Un dimanche à Paris, Jackson et Daniel, deux copains, la vingtaine, ont rendez-vous dans un bar de Pigalle, place Clichy. Ils s’ennuient et décident de changer de quartier pour trouver une fille. Dans les rues de Montmartre, ils en suivent une qu’ils abordent ; elle doit retrouver une amie dans un dancing; ils l’accompagnent. La copine n’est pas là. Ils repartent tous les trois et vont boire un verre ailleurs. La jeune femme se confie à eux : elle est mariée, séparée, a deux enfants. La quête d’un dancing accueillant reprend. Ils atterrissent au Robinson. La fille se fait inviter par un danseur, elle revient, repart danser. Les garçons s’ennuient. Las, ils décident de lui voler son portefeuille pour se venger d’être délaissés…
Jean Eustache a démissionné de l'ORTF en 1963, ne parvenant pas à accéder à la réalisation. Il réalise, en 16 mm, son premier court métrage qui est remarqué et primé au Festival d'Évian 1964 sous le titre Les mauvaises fréquentations. Couplé avec Le père Noël a les yeux bleus ce premier essai s'intitulera Du côté de Robinson lorsque les deux films seront présentés commercialement, début 1967, sous le titre général Les Mauvaises fréquentations.
Ce premier film d'Eustache raconte l'errance de deux jeunes hommes à peine sortis de l'adolescence s'essayant maladroitement à la drague, peu aidés par leur manque de moyens financiers. Ils errent de cafés en dancings, permettant une saisie quasi documentaire du Paris des quartiers pauvres de 1963. Les deux personnages principaux avec un côté dandy et intellectuel préfigurent Alexandre dans La maman et la putain, sans envisager la possibilité de sortir de l'impasse et les coups tordus.
Editeur : Carlotta Films, avril 2024. Éditions 6 Blu-ray ou 7 DVD, restauration 4K : 80€. Du côté de Robinson (1964), Le père Noël a les yeux bleus (1965), La rosière de Pessac (1968), La rosière de Pessac 79 (1979), Numéro zéro (1971), La maman et la putain (1973), Mes petites amoureuses (1974), Une sale histoire (1979), Le Jardin des délices de Jérôme Bosch (1979), Offre d'emploi (1980), Les photos d'Alix (1980). | |
Suppléments : Près de trois heures d'archives télévisées et radiophoniques exclusives, sur le tournage des films, au Festival de Cannes, interviews plateau, interviews-fleuves de Jean Eustache et La soirée, Un projet de film inachevé écrit en totalité par Jean Eustache, tourné en 16 mm sans son ; Odette Robert, version réduite de Numéro zéro ; le dernier des hommes, postface, Les critiques André S. Labarthe, Jean Domarchi et le metteur en scène Marc’O y débattent du film de Friedrich Wilhelm Murnau. Un livre de 160 pages : projets de films + très nombreux entretiens + textes et analyses… |