Daniel, écolier et chef d'une joyeuse petite bande, coule une existence campagnarde paisible dans le Midi de la France auprès de sa tendre grand-mère. Un jour, pendant sa communion,- il ressent son premier trouble sexuel en marchant dans l'église derrière une fillette en aube blanche.
Sa mère le fait venir dans la ville voisine. Il va partager un petit appartement avec elle, couturière à domicile, et José, son ami, journalier agricole, dans une promiscuité qui, tout de suite, lui pèse. Ses espoirs : aller souvent au cinéma et poursuivre des études au collège. Mais sa mère le place en apprentissage dans un atelier de mécanique tenu par Henri, frère de José. Après l'indifférence des siens face à ses aspirations, il découvre dans le travail les rapports de force autour de l'argent et la malhonnêteté. Il arrive à se faire quelques amis, mais sa timidité l'empêche de trouver des compagnes de son âge. Même quand les scènes d'amour d'un beau film - Pandora - lui donnent du courage, il fuit après avoir caressé furtivement sa voisine.
Un jour, avec ses amis, il part à la campagne et rencontre la jolie Françoise, devant laquelle il s'enhardit. Mais après quelques baisers, elle met vite le holà : il faut se fréquenter et puis se marier. Son ami Louis, le dragueur du café, l'avait averti : "Elles veulent toutes se marier !" L'atelier ferme pour les vacances. Daniel revient chez sa grand-mère, heureux, même s'il n'a rien à raconter. Il a changé, sans doute. Il tente un geste de séduction sur une fille du village qui lui dit : "Non, arrête !".
Editeur : Carlotta Films, avril 2024. Éditions 6 Blu-ray ou 7 DVD, restauration 4K : 80€. Du côté de Robinson (1964), Le père Noël a les yeux bleus (1965), La rosière de Pessac (1968), La rosière de Pessac 79 (1979), Numéro zéro (1971), La maman et la putain (1973), Mes petites amoureuses (1974), Une sale histoire (1979), Le Jardin des délices de Jérôme Bosch (1979), Offre d'emploi (1980), Les photos d'Alix (1980). | |
Suppléments : Près de trois heures d'archives télévisées et radiophoniques exclusives, sur le tournage des films, au Festival de Cannes, interviews plateau, interviews-fleuves de Jean Eustache et La soirée, Un projet de film inachevé écrit en totalité par Jean Eustache, tourné en 16 mm sans son ; Odette Robert, version réduite de Numéro zéro ; le dernier des hommes, postface, Les critiques André S. Labarthe, Jean Domarchi et le metteur en scène Marc’O y débattent du film de Friedrich Wilhelm Murnau. Un livre de 160 pages : projets de films + très nombreux entretiens + textes et analyses… |