Un homme achète des journaux au kiosque, en souligne plusieurs annonces dans un café et arrive dans les locaux d'une société de produits chimiques où quatre postulant à l'emploi attendent déjà. Mathieu Pelletier a été licencié il y a cinq mois. Il a travaillé comme commercial huit ans et puis dix mois dans une entreprise qu'il a choisie mais a fait faillite. Il estime être un bon négociateur; 47 ans et trois enfants. Le siège de l'entreprise à Paris va pour des raisons d'économie déménager dans le site de Roue où se trouve l'une des deux usines, l'autre étant à Dôle. Rentabilité compétitivité. Il écrit la lettre de motivation demandée. Elles sont soumises à une graphologue, experte en recrutement. Elle commente chacune d'elles : trop maigre, sécheresse, inversé dans les deux sens, infériorité. Ligne droite difficilement maintenue; écriture sinueuse, savoir- faire mais manque de confiance en soi, bonne organisation de l’espace ; personnalité, mais non : faute d'orthographe.
Deuxième examen ; simplicité, élégance des formes, intelligence pratique, grande adaptabilité, caractère social. Le patron hésite, demande à son assistante. Un homme commente cela : moyen dépassé, la phonologie au-delà du sens étudie l'expression de la voix.
Diffusé le 16 mars 1982 sur A2 dans la série Les contes modernes. Mathieu a écrit une lettre simplement dans un café et est prêt à engager sa vie de famille. Les méthodes de recrutement, soi-disant scientifiques, sont ineptes, aussi bien la graphologie que la phonologie.
Editeur : Carlotta Films, avril 2024. Éditions 6 Blu-ray ou 7 DVD, restauration 4K : 80€. Du côté de Robinson (1964), Le père Noël a les yeux bleus (1965), La rosière de Pessac (1968), La rosière de Pessac 79 (1979), Numéro zéro (1971), La maman et la putain (1973), Mes petites amoureuses (1974), Une sale histoire (1979), Le Jardin des délices de Jérôme Bosch (1979), Offre d'emploi (1980), Les photos d'Alix (1980). | |
Suppléments : Près de trois heures d'archives télévisées et radiophoniques exclusives, sur le tournage des films, au Festival de Cannes, interviews plateau, interviews-fleuves de Jean Eustache et La soirée, Un projet de film inachevé écrit en totalité par Jean Eustache, tourné en 16 mm sans son ; Odette Robert, version réduite de Numéro zéro ; le dernier des hommes, postface, Les critiques André S. Labarthe, Jean Domarchi et le metteur en scène Marc’O y débattent du film de Friedrich Wilhelm Murnau. Un livre de 160 pages : projets de films + très nombreux entretiens + textes et analyses… |