion, toute chose étant toujours déjà et toujours encore là ? Cette question philosophique des plus universelles et éternelles, le cinéaste l’aborde comme il l’a toujours fait : à plat, par le prisme de ce bon vieux “rêve américain” – dont il fait ici l’élégie à la veille de sa possible disparition.

Séance animée par Milann Baupin, Nino Nativelle et moi

Après la projection et la discussion, moment convivial autour d’un verre offert.

 

2 - Les films vus en salle en mars-avril

Jeunesse (Les tourments)
Tardes de soledad
Lumière, l'aventure continue !
Les loups
Porcherie
Black dog
Mickey 17

 

3- A la télévision et en replay cette semaine :

de Pierre Salvadori, samedi 19 avril, 21h00, F4
de Joseph L. Mankiewicz, dimanche 20 avril, 21h00, Arte
de Christian-Jacque, dimanche 20 avril, 13h30, Arte
de Luigi Comencini, dimanche 20 avril, 15h20, Arte
de Gérard Oury, dimanche 20 avril, 21h10, F2
de Carmine Gallone, lundi 21 avril, 13h35, Arte
de Sidney J. Furie, lundi 21 avril, 15h25, Arte
de Don Chaffey, lundi 21 avril, 20h55, Arte
de Rian Johnson, mardi 22 avril, 21h25, TMC
de Philip Kaufman, lundi 21 avril, 22h40, Arte
de J. J. Abrams, lundi 21 avril, 0h05, TMC
de Brian de Palma, mardi 22 avril, 21h10 6Ter
de Blake Edwards, mercredi 23 avril, 13h35, Arte
de J. P. et Luc Dardenne, vendredi 25 avril, 02h15, Arte
de Ettore Scola, vendredi 25 avril, 21h05, F5
de Julien Duvivier, samedi 26 avril, 0h45, F3
 
de Brian de Palma, France.TV jusqu'au 25 avril
de Nicolas Pariser, sur Arte.TV jusqu'au 1 mai
de Orson Welles, France.TV jusqu'au 5 mai
de Luigi Comencini, sur Arte.TV jusqua'u 12 mai
de Marcel L'Herbier, sur Arte.TV jusqu'au 15 mai
de Ken Loach, Arte.TV jusqu'au 15 mai
de Wolfgang Staudte, Arte.TV jusqu'au 5 juillet
de Jean Eustache, sur Arte.TV jusqu'en juillet
de Roberto Gavaldon, sur Arte.TV jusqu'en juillet
de Philippe de Broca, sur Arte.TV jusqu'au 31 juillet
de Philippe de Broca, sur Arte.TV jusqu'au 1er août
de Philippe de Broca, sur Arte.TV jusqu'au 1er août
de Manoel de Oliveira, sur Arte.TV jusqu'en août
de Jean Eustache, sur Arte.TV jusqu'au 1er septembre
de Dominique Cabrera, sur Arte.TV jusqu'au 2 novembre

 

4 - Festivals

Cinéma du réel Si cinéma Festival de Cannes
Cinéma du réel
22 au 29 mars 2025
compte-rendu
Si cinéma
24 et 25 avril 2025
Programme
Festival de Cannes
du 13 au 24 mai 2025
Sélections officielle et parallèles

Milann Baupin a couvert le festival Cinéma du réel du 22 au 29 mars; compte-rendu et premières analyses de films, notamment le grand prix, sont disponibles.

A Hérouville-Saint-Clair, jeudi et vendredi prochain se tient au Café des Images, le festival Si cinéma, quatre séances pour la projection de 30 films composant cette 6e édition du Festival international des cinémas en écoles d'arts.

Les sélections des sections officielles et parallèles du festival de Cannes 2025 sont annoncées. Manque encore quelques films, la composition du jury autour de sa présidente Juliette Binoche... Et l'affiche de la sélection officielle.

 

5 - Peinture

Avec une petite journée de retard, évocation de La résurrection en peinture :

Pour stupéfiant que cela puisse paraître, l'épisode universellement connu de la résurrection du Christ n'est pas relaté dans les Écritures. La résurrection n'apparait qu'allusivement dans la Bible, faute d'avoir été observée de façon directe par un témoin qui en aurait donné le détail.

Certes, les quatre évangélistes la rapportent avec dévotion et elle nourrira encore nombre de pages des livres suivants, notamment les Actes des Apôtres et les Épîtres de Paul. Mais toujours en se fondant sur des témoignages indirects, la résurrection elle-même, donc la sortie du Christ de son tombeau, ayant eu lieu de nuit, en toute discrétion, pendant le sommeil des hommes chargés de le garder.

C'est ainsi au petit matin suivant le sabbat (donc le dimanche) que les saintes femmes (Marie-Madeleine, Marie mère de Jacques, Salomé) arrivent au sépulcre du Christ ; là elles découvrent, à leur grande frayeur comme à celle des gardes, que la pierre fermant l'entrée a été roulée. Mais, descendu du ciel, un ange prend la parole : "Pour vous, ne craignez pas ; car je sais que vous cherchez Jésus qui a été crucifié. Il n'est point ici ; il est ressuscité, comme il l'avait dit. Venez, voyez le lieu où il était couché, et allez promptement dire à ses disciples qu'il est ressuscité des morts".

A partir de là, les témoignages diffèrent quelque peu. Selon Matthieu, c'est Jésus en personne qui, s'approchant des femmes, les envoie annoncer aux disciples qu'il les retrouvera en Galilée. Selon Marc, c'est à "un jeune homme vêtu d'une robe blanche" que revient cette annonce. Luc note pour sa part que Pierre, dans un premier temps incrédule, vient vérifier la disparition du corps. C'est enfin chez Jean que l'on trouve le célèbre épisode du Noli me tangere ("Ne me touche pas"), parole du Christ ressuscité à Marie-Madeleine, qui le reconnait après l'avoir pris pour un jardinier mais ne doit pas le toucher tant qu'il n'est pas remonté chez son père. (Matthieu 28,1-10 - Marc 16,1-8 - Luc, 24,1-12 - Jean, 20,1-18).

La tradition picturale montre le Christ sortant de la tombe comme un vainqueur de la mort. Les saintes femmes sont parfois représentées sur un petit chemin dans le fond portant des vases d’aromates (Chez Hans Memling)

Rembrandt "humanise" la résurrection : Un ange est descendu et soulève la pierre de la tombe. Le Christ, tout juste réveillé du sommeil de la mort, se redresse.

La date de Pâques est fixée au premier dimanche après la première pleine lune qui suit le 21 mars, donc au plus tôt le 22 mars, si la pleine lune tombe le soir du 21, et au plus tard le 25 avril. Il ne s'agit pas de la lune observée, mais d'une lune dite ecclésiastique, méthode de calcul traditionnelle approchée, assez complexe à mettre en oeuvre.

Nous y reviendrons mais à voir aussi la belle exposition Par tous les dieux au musée de Normandie :

Par tous les dieux au musée de Normandie :

Jean-Luc Lacuve, le 21 avril 2025

Bonnes semaines à chacune, chacun

Les précédentes newsletters : 26 janvier , 7 mars

Retour