Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Star Wars 7, le réveil de la force

2015

Thème :

(Star Wars : Episode VII - The Force Awakens). Avec : Daisy Ridley (Rey), John Boyega (Finn), Adam Driver (Kylo Ren), Harrison Ford (Han Solo), Oscar Isaac (Poe Dameron), Carrie Fisher (Princesse Leia), Mark Hamill (Luke Skywalker), Lupita Nyong'o (Maz Kanata), Andy Serkis (Suprême Leader Snoke), Peter Mayhew (Chewbacca), Max von Sydow (Lor San Tekka). 2h15.

Trente années après la destruction de la seconde Étoile de la mort, Luke Skywalker, le dernier Jedi en vie, a disparu. Le Premier Ordre, né des ruines de l'Empire Galactique, fouille la galaxie pour le retrouver, tout comme la Résistance, une force militaire défendant la Nouvelle République. À la tête de la Résistance se trouve la sœur jumelle de Luke, la générale Leia Organa.

Poe Dameron, le meilleur pilote de la Résistance, est envoyé sur la planète Jakku pour mettre la main sur une carte permettant de localiser Luke, cachée par un vieil homme, Lor San Tekka. Celui-ci lui remet la carte au moment où le village est attaqué par les troupes du Premier Ordre, menées par le Capitaine Phasma et Kylo Ren, un puissant guerrier qui utilise le côté obscur de la Force et qui ordonne l'exécution de tous les villageois. L'un des stormtroopers, matricule FN-2187, panique et ne fait pas feu. Avant de se faire capturer, Dameron dissimule la carte dans son droïde BB-8, qui s'échappe à travers les dunes de la planète désertique et tombe finalement sur une pilleuse d'épaves solitaire, Rey.

Kylo Ren fait emmener Dameron sur le vaisseau amiral et utilise la Force pour lui soutirer des informations à propos de la carte. Au même moment, FN-2187 décide de quitter le Premier Ordre et de s'échapper. Il libère Dameron et lui demande de prendre les commandes d'un chasseur TIE, lequel est abattu et s'écrase sur Jakku. FN-2187, que Poe a renommé Finn, reprend conscience dans le désert et pense être le seul survivant. Il rejoint le village le plus proche, où il rencontre Rey et BB-8, et prétend être un membre de la Résistance. Poursuivis par le Premier Ordre, qui engage un bombardement aérien, ils parviennent à s'échapper à bord d'un vieux vaisseau, ignorant qu'il s'agit du Faucon Millenium, l'emblématique vaisseau de Han Solo.

Une fois dans l'espace, le Faucon est happé par un plus gros vaisseau, celui de Han Solo et Chewbacca qui ont repris leurs activités de contrebandiers. Pour les jeunes gens, Solo est une légende de l'Alliance Rebelle. L'ancien général désabusé, séparé de Leia, leur explique que Luke avait commencé à former une nouvelle génération de Jedi lorsque l'un de ses apprentis s'est tourné vers le côté obscur. Pris de remords, Luke s'est retiré aux confins de la galaxie.

Sur la base Starkiller, une planète transformée en arme de destruction massive capable de rayer de la carte des systèmes solaires entiers même très éloignés, Kylo Ren apprend de la bouche du Leader Suprême Snoke que pour vaincre le côté lumineux de la Force qui se trouve encore en lui, il doit éliminer son père, qui n'est autre que Han Solo. Ce dernier, en compagnie de Finn, Rey et Chewbacca, arrive sur la planète Takodana pour y retrouver Maz Kanata. Elle doit les aider à découvrir l’emplacement de la base de la Résistance à laquelle ils doivent remettre la carte. Alors que Finn décide de quitter le groupe pour suivre sa propre voie, Rey est attirée par la Force vers un coffre dans lequel se trouve le sabre laser d’Anakin Skywalker, puis de son fils Luke, perdu sur Bespin lors de l’Épisode V, caché là depuis des années par Maz Kanata. Mettre la main sur cette arme provoque en Rey de terrifiantes visions, dont celles de son propre passé, et elle s’enfuit dans la forêt.

Le Premier Ordre attaque Takodana, tandis que la base Starkiller inaugure son armement qui tire son énergie d’un soleil, et détruit d'un seul tir plusieurs planètes du système Hosnian, portant un coup fatal à la Nouvelle République qui s'y était établie. Le Sénat Galactique est anéanti. Han Solo, Chewbacca et Finn combattent les soldats de l’Ordre, défendus par une escadrille de X-Wings menée par Dameron. Mais Rey est capturée par Kylo Ren et emmenée sur la base. Kylo utilise la Force pour tenter de lui soutirer des informations, mais la jeune femme résiste à ses pouvoirs psychiques et prend conscience des siens. Attachée à un siège métallique, elle oblige ensuite par manipulation mentale un Stormtrooper à la libérer et à lâcher son arme qu'elle récupère avant de s'échapper. Entrant dans une rage folle en constatant les faits, Kylo Ren explique ensuite à Snoke que « La Force est puissante » autour de cette jeune femme.

Han Solo retrouve Leia Organa sur la base de la Résistance, où il est arrivé en compagnie de Finn et de Chewbacca. Elle lui demande de partir à la recherche de leur fils, Ben, passé du côté Obscur sous le nom de Kylo Ren, pour le ramener du bon côté. Sur cette planète, D’Oar, R2-D2 est en veille depuis que Luke Skywalker a disparu. Au même moment, le Premier Ordre s’active sur la base Starkiller pour préparer la destruction de D’Oar, tandis que la Résistance met un plan au point pour désactiver les boucliers de cette planète-arme afin de laisser le champ libre aux X-Wings. Ce rôle est dévolu au Faucon Millenium. Han, Chewbacca et Finn s’infiltrent sur Starkiller, arrivent à désactiver le bouclier en forçant le capitaine Phasma à le faire, et retrouvent Rey. L’escadrille ne parvient pas à ses fins, ce qui contraint Han et Chewbacca à disposer des explosifs à l’intérieur de la base. Kylo Ren apparaît et retrouve son père sur une passerelle au-dessus du vide. Il lui explique être « coupé en deux » entre les côtés lumineux et obscur de la Force, lui demande son aide, et lui tend son sabre laser. Mais au moment où Han va s’en saisir, son fils raffermit sa prise, active l'arme et le transperce. Le corps de Han Solo disparaît dans le vide sous les yeux de Finn, Chewbacca et Rey, impuissants. Chewbacca parvient néanmoins à blesser Kylo Ren avec son arbalète. Bien que non présente, Leia ressent dans la Force le terrible drame qui vient d'arriver.

Alors que la base est sur le point d’être détruite par l’action conjuguée des explosifs et des X-Wings, Kylo Ren affronte Finn qui, muni du sabre laser d’Anakin Skywalker, se trouvait avec Rey en surface, dans une forêt enneigée. Ren met rapidement hors de combat Finn ; ce dernier lâche le sabre qui retombe à plusieurs mètres d'eux dans la neige. Le personnage maléfique se sert de la Force pour le récupérer mais il a la surprise de voir Rey utiliser également la Force. La jeune femme s'empare ainsi de l’arme. S’ensuit un combat où Rey prend le dessus, laissant Kylo Ren sévèrement blessé au moment où le sol s’ouvre sous leurs pieds. Rey retourne auprès de Finn, toujours inconscient. Ils sont évacués in extremis par Chewbacca à bord du Faucon Millenium, juste avant l'explosion de Starkiller. Au même moment, le Leader Suprême Snoke demande au général Hux de récupérer Kylo Ren, afin qu’il puisse « achever son apprentissage ».

Sur la base de la Résistance qui fête la victoire, R2-D2 se réactive et grâce à lui, la carte de BB-8 est complétée, ce qui permet aux Résistants de localiser la planète sur laquelle se cache Luke Skywalker. Rey s’y rend avec Chewbacca et R2-D2. Elle retrouve Luke sur une île au milieu d'une planète océanique et lui tend le sabre laser d'Anakin.

Le réveil de la force est le premier film de la troisième trilogie Star Wars planifiée et annoncée après l'acquisition de Lucasfilm par The Walt Disney Company en octobre 2012 pour 4,05 milliards de dollars.

Après une seconde trilogie sans grand éclat et dont l'allégorie politique a été jugée trop lourde par certains, il s'agit de rassembler à nouveau des générations de spectateurs autour de l'héritage de la première trilogie. Le titre fait certes référence à la jeune héroïne, Rey, qui découvre ses pouvoirs au cours du film. Mais à cette thématique relativement discrète s'adjoint une action tendue dans une lutte pour récupérer un plan qui permet de géolocaliser dans les confins galactiques le dernier des Jedi, Luke Skywalker tout en convoquant d'autres personnages de la première trilogie : Princesse Leia, Han Solo, Chewbacca, R2-D2, C-3P0... et le Millenium Falcon.

Une action plaisante

Cet épisode VII de la saga fait suite à l’épisode VI, Le retour du Jedi, réalisé par Richard Marquand en 1983. La période de trente ans qui s’est écoulée de l’un à l’autre est intégrée à la narration  puisqu’on y retrouve Han Solo et la princesse Leia, quittés trentenaires et tout juste amoureux en papy et mamy de l’espace ayant (surprise !), un enfant, le terrible Kylo Ren... devenu un des généraux en chef du Premier Ordre et qu'ils espèrent ramener vers le coté lumineux de la force.

"Le" baiser du Retour du jedi (1983)
Trente ans après : l'inquiétude sur leur fils

Ces personnages sont des mythes pour la nouvelle génération : Finn, un Stormtrooper dissident qui rencontre une jeune orpheline, pilleuse d’épaves, Rey. Avec le robot BB-8 sur la planète sableuse de Jakku, ils font équipe pour échapper à la vindicte de Kylo Ren. La narration vise surtout à constituer un nouveau couple et de nouvelles alliances au départ improbables. Pourquoi Finn bascule t-il soudain dans le camp des bons (trace de sang sur le casque) ? Pourquoi Rey refuse l'appel de l'aventure et veut revenir sur sa planète? Pourquoi le mythique Han Solo et son fidèle Chewbacca leur viennent finalement en aide ?

Un humour potache accompagne les acrobaties de véhicules de combats où l'on s'autocongratule pour des tirs réussis comme dans un jeu vidéo. Ne manque pas la panoplie de monstres sympathiques piqués au bar intergalactique de l'épisode IV. Pas de Jar Jar comme dans la seconde trilogie amorcée avec La menace fantôme, mais un digne successeur de R2D2, BB8 qui rempli son rôle d'amateur de petites blagues (piqûres, briquet).

Les liens du sang pour toute idéologie

J.J. Abrams, rompu à l’exercice de la série (Alias, Fringe, Lost), ou aux reprises des mythologies existantes, Mission impossible 3, Star Trek, Super 8, recycle la première trilogie en retournant les clichés : ses héros sont une femme et un noir. Cette "audace" permet d'éviter la réflexion sur la fragilité de la démocratie face à la manipulation de la seconde trilogie. Il suffit, par la duplication de personnages permise par le numérique, de faire allusion aux rassemblements nazis et d'insister sur la soumission à la parole du chef. Du coup, se trouve "justifiée" la destruction sans état d'âme d'un système solaire habité, filmée comme un feu d'artifice en évitant soigneusement tout pathos sur le décès du moindre homme ou femme. Face à l'idéologie barbare, Rey voit s'éveiller la Force en elle sans apprentissage par les Jedi, preuve d'un pouvoir inné dont, n'en doutons pas, on apprendra qu'il est dû à sa descendance royale : ses parents ont été enlevés par le Premier ordre, signe probable d'un statut supérieur.

Plus intéressant peut-être parce que moins directement convaincant : le méchant, Kylo Ren, bien moins maître de lui que Darth Vader dont il contemple le casque/crâne détruit dans une séquence de psychanalyse hamlettienne.

Jean-Luc Lacuve le 02/01/2016.

Textes sur Internet :

Retour